background preloader

Etude 2017

Facebook Twitter

Danone : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Danone. Le groupe Danone en bref Danone est un groupe français aujourd’hui leader des produits laitiers au niveau mondial.

Danone : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Danone

Sa création et son évolution sont le résultat de plusieurs fusions d’entreprises aux activités complémentaires. Tout débute en 1919 en Espagne, alors qu’Isaac Carasso se met à commercialiser des yaourts dans le but de soulager les troubles intestinaux dus aux mauvaises conditions d’hygiène. A l’époque, les yaourts sont vendus en pharmacie. Il choisit de nommer sa marque “Danone”, d’après le surnom affectueux qu’il donne à son fils Daniel.

C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le lancement de la marque sur le marché français en 1929. Emmanuel Faber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuel Faber

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Faber. Emmanuel Faber en 2009. Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Diplômé d’HEC Paris, Emmanuel Faber débute sa carrière chez Bain & Company (1986). Il travaille ensuite pour Barings, avant de devenir Directeur général de Legris Industries en 1995. À l'invitation de Chico Whitaker, il participe au Forum Social Mondial de Belem en 2009. Emmanuel Faber est co-président avec Martin Hirsch de l'Action-Tank "Entreprise et Pauvreté", un laboratoire d'experimentations sociales créé en 2010 à l'initiative de la Chaire HEC Paris "Social Business - Entreprise et Pauvreté" qui réunit entreprises, associations et monde académique autour d'un objectif commun : contribuer à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion en France.

Il a été, avec Michael Lonsdale et Éric-Emmanuel Schmitt, choisi pour être l’un des 3 parrains français des Journées mondiales de la jeunesse 2011[3],[4]. Duel: Le «petit» Danone fait face au «géant» Nestlé - News Économie: Entreprises. Nestlé versus Danone.

Duel: Le «petit» Danone fait face au «géant» Nestlé - News Économie: Entreprises

Les deux géants de l’alimentaire sont couramment l’objet d’analyses comparatives. Pourtant, en observant plus attentivement leurs derniers résultats (parus pour les deux en fin de semaine), le différentiel entre le groupe d’origine française et son concurrent veveysan est impressionnant. En termes de chiffre d’affaires, par exemple, Nestlé pèse près de quatre fois plus que le groupe alimentaire français. Et il en va de même pour la plupart des statistiques financières des deux sociétés (voir infographie ci-contre).

Taille peu importante Alors d’où vient cette analogie entre les deux entreprises? Que ce soit dans les produits laitiers ou dans son segment eau minérale, Danone a su conserver ses pôles les plus performants et abandonner ceux dans lesquels elle l’était moins à l’exemple de son segment biscuits (LU) revendu en 2007 à Kraft pour 5,3 milliards d’euros. Résultats mitigés. Danone. Présentation de la société Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux.

Danone

Le CA par famille de produits se répartit comme suit : -produits laitiers frais (49,3% ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.) ; -aliments infantiles (22,3% ; n° 1 mondial) : marques Blédina, Wow&Gate, Nutricia et Milupa ; -eaux conditionnées (21,3%) : eaux naturelles, aromatisées ou enrichies en vitamines (marques Evian, Volvic, Badoit, Aqua, etc.) ; -produits de nutrition médicale (7,1%).

A fin 2015, le groupe dispose de 194 sites de production dans le monde. La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (39,7%), États-Unis et Canada (19,9%) et autres (40,3%). Les chiffres de ce tableau sont en milliers d'euros. Danone : présentation et histoire. Danone : présentation et histoire Le groupe Danone est l'un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire.

Danone : présentation et histoire

Avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2011, cette entreprise est numéro un mondial des produits laitiers frais et de la nutrition médicale. Voici l’historique et les activités de ce groupe agroalimentaire français. Cette page vous intéresse. Marque ombrelle. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marque ombrelle

Glossaires : Marque | Marque / produit Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes. La marque ombrelle peut être utilisée à l’échelle d’un groupe ou conglomérat (Honda, Samsung) ou au niveau d’une gamme (Haribo). L’utilisation d’une marque ombrelle permet de faire bénéficier l’ensemble des produits « abrités » de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire.

Les marques ombrelles sont notamment très utilisées dans le domaine de l’alimentaire (Danone, Nestlé, Panzani, etc.). Lorsqu’une marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit, on parle généralement de marque fille et marque mère. Danone est une marque ombrelle utilisée sur l’univers des produits alimentaires. Haribo est un exemple de marque ombrelle utilisée essentiellement au niveau d’une gamme de produits.