background preloader

À la petite école

À la petite école
Bingo des mots Tout d'abord, vous pouvez vous-mêmes créer une grille que vous pouvez faire photocopier (idéalement 5 carreaux par 5 carreaux). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes avec des plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner eux-mêmes leur grille. Les lettres B-I-N-G-O ne sont pas inscrites en haut de la carte comme dans un bingo conventionnel, car cela risquerait d'être beaucoup trop long avant d'avoir un gagnant! Lorsqu'un élève gagne, en plus de vérifier sa carte, vous pouvez augmenter le défi en lui demandant d'écrire ces 5 mots sans fautes au tableau! La mémoire des mots (Idée de Diane, merci!!) Un peu comme l'idée du bingo , on peut faire un jeu avec les mots de la semaine (ou autres mots). Chaque enfant écrit les mots sur les petits papiers (un mot par papier). Cherche et trouve (Idée de Diane) Dans un texte que tous les enfants ont, on les fait chercher des petits mots tels : nous, il, le, la , de, des ... Amusez-vous!

Articles - Le coin des Suppléants Année 2013/2014 C'est reparti ! Je n'ai pas commencer tout de suite le défi des calculs, c'est pour cela qu'il n'y en aura pas pour la période 1. - Période 2 Pour cette 3ème période, j'ai fait une petite fiche qui sera collée dans le cahier de mathématiques. Chaque semaine, le jeudi nous ferons du calcul mental : les table de multiplication et le vendredi : le défi des calculs. - Période 3 : fiches élèves + fiches enseignant - Période 4 : fiches élèves + fiches enseignants * NEW Il y a quelques semaines, j'ai mis en place en fin de séance "le défi des calculs". J'ai pensé que ça pouvait les entraîner et les motiver de faire ces défis ... et j'avais raison !!! Le principe est simple, je leur propose une opération à réaliser dans un temps limité (3 à 5 min/calcul). Lorsque le temps est écoulé, un élève (un CE2 et un CM1) vient corriger au tableau. Il s'attribue par la suite des points : 2 pts si le calcul est juste ainsi que le résultat. C'est pour cela, que j'ai préparé pour cette période 4 :

Suppléance Par Zazou468 le 8 Novembre 2011 à 03:30 En novembre 2010, j'ai quitté ma classe pour me consacrer à l'arrivée de mon 3ème bout de chou. Puisque j'avais -avouons-le- une classe plutôt difficile où même les enseignants les plus aguerris en perdait leur latin, que j'avais également amorcé plusieurs dispositifs d'enseignement auxquels les élèves étaient habitués, que plusieurs de mes élèves devaient avoir un suivi plutôt serré et que, finalement, je voulais faciliter la transition un maximum tant pour les élèves que pour la suppléante, j'avais décidé de lui laisser ce que j'ai appelé un cahier de liaison. Oui, j'ai essayé de tout lui écrire en "détails" ce que je faisais, ce que nous avions vu en classe, les projets en suspend, etc. Au départ, je me disais que j'étais trop perfectionniste, mais que j'aurais aimé qu'on en fasse autant pour moi à l'époque de mes suppléances. Je vous reviens donc avec un document remis en page sous peu.

Infobourg, l'agence de presse pédagogique Nathalie Côté, publié le 14 octobre 2011 La Commission scolaire Marguerite-Bourgeois a maintenant une nouvelle classe dans l’espace… ou presque! Grâce à une navette spatiale de simulation lancée officiellement hier, les jeunes peuvent explorer l’univers et réaliser des expériences pédagogiques! Installé à l’intérieur du Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, le Centre de simulation en science et technologie est doté d’une salle de contrôle pour « diriger la mission ». L’aménagement du centre a coûté près de 35 000 $ à la commission scolaire. Les « missions » touchent à différentes matières, notamment les sciences, les mathématiques et le français. Pour l’instant, l’installation ne sera utilisée que par les élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, mais il n’est pas exclu que les enfants d’autres écoles puissent aussi y avoir accès à plus long terme. À lire aussi : À propos de l'auteur Nathalie Côté

* La ZIL attitude ! * malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr De l'art d'être remplaçant ou la ZIL attitude - Aimer partir à l'aventure, - Se sentir des talents d'improvisation, - Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!! - Disposer d'imagination et de ressources inépuisables, - Posséder une capacité d'adaptation relativement développée, - Etre curieux et apprécier diversités et découvertes pédagogiques, - Développer un goût pour les devinettes (Où se trouvent l'école, les toilettes ...?) Participer, ajouter, aider, réagir : Gomme et Gribouillages Accueil Classe de LiLLi Quelques précisions Dans le 1er degré, les fonctions de remplacement sont assurées par des PE remplaçants. - ZIL s’ils sont affectés sur une ZIL (Zone d'Intervention Localisée). Les titulaires remplaçants doivent prendre la suppléance d'un maître absent : - dès réception de la "délégation de suppléance". - à défaut, et avant réception du formulaire écrit sur demande téléphonique de l'IEN ou de l'IA. Gomme et Gribouillages

Agenda personnalisé pour les profs La classe des remplaçants Cette page est intéressante pour les enseignants, mais elle contient des idées facilement réalisables pour les remplaçants. Nous y trouvons des sujets comme la lecture, des activités en lien avec les coloriages, lettres et mots, les mathématiques au préscolaire, etc. On y retrouve des activités pour tous les cycles et tous les domaines d’apprentissage, c’est bien divisé et facilement repérable. Il contient également une banque d’exercices imprimables avec les corrigés, certains conseils pour les nouveaux enseignants et plusieurs liens intéressants vers d’autres sites pour les remplaçants. La classe des remplaçants en maternelle (de 2 à 5 ans) : Pédagogie Exercices en ligne ou à imprimer 5 septembre 2010 Après avoir pillé sauvagement et avec délectation un peu tous les coins de votre mine, je me sens obligée de vous envoyer ce petit mot pour vous en remercier.

Cahier de communication | Agenda de communication | Journal de bord | Cahier de communication garderie | Agenda de communication garderie Survivre la suppléance scolaire Le remplaçant ou la remplaçante qui arrive en classe doit pouvoir contrôler les élèves. Trop souvent les étudiants et les étudiantes voient la suppléance comme des gardiens et des gardiennes. Trop souvent les élèves les voient comme présageant une journée où l'on s'amusera à satiété. Déjouez-les dès le premier abord. Soyez très calme. La clé du succès est de fournir aux élèves des activités intéressantes et différentes. Voici des suggestions : 1- Arrivez tôt 2- Examinez la classe 3- Regardez la liste d'élèves, apprenez cinq noms. Votre première activité devrait être dynamique et capter l'attention des enfants. - Parlez brièvement et simplement Première activité Un choix d'une de ces leçons serait une bonne façon de commencer la classe. Code: Écrire un message en code au tableau avant l'arrivée des élèves. Devinettes: Avoir un sac contenant plusieurs objets. demandez aux élèves de faire la liste de ce qu'ils croient être dans le sac. Vous pouvez manger le beurre avec les biscuits! l. 2.

Ce site est vraiment bien pour trouver des activités originales. De plus, elles sont regroupées par niveaux scolaires ce qui facilite la recherche! by marieevedemers Nov 21

Related: