Un itinéraire d’apprentissage pour faire adhérer et pour motiver
15 octobre 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Instruments didactiques, L'apprenant, Le savoir-faire, Objet d'apprentissage, Planification, représentation Ceci est l’itinéraire que je présente à mes étudiants au début de mon cours de didactique d’une durée de 45 heures. J’entends souvent des récriminations de la part des enseignants sur le fait que les étudiants ou élèves manquent d’intérêt, manquent de motivation, ne prennent pas d’initiative, ne sont pas autonomes, etc. Comment intéresser un apprenant à apprendre une chose dont il ne perçoit pas la pertinence? Comment motiver un apprenant à fournir les efforts nécessaires à réaliser des apprentissages dont il n’a pas conscience d’avoir besoin? Comment amener l’apprenant à prendre des initiatives dans son propre cheminement s’il n’a pas idée où il doit se rendre? Comment susciter chez l’apprenant le désir d’autonomie qui fera en sorte de faire de lui un véritable apprenant? Like this: J'aime chargement…
Création d'une séquence CECRL - le blog cadot
Qu’est ce qu’une tâche ? 2 critères permettent d’identifier une tâche : - Le sens doit primer sur la forme - Le résultat de la tâche doit être concret, identifiable et connu des élèves. Les compétences communicatives langagières : Elles ne sont qu’une partie des compétences générales c a d l’ensemble des connaissances , y compris la culture générale, des savoirs, des savoir-faire et savoir être que possède un individu et qui lui permettent d’agir. Elles présentent plusieurs composantes, chacune faisant appel à des connaissances et des savoir-faire : - la compétence linguistique : connaissances des formes écrites et sonores et qui se décomposent en compétences : · lexicales · grammaticale · phonologique · orthographique · orthoépique (Lien graphie/ phonie) être capable de lire un mot inconnu grâce à sa construction: par ex si je sais dire cake, make, take, le jour où je rencontre le mot "wake" , je saurai le prononcer. · les marqueurs de relations sociales · règles de politesse Les stratégies :
Analyse des pratiques et dimension réflexive de l'action
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Textes sur l'analyse des pratiques et du travail et sur la dimension réflexive de l'actionExtrait thématique des publications de Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Aller directement à la fin - Mode d'emploi Livres Altet, M., Paquay. Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001). Perrenoud, Ph. (1993). Perrenoud, Ph. (1994). Perrenoud, Ph. (1996). Perrenoud, Ph. (1999). Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2001). Perrenoud, Ph. (2001). Articles antérieurs à 1986 Perrenoud, Ph. (1976).
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles
Site de didactique des langues-cultures - Site de Christian Puren
Bee O'Clock | Create (☉̃ₒ☉) Learn !
Site de l'Institut Français de l'Education - ifé
Éduscol (@Eduscol) | Twitter