background preloader

CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie
Nous vous proposons quelques animations que l'on peut visionner directement en ligne (l'application «Flash player» doit être installée sur votre ordinateur). Ces ressources ont été conçues pour se familiariser à certains concepts et peuvent s'intégrer dans des situations d'apprentissage (SAE). Certaines animations comportent une trame sonore incluant parfois un commentaire parlé. Cette documentation a été produite pour les formations offertes par le CDP aux personnes-ressource des commissions scolaires et des établissements privées. Animations de courte durée • Le «pistoleau» • Le coeur I et le coeur II • Le «pistolair» • Les poumons • Le moulage du plastique par injection • Le sous-marin I et le sous-marin II • Produire de l'électricité • Un circuit électrique • Le cycle de l'eau • Les pluies acides • Le jour et la nuit, les phases de la Lune et les saisons Animations de longue durée Le coeur I et le coeur II Animations portant sur le fonctionnement du coeur.

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/animations.html

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Cycle 1 – Une démarche scientifique autour du monde des objets « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus En découverte du monde, nous nous sommes intéressés dans le cadre de la formation continue 2009 à la démarche scientifique pouvant être conduite avec des élèves de cycle 1 à partir du monde des objets. Les documents ci-après retracent les projets conduits en classe autour de cette thématique. Ils vous sont proposés à titre d’exemples dans un esprit de mutualisation en collègues de la circonscription. Vous trouverez d’abord les documents liés à la première partie du travail sur la démarche scientifique conduit par Chantal Cloix, CPAIEN de la circonscription de Mâcon sud. Puis vous pourrez découvrir divers documents qui retracent les séquences d’un ou plusieurs collègues sur les différentes familles d’objets choisis. Les documents de l’animation Sciences

Sciences Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire EDS24/ Ressources : Pédagogie 1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. Textes de références •••> Du questionnement à la connaissance en passant par l'expérience Repères pour la mise en œuvre d'une démarche pédagogique en sciences à l'école primaire (Groupe Technique associé au Comité de suivi du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école 23 mars 2001. •••> Les 10 principes " La main à la pâte" Document de cadrage proposé par l'Académie des Sciences.

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques 100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison.

Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et (...) Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse : illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly. Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente : un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ; une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant une page "Enigmes" qui rassemble les documents et liens à destination des élèves.Remarque : pour pouvoir être utilisées avec des élèves sans qu’ils risquent de tomber sur le document de correction, les pages "Enigmes" n’ont pas de lien vers la page "Animateur" correspondant.

et First combattent les idées reçues avec le livre "100 fake news face à la science" Santé, alimentation, cerveau, environnement, astronomie… Curieux et First propose de rétablir la vérité sur 100 fake news et idées reçues qui courent toujours dans un livre écrit par les journalistes scientifiques, Florence Heimburger, Alexandre Marsat, Alexandrine Racinais du média Curieux ! et illustré par Clémence Gouy. « 100 fake news face à la science » publié par Curieux et First sort ce jeudi 22 avril 2021. « On peut apprendre en dormant ! », « Manger des épinards rend fort, l’ananas brûle les graisses et l’avocat est trop gras », ou encore, « L’orgasme passe par le Point G », etc. Vous voyez, ces affirmations que vos ami.e.s placent à toutes les soirées, mais dont vous ne savez pas toujours si elles sont vraies… Et bien, pour mettre fin à vos doutes, le média Curieux ! Curieux !

Sais-tu que les technologies ont un impact sur l’environnement? Sais-tu que les technologies ont un impact sur l’environnement? Comme tu le sais, les actions humaines peuvent favoriser la production de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le transport et l’industrie sont les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre, mais d’autres secteurs ont eux aussi des impacts sur l’environnement, notamment celui des technologies. Mais qu’est-ce que c’est, les technologies? Les technologies sont nombreuses. On pense d’abord aux jeux vidéo, aux cellulaires, aux ordinateurs et au réseau wifi, mais des logiciels sont aussi utilisés dans les hôpitaux, certaines technologies servent aux chercheurs scientifiques et de nouvelles technologies permettent de développer de nouveaux produits.

Les conséquences des nouvelles technologies sur le cerveau Dans notre société ultra-connectée, l’homme est constamment sollicité par les nouvelles technologies. En un mouvement de doigt sur votre smartphone, vous avez à présent la possibilité de suivre les actualités, regarder vos mails, et même jeter un petit coup d’œil au Facebook de votre mec. Une hyper-connectivité qui, en plus de développer des maladies psychologiques comme le fomo ou la nomophobie, a eu pour effet de réduire la capacité de concentration moyenne de l’homme de 4 secondes. Fixée à 12 secondes en moyenne, elle a chuté en l’espace de 15 ans à 8 secondes. Pour comparer, la capacité de concentration d’un poisson rouge est de 9 secondes.

Vous cherchez des animations intéressantes sur des sujets en sciences ? Vous êtes à la bonne endroit. Par contre, vous devez installer Flash média player pour voir les animations. by marieevedemers Nov 21

Related: