background preloader

Le Moyen Âge (carte interactive)

Le Moyen Âge (carte interactive)

http://education.francetv.fr/carte-interactive/le-moyen-age-carte-interactive-o18065

Related:  Moyen ÂgeMoyen-Âges'instruireMoyen Age

Le Moyen Âge Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques.

Moyen Âge - L'art au Moyen âge L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité. Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident. A la fin du V’ siècle, ils avaient créé des royaumes en Italie, en Espagne, en Gaule : Burgondes dans l’est, Wisigoths dans le sud-ouest, Francs dans le nord.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

« La dernière épidémie de cette taille » - La Presse+ L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est probablement la dernière de cette importance que le monde aura connue, selon l’auteur principal d’une étude publiée hier dans la revue . L’étude calcule que le vaccin d’origine canadienne sera efficace à plus de 90 % et coûtera moins d’un dollar par patient à produire. C’est le premier vaccin contre la fièvre Ebola qui fonctionne en étude clinique de phase 3, la dernière avant l’approbation par les autorités. « C’est une excellente nouvelle pour les pays touchés par Ebola », explique l’auteur principal de l’étude, John-Arne Rottingen, de l’Institut norvégien de santé publique, joint à Oslo. « Normalement le vaccin pourra être utilisé dans des épidémies dans l’avenir. Je pense que c’est la dernière fois que nous connaissons une épidémie d’Ebola de cette taille. » Il y a eu trois autres essais cliniques de vaccins contre Ebola, sans succès pour le moment.

Le chevalier Le chevalier L'époque des chevaliers a débuté vers l'an 900 et s'est terminée à la fin de la période que les historiens appellent le Moyen-Âge, vers l'an 1500. On appelle chevaliers les combattants qui ont les moyens d'avoir un armement. C'est un groupe fermé: seul un fils de chevalier peut devenir chevalier. Cavaliers à cheval, revêtus d'une lourde armure (cotte de maille, heaume.) et armés d'une épée, ils forment la cavalerie lourde nécessitant un équipement coûteux. On le devient par la cérémonie de l'adoubement : on remet les armes et on fait un signe de croix avec l'épée sur le jeune homme.

«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. La tenture a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse. Elle entra immédiatement dans la légende grâce aux écrits de Georges Sand et Rainer Maria Rilke. Outre un dépoussiérage, un lavage et une doublure neuve - ce qui fait ressortir leurs couleurs et efface les plis formés par le poids de l’accrochage - elles sont exposées dans un nouvel écrin et dans un ordre de présentation qui progresse du plus matériel des sens (le Toucher) au plus spirituel (la Vue).

Une personne meurt de la peste au Colorado La peste a causé la mort d'un adulte au Colorado, ont annoncé jeudi les services de santé du comté de Pueblo. L'identité de la personne décédée n'a pas été révélée. «L'individu a pu contracter la maladie à cause de puces sur un rongeur ou un autre animal mort», a expliqué le département de santé. La Dame à la licorne Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue... Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante. Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l'amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la femme à la coiffe apprêtée et aux vêtements recherchés renonce aux plaisirs temporels. Ces tapisseries « millefleurs » se caractérisent par une flore abondante: fleurs, orangers, pins, houx ou chênes et sont peuplées d'un bestiaire paisible (singe, chiens, lapins, héron). Dans cette nature paradisiaque qui invite à la contemplation, la licorne est tantôt actrice et tantôt simple spectatrice.

Related: