background preloader

Election présidentielle 2017

Facebook Twitter

Twitter. Élection présidentielle 2017: regardez tous les sondages grâce à notre compilateur. SONDAGES - Où en sommes-nous, à 22 jours du premier tour de l'élection présidentielle?

Élection présidentielle 2017: regardez tous les sondages grâce à notre compilateur

Dans l'opinion, cette nouvelle semaine de campagne a surtout permis de confirmer et d'amplifier les tendances aperçues ces derniers temps. Dans le duo de tête, tout d'abord, Emmanuel Macron conserve une petite longueur d'avance sur Marine Le Pen après l'avoir doublé la semaine passée. Caricature de Macron par LR: Fillon dénonce un dessin antisémite et réclame des sanctions internes. Au Trocadéro : "Si Fillon se retire, Le Pen sera mon plan B" Question polie : "Vous y croyez toujours ?

Au Trocadéro : "Si Fillon se retire, Le Pen sera mon plan B"

" Réponse fleurie : "Vous êtes trop cons, vous êtes un journal de merde, la gauche c'est de la merde. " Hamon associe les écologistes à son organigramme de campagne. Le candidat socialiste à la présidentielle a associé à son équipe Yannick Jadot, qui a retiré sa candidature pour le soutenir, ou encore Eva Joly et Michèle Rivasi.

Hamon associe les écologistes à son organigramme de campagne

Benoît Hamon a précisé dans un document transmis à la presse, dimanche 5 mars, qu’il avait désormais intégré plusieurs écologistes dans son équipe de campagne. Le candidat socialiste à la présidentielle s’appuiera sur Yannick Jadot, nommé « conseiller spécial » après avoir annoncé, le 23 février, qu’il retirait sa candidature au nom d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV) pour soutenir M. Hamon. D’autres écologistes intègrent l’équipe de campagne de Benoît Hamon, dont un précédent organigramme avait déjà été dévoilé le 26 février. C’est le cas de l’eurodéputée Michèle Rivasi, finaliste de la primaire écologiste en novembre, qui rejoint désormais la cellule chargée de relever la « mission énergies 2025 », tout comme Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique. Mon objectif est que le prochain président soit écologiste. Voici comment Alain Juppé pourrait devenir le candidat de la droite et du centre.

François Fillon ira-t-il au bout?

Voici comment Alain Juppé pourrait devenir le candidat de la droite et du centre

Les jours passent et la candidature du candidat de la droite et du centre semble de plus en plus fragilisée par les révélations du Canard Enchaîné, sa probable mise en examen ces prochains jours, ses anciens propos sur l'exemplarité qui reviennent comme un boomerang, et les appels de nombre d'élus de son propre camp à renoncer. Le nouveau soutien (très encombrant) de François Fillon - LCI. De Buisson à de Villiers : comment Marine Le Pen commence à séduire la « droite hors les murs »

Philippe de Villiers ne cache plus qu’il veut aider la présidente du FN à s’installer à l’Elysée.

De Buisson à de Villiers : comment Marine Le Pen commence à séduire la « droite hors les murs »

Philippe de Villiers aime l’histoire, la géographie et les bons mots. « Mon seul point commun avec l’ayatollah Khomeyni, c’est qu’on vient me voir », rit-il souvent en privé. Comme le chef de file de la révolution iranienne, qui recevait dignitaires et intellectuels durant son exil à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines, l’ancien secrétaire d’Etat de Jacques Chirac, devenu auteur de best-sellers identitaires, est très consulté.

De sa vraie-fausse retraite politique, il distribue conseils et avis, notamment sur la façon de lutter contre ce qu’il appelle « l’islam conquérant ». Il en a même fait un livre, Les cloches sonneront-elles encore demain ? , paru en 2016 chez Albin Michel. L’alliance semblait pourtant improbable. "Je ne me défilerai pas": Alain Juppé prêt à remplacer François Fillon. Alain Juppé en recours?

"Je ne me défilerai pas": Alain Juppé prêt à remplacer François Fillon

Selon Le Parisien, le maire de Bordeaux est prêt à remplacer François Fillon, si ce dernier renonçait à être candidat à l'élection présidentielle. "Je ne me défilerai pas. SONDAGES. Le Pen et Macron creusent l'écart avec Fillon. Le récent sursaut de François Fillon dans un sondage n'était-il qu'un dernier soubresaut ?

SONDAGES. Le Pen et Macron creusent l'écart avec Fillon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron creusent en effet l'écart avec le candidat de la droite et du centre (droit) au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publié ce dimanche 26 février. Le « PRAF », redoutable mouvement de déréliction politique. Dans un ouvrage intitulé « Plus rien à faire, plus rien à foutre, la vraie crise de la démocratie », le politologue Brice Teinturier considère que le détachement vis-à-vis de la politique pèsera de manière déterminante sur la présidentielle.

Le « PRAF », redoutable mouvement de déréliction politique

Tenter de déchiffrer la campagne présidentielle dans laquelle nous sommes engagés relève de la gageure, tant elle paraît décousue et confuse. Dans le brouillard actuel, deux attitudes sont possibles. La première consiste à se raccrocher à la confrontation à l’œuvre entre les forces politiques dûment répertoriées : un Front national (FN) conquérant, une droite qui se voyait déjà victorieuse et qui se trouve déstabilisée par l’affaire Fillon, deux gauches antagonistes et un objet politique non encore identifié en la personne d’Emmanuel Macron. Pour Brice Teinturier, cependant, cette grille d’analyse est obsolète et repose sur « une erreur d’optique fondamentale ».

La présidentielle permettra d’élire les 23 avril et 7 mai un président au suffrage universel pour 1 mandat de 5 ans renouvelable 1 fois #AFP. Mélenchon : "Je n'ai pas l'intention de m'accrocher à un corbillard" Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG: on a scruté la garde rapprochée de Fillon - BuzzFeed News. CARTE. Présidentielle : découvrez qui arrive en tête des intentions de vote dans votre région. L'élection présidentielle se transformera-t-elle en duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ?

CARTE. Présidentielle : découvrez qui arrive en tête des intentions de vote dans votre région

A un peu plus de deux mois du premier tour, les choses sont évidemment très loin d'être faites. Mais si François Fillon décroche, plombé par les affaires, la patronne du Front national fait la course en tête dans neuf régions de France métropolitaine, selon un sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria et le Cevipof pour les antennes régionales de France 3, diffusé jeudi 16 février. Le leader d'En Marche ! Est en tête des intentions de vote dans trois autres régions.