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Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ?

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ?
Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? S’y est mêlé un débat sur ses éventuels bienfaits socialisants, en particulier par le partage d’un patrimoine commun. Se démarquant de ces approches, d’autres ont revendiqué le seul « plaisir de lire ». L’écoute d’adolescents, de différents milieux sociaux, l’analyse de souvenirs de lecture transcrits par des écrivains, le recueil d’expériences menées par des psychanalystes, ou par des passeurs du livre, notamment dans des contextes marqués par la violence, suggèrent que là n’est peut-être pas l’essentiel. Crise d’adolescence ou de civilisation ? Related:  L'élève, sujet lecteurCDI Professeur (e) documentalisteLittérature jeunesse

Conférence en direct : Lire, comprendre, apprendre Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) organisent une conférence de consensus intitulée : « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? », les 16 et 17 mars à l’ENS de Lyon. Afin de permettre à chacun de suivre les échanges, le Cnesco et l’Ifé ont décidé de retransmettre la conférence de consensus en direct. Diffusion de la conférence virtuelle La conférence virtuelle en direct est accessible sur le lecteur vidéo ci-dessous. Posez vos questions en direct aux intervenants Quel est le programme ? La conférence virtuelle permet à chacun de suivre l’intégralité de la conférence de consensus. Voir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence En savoir plus sur la conférence

Réussite scolaire : (presque) tout repose sur la qualité du professeur - Sciences De nombreux facteurs peuvent être déterminants pour la réussite scolaire d'un enfant, mais rien n'a davantage d'influence que la qualité de l'enseignant, affirme The Economist sur base d'une étude réalisée par un chercheur de l'université de Melbourne. John Hattie a croisé 65 000 documents issus de centaines de méthodes d'apprentissage. Il a constaté que les variables auxquelles les parents prêtaient beaucoup d'importance (la taille des classes, le port d'un uniforme ou la répartition par aptitudes) n'ont que peu d'influence sur l'apprentissage des élèves. Ce qui importe vraiment, ce sont les aptitudes de l'enseignant. Un économiste de l'université de Stanford a par ailleurs constaté que les dix pour cent d'enseignants les plus efficaces parvenaient à faire assimiler trois fois plus de matière en une année scolaire que les dix pour cent les moins efficaces. Être un bon prof Après ce constat, une question demeure. Rob Coe identifie six qualités essentielles chez un bon professeur :

Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Éditions NATHAN Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches (HDR) au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il reçu en 2002 le prix du Livre de télévision, en 2003 le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques et en 2013, à Washington, un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet. Il est aussi photographe et dessinateur.

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. L'apprentissage de la lecture et de la littérature rencontre des obstacles, rappelle JL Dufays. Un va et vient entre plaisir et interprétation JL Dufays attend beaucoup de la lecture littéraire. La notion de lecture littéraire repose sur l'idée d'un va-et-vient entre la distanciation (lecture analytique, interprétation savante) et la participation (lecture "ordinaire", subjective). Elle suppose une attention à l'activité de l'élève lecteur et une conception de la classe comme communauté interprétative. F Jarraud

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI. L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.

LJPLUS Des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels et au grand publicUn brief pour découvrir la genèse de l’ebookUne interview pour comprendre la méthodologie et les apports de l’étudeUne étude courte pour une approche synthétiqueUne bibliographie thématique et par niveau pour être utilisable facilementDes annexes pour aller plus loinExplorer la culture transmédia, les pratiques, les lieux et les enjeux de la lecture et de l’écriture des jeunes, l’articulation entre leurs pratiques numériques et la lecture, les évolutions de la médiation ou de l’édition, tels sont les grands sujets que cette nouvelle collection numérique « de poche » pourra aborder. A travers la publication d’enquêtes de terrain ou d’analyses, ses titres exposent dans un format court des études de cas ou des grandes questions relatives à l’adolescence, la sociologie des pratiques culturelles, la recherche en littérature jeunesse, la médiation, l’édition ou le monde du livre.

La Poétique de l'œuvre ouverte - Umberto Eco – Lettres & Arts Élodie Gaden L'œuvre ouverte, de Umberto Eco, 1962 La poétique de l'oeuvre ouverte est fondamentale dans l'étude des oeuvres, dans le rapport que le lecteur peut entretenir avec l'œuvre. En effet, la poétique de l'œuvre ouverte, comme nous allons le voir en détails grâce au compte rendu de l'ouvrage de référence de Umberto Eco sur la question, permet de repenser le rapport du lecteur à l'œuvre : elle bannit la lecture de consommation, la passivité du lecteur face à l'oeuvre, pour au contraire mettre en valeur l'activité et l'effort que doit fournir celui-ci. C'est cette problématique que nous allons abordée, en nous appuyant sur l'œuvre de Umberto Eco, publiée en 1962, (Point Seuil n°107 ' ISBN : 2020053276) dont nous recommandons vivement la lecture à tous les étudiants en lettres/langues ou en arts. Umberto débute son ouvrage en donnant la définition suivante de l'oeuvre d'art : Puis il ajoute que cette ambiguïté peut devenir une fin explicite de l'œuvre. U. U. Mallarmé écrit : U. U. U.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement By Ophelie B. Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe. Toujours en vogue, les contes et livres classiques édités en profusion notamment sous l’ère victorienne sont désormais disponibles en ligne grâce à l’université de Floride qui vient de mettre en place une bibliothèque numérique comptant près de 6000 ouvrages références. De Jules Verne à Barrie, le père de Peter Pan, en passant par Franck L.Baum qui a écrit Le magicien d’Oz ou encore Elfin Rhymes rédigé par le mystérieux Norman, les livres sont classés par thème, par langue, par auteur et par période historique. Ils demeurent les témoins du passé et nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les mœurs transmises autrefois.

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