background preloader

Former les étudiants à l'évaluation de l'information

Former les étudiants à l'évaluation de l'information

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

Critiquer une page web en 30 secondes - Fotozik Quand vous venez de finir votre nouveau site web, vous voulez que les visiteurs aient en un coup d’oeil, une bonne impression du site, et qu’ils soient accrochés. Apprendre à évaluer un site web efficacement fait appel aussi bien à une interprétation artistique que scientifique. Pour habituer votre oeil à savoir ce qui va et ce qui ne vas pas dans un site, voici quelques exercices qui vous aideront à critiquer une page en 30 secondes. Premier regard Tapez l’adresse du site à évaluer, fermez les yeux et appuyez sur Entrée. Fermez les yeux En fermant les yeux presque complètement, vous verrez votre site flou. Scanner la page en diagonale L’oeil effectue un premier scan diagonal d’en haut à gauche à en bas à droite (naturellement). Les 5 trucs Regardez votre site pendant 5 secondes et donnez 5 choses que vous avez retenues. Trouvez les intersections Prenez le temps de regarder où les lignes majeures du site attirent votre oeil.

Ressources pédagogiques pour la formation à l'évaluation de l'information Veille sur Diigo (link is external) Cette liste de ressources complète la sélection des ressources sur l'évaluation de l'information. Dernière mise à jour (tous les liens vérifiés et mis à jour) : 26 mars 2013 Sélections de ressources UQAM (Université du Québec à Montréal), Service des Bibliothèques. Dans l'enseignement supérieur CERISE. Dans l'enseignement secondaire Tous niveaux COMMISSION "FRANCAIS ET INFORMATIQUE" de la FESeC (Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique belge). Au collège CLEMI. Au lycée GOURDON, Anne-Solen.

L’illétrisme numérique est un vrai problème de société Demandez à un quidam de citer un pharaon, un dinosaure, un druide gaulois et le père de tous les ordinateurs. Aucun n’est sujet de Toutankhamon, ne croise de tyrannosaure ou Panoramix mais tous pourront vous les nommer. S'ils ont tous un smartphone les noms de Turing ou Von Neumann ne leur viendront pas en tête. La « culture » circule sur des canaux numériques « Le monde a été digitalisé », s’exclamait Frédéric Kaplan fin 2012. Tous les 18 mois, l’humanité génère autant d’informations symboliques qu’elle en avait produit depuis l’origine des temps. 70% des informations créées sur Terre proviennent des citoyens « lambda ». Les médias de masse sont devenus numériques et utilisent le numérique pour élargir leur offre en la personnalisant. Une culture scientifique, technique, industrielle 2012 aurait été l’année du centième anniversaire d’Alan Turing. Une culture vivante Presque toutes les entreprises françaises de plus de 10 personnes sont informatisées.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

Blog Archive » Guide pratique du droit d’auteur : une bible juridique pour les documentalistes … et les autres Guide pratique du droit d’auteur : utiliser en toute légalité textes, photos, films, musiques, Internet, et protéger ses créations par Anne-Laure Stérin, Maxima, 2011 (2e édition) Ce sont plus de cinq cents pages qui répondent de manière très concrète à 700 questions de nature juridique que vous pourriez vous poser face à une œuvre. Chaque chapitre, consacré à un type d’œuvre particulier (texte image, musique, film, logiciel et base de données), présente dans un premier temps les droits qui y sont attachés et ceux dont peuvent se prévaloir les divers ayants droit, pour aborder ensuite, dans une partie sensiblement plus longue, toutes les utilisations possibles dans des environnements très divers. Se plaçant surtout du côté de l’utilisateur, l’auteure n’oublie pas de signaler les usages qui sont gratuits puis de détailler, lorsqu’ils sont payants, les coûts attachés à l’acquisition des documents considérés. Savoir plus sur le site de l’éditeur Illustr.

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?" Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction.

Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. - connaissance et pratique d'Internet - connaissance de la recherche d'information sur Internet : outils, méthodologies Ce support est référencé sur :

Le "greenwashing" L’éducation au développement durable fait désormais partie des enseignements transversaux et les préoccupations écologiques sont également une question de citoyenneté.On peut observer au quotidien que les messages et les préconisations écologiques sont récurrents dans les médias. Parmi eux, les publicitaires n’hésitent pas à s’approprier cette question pour asseoir des arguments de vente.Le « Greenwashing » désigne ainsi un procédé de marketing consistant à utiliser des arguments écologiques pour vanter les qualités environnementales d’un produit alors que ce n’est pas le cas.Expliquer et faire travailler des élèves sur ce procédé permet conjointement de mener un travail d’analyse critique et un travail d’analyse de l’image. Descriptif Titre de la séance Développement durable et publicités de presse Contexte de la séance En collaboration avec une enseignante de sciences économiques et sociales. 1 classe de 1 ère E.S de 20 élèvesSéance d’1 heure en classe entière Objectifs documentaire(s) 1.

Exercice critique : analyse de quelques sites Nous vous proposons ici quelques analyses de sites significatifs pour notre projet. Ce travail s'inscrit dans un projet didactique; il ne cherche pas à mettre en cause les auteurs des sites analysés, même si, dans certains cas, il faut s'interroger sur la probité de leurs auteurs. Martin Luther King Jr - A historical examination Les dauphins Contexte de travail. Un professeur de langue anglaise demande à ses élèves de présenter un exposé sur la vie et l’action de quelques personnages qui ont œuvré pour la paix dans le monde. Conditions de la découverte : L’élève utilise le moteur de recherche Google, avec comme option une recherche en langue anglaise , avec comme mot-clé la séquence " Martin Luther King " Ces choix paraissent suffisants pour trouver des renseignements sans trop de bruit. Nombre de sites trouvés : 56 Il s’agit du site en langue anglaise. Evaluation externe de la fiabilité Qui ? Quoi ? Où ? Impossible à déterminer, du fait de l’extension .org. Quand ?

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites

Related: