background preloader

Gestion 2017 ndv

Facebook Twitter

Sc de gestion. Zara ou les secrets de la méthode Inditex  Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile.

Zara ou les secrets de la méthode Inditex 

L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. «Nous pouvons créer une collection en quatre semaines, voir deux si le marché l'exige», explique régulièrement Amancio Ortega. Au-delà des deux collections classiques annuelles, Zara renouvelle en permanence ses modèles. Une logistique infaillible Les magasins prennent commande deux fois par semaine des réassorts et sont livrés dès le lendemain en petite quantité. La conquête internationale Pablo Isla a accéléré l'internationalisation du groupe avec l'ouverture en Chine de 120 boutiques dans 42 villes, ou encore en Inde, à New Delhi, Bombay, Bangalore et Pune. Rattraper le retard sur Internet Acheter sur Zara.com n'est possible que depuis septembre 2010. » PORTRAIT - Le père de Zara passe la main.

Zara, leadeur de la fast-fashion. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d’or du groupe Inditex, s’est hissée à la première place de l’industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.

Zara, leadeur de la fast-fashion

Décryptage. Amancio Ortega, l’homme derrière Zara Initiateur de la fast-fashion et père fondateur de Zara, Amancio Ortega Gaona a démocratisé la mode en bâtissant, en moins de 50 ans, un véritable empire de l’habillement moyen de gamme. Les secrets de l'incroyable succès de Zara. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

A 100 milliards d’euros, Zara crève le plafond, mais gare à H&M et Uniqlo. C’est la consécration boursière pour Inditex.

A 100 milliards d’euros, Zara crève le plafond, mais gare à H&M et Uniqlo

Le numéro 1 mondial du textile (surtout connu pour sa marque phare Zara, qui représentait 64% de ses ventes l’an dernier) a franchi la barre symbolique de 100 milliards d’euros de capitalisation. Un exploit que seuls l’opérateur télécoms Telefonica et le géant bancaire Santander ont réussi, dans l’histoire de la Bourse de Madrid. Sur longue période, le parcours boursier d’Inditex est impressionnant, avec une multiplication par 10 du cours en un peu plus de 11 ans ! Il faut dire que le développement du groupe ne s’est pas fait au détriment de la rentabilité : sur les 5 dernières années, le chiffre d’affaires a bondi de 63%, à 18,1 milliards d’euros, et le résultat opérationnel de 73%. On peut parler d’une affaire rentable, la marge nette ayant représenté presque 14% l’an dernier !

Tous droits réservés Alors qu’Inditex est avant tout un fabricant, le géant suédois Hennes & Mauritz (H&M) a un positionnement plus bas de gamme. Nicolas Gallant. Mondialisation forcée pour les géants de la mode. INFOGRAPHIE - Pour défier la crise sur leurs marchés d'origine, l'espagnol Zara, le suédois H&M, l'américain Gap et le japonais Uniqlo accélèrent à l'international.

Mondialisation forcée pour les géants de la mode

De New York à Shanghaï, ils diversifient l'offre et « luxurisent » leurs magasins. «Il n'y a aucun marché dans le monde où l'on peut se dire que notre expansion est terminée.» Signée Thomas Lourenço, patron d'H&M France, cette assertion pourrait être prononcée avec la même assurance par ses pairs de Zara, Gap et Uniqlo. De New York à Shanghaï en passant par Roanne et Cape Town, les quatre plus grandes enseignes d'habillement au monde ouvrent chaque année des boutiques par centaines. Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse. «Vous n'êtes pas à New York, Paris ou Madrid, mais dans la banlieue de la Corogne, en Galice.

Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse

Ici, nous pratiquons l'humilité et avons une unique préoccupation : satisfaire la demande de nos clients.» Voilà comment Jesús Echevarría, le porte-parole du géant espagnol inditex, maison mère de Zara, plante le décor. Pas un des 4.000 salariés du siège social ne joue les vedettes. La star, c'est le client. La scène, ce sont les 6.340 magasins du groupe. PAS UNE TÊTE NE DÉPASSE. Les mots de Jesús Echevarría prennent alors tout leur sens. DEVOIR STRATEGIE – Cas Entreprise : ZARA -Page - -PRESENTATION DE LA SOCIETE INDITEX -2 I – DIAGNOSTIC DE LA SITUATION PRESENTE.