background preloader

Recherche (élève)

Facebook Twitter

Évaluation de l'information. Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Evaluation de l’information et bibliographie > Évaluation de l’information Évaluation de l’information mardi 13 juillet 2004 Choix de liens vers des pages proposant des grilles d’évaluation de sites ou de pages web, ou des conseils permettant une telle évaluation. Un cours complet sur l’évaluation de l’information sur Internet : enjeux de l’évaluation de l’information, aspects théoriques, problèmes des critères, démarche et méthodologie de l’évaluation, TP et ressources. Remarquable. Site Belge des Profs de Français - Evaluer un site : plein de bon conseils La grille d’évaluation de Robert Bibeau, en .pdf : La Grille d’évaluation d’ Hervé Basset de l’Université catholique de l’Ouest : CERISE : Evaluer des sites Internet.

Former les étudiants à l'évaluation de l'information. FP_pas_vrai.pdf. Former les élèves à un usage responsable d'internet. En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M.

Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. 2- Scénarios pédagogiques Test de connaissance avec "Vinz et Lou" Scénario pédagogique exploitant les vidéos "Vinz et Lou" disponibles sur Educnet (quizz) D’internet aux réseaux sociaux identité numérique 3- Documents d’informations. 4_internet. Élaborer une charte utilisateur | Internet responsable.

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école, du collège ou du lycée à l’issue d’une validation par les instances compétentes. La charte d’usage n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi.

Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.

Fiche Questionnement. Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer.

La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Les collègues me laissent faire, certains me suivent... ça dépend.

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école.

La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ? Recherche documentaire informatisée dans le cadre des TPE : formation à la recherche documentaire. Comment faire une recherche sur internet (élève) Evaluation-site-college-01021.