background preloader

Veille sociale 2017

Facebook Twitter

Effectuer ses déclarations sociales. SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel. Révisé le 09/03/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel

Montant du Smic brut et SMIC net en 2017 : taux horaire minimum légal, prime d'activité, impôt sur le revenu. Introduction Au 1er mars 2017, le Smic annuel brut est porté à 17.760 EUR. Un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) perçoit : 1.150 euros net, par moissoit 1.480,27 euros brut. Revalorisé de seulement 0,93% en janvier 2017, la hausse du SMIC se fait sans "coup de pouce" du Gouvernement conformément aux recommandation du groupe d'expert SMIC. Le salaire horaire du SMIC est désormais de 9,76 euros. Primes d'ancienneté,primes de 13ème mois,gratifications exceptionnelles,primes générales (ex : prime conventionnelle de vacances),sommes versées à titre de remboursement de frais,majorations pour heures supplémentaires prévues par la loiprime de transport. Définition du SMIC brut Quel est le montant du salaire minimum ?

Smic brut et net 2017 : les montants du salaire minimum Pour un salarié à temps partiel : Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible. Au 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie devient obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés.

Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible

Au 1er janvier 2018, ce seront tous les employeurs qui seront concernés. Cette fiche de paie peut même être mise en place, de manière facultative et sur la base du volontariat, dès à présent. Mais que change-t-elle ? Quelles mentions devront y figurer ? Explications. Intitulés peu clairs, incompréhension des calculs, informations trop nombreuses... Qu'est-ce que ce nouveau modèle change ? Objectif : plus de lisibilité et plus de pédagogie. Elle permettra de comprendre facilement les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Autre exemple, les lignes de cotisation de protection sociale seront regroupées par risque couvert : assurance chômage, assurance retraite ou encore assurance santé. Quelles mentions apparaîtront désormais ? La veille sociale : face à l'urgence. .

La veille sociale : face à l'urgence

Archives Ouvrage édité par la Fédération des acteurs de la solidarité. L'urgence sociale est devenue ces 10 dernières années en France une dynamique qui tend à pallier les dysfonctionnements de la politique et de l'action sociale "ordinaires".La veille sociale, officialisée par la loi "exclusions" de 1998, est un dispositif chargé d’informer et d’orienter les personnes en difficulté sociale, de leur proposer des solutions.

Elément déterminant dans la lutte contre les exclusions, il doit garantir un accueil pour tous dans tous les territoires, quelles que soient la situation et l'origine géographique du demandeur.A la fois réflexif et documentaire, cet ouvrage dresse un véritable "état des lieux" de la veille sociale aujourd'hui en France à partir d'évaluations et de témoignages des acteurs de terrain, d'études qualitatives et quantitatives, de textes juridiques et de constats de pratiques. BDC Veille sociale (140 Ko) ImprimerE-mail. Maison de la veille sociale : précurseur du. A Lyon, la maison de la veille sociale (MVS) a servi de modèle à la réflexion sur les SIAO.

Maison de la veille sociale : précurseur du

Elle est le fruit de la mobilisation qui a suivi l’installation de tentes place Bellecour, par les Enfants de Don Quichotte, pendant l’hiver 2007. « Nous nous sommes alors aperçus qu’en se mobilisant tous, pouvoirs publics, milieux associatifs et autres réseaux, la sortie du camp des Don Quichotte a été correcte avec des orientations adaptées », raconte Maryse Bastin Joubard, l’une des instigatrices de la MVS.

L’idée germe alors d’un lieu de mutualisation des moyens, porté par toutes les associations, où les personnes seraient accompagnées de la rue jusqu’au logement. Aujourd’hui, cette maison fonctionne depuis deux ans ; elle est devenue le SIAO de Lyon aux côtés du 115 qui porte le volet urgence. À tour de rôle Guillaume Grosbois est éducateur spécialisé dans un CHRS de Lyon. Gestion de la pénurie La gestion de la pénurie dévie l’objectif initial de la MVS. À la porte [1] Le prénom a été modifié.