background preloader

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1537

Related:  nx prog hgemcRégimes totalitaires

Cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants : 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre5 – Les représentations du monde et l'activité humaine Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre Genèse du pouvoir totalitaire par _hg_sempai_ · 25 août 2016 Articles similaires Le régime totalitaire nazi Comment l'Allemagne choisit-elle le nazisme? Une frise sur l'Allemagne au format pdf (3H2T2_frise_all) le quizz pour vérifier que la frise sur l'Allemagne est maîtrisée L'Allemagne des années 30 Un régime antisémite la fiche au format pdf : mesures_antisemites Une volonté d'expansion: les annexions allemandes 14 décembre 2014

MENE1629232N La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB). Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». 1938 : Maurice Viollette contre la loi anti-étrangers Une nouveauté à propos de la déchéance de la nationalité. Non seulement, elle ne passe plus par la saisie d’un tribunal (les rapports de police suffisent) mais en plus, cette mesure a un effet rétroactif, rarissime en droit français. Maurice Viollette dénonce une loi qui créé même un citoyen de seconde zone : l’étranger naturalisé ne sera jamais tout à fait comme un Français.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants.

Été 1936 : « Tout le monde en vacances ! » Qu’ont-ils prévu de faire de ces quinze jours offerts, ces ouvriers fraîchement libérés de l’usine ? « Tout le monde en vacances ! [...]“Je resterai chez moi à faire mon ménage”, m'ont assuré beaucoup de femmes. [...]Du côté des hommes, on se montre plus décidé :— Nous partons en bande, en vélo, visiter les Ardennes m'a dit un jeune gars aux longs muscles d'athlète.— Nous, nous ferons du camping, m'a conté un autre, les yeux brillants de joie.Un vieil ouvrier aux manières douces, polies, m'a affirmé :— N'est-ce pas, les vacances, je n'y croyais pas... Quand j'en ai été sûr, ça m'a fait l'effet d'une bombe qui aurait éclaté dans ma cuisine. Je n'ai rien osé combiner, c'était trop vite.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie. Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Ainsi certains documents (des grilles, des textes) sont-ils directement intégrés à la version « papier » tandis que d’autres, les diaporamas par exemple, par nature impossible à intégrer dans un document PDF, sont stockés en ligne et accessibles via des liens intégrés au document.

Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, 3e 1. Organisation de la séquence/articulation de la démarche 2.Outils et ressources mobilisés J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ? On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents. Concernant les démarches et les capacités, les nouveaux textes sont beaucoup moins détaillés et prescriptifs que les programmes de 2008 : c’est à chaque enseignant de faire le lien entre les différentes thématiques et les compétences qu’il souhaite travailler.

"Gerda Taro, c'est pire qu'un effacement, c'est sa disparition" Longtemps son travail est resté inconnu. Née le 1er août 1910, en Allemagne, Gerda Pohorylle fuit son pays quand Hitler arrive au pouvoir. Arrivée en France, elle rencontre, en 1934, le photographe hongrois Endre Ernő Friedmann, dont elle devient la compagne. Avec lui, elle se met à la photographie, mais leurs photos se vendent mal. Elle invente alors son personnage : Endre Ernő Friedmann devient ainsi Robert Capa, le photographe américain, plus chic et plus mondain que son alter ego. Elle choisit pour elle même le pseudonyme de Gerda Taro.

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB Les mots des consignes. Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves. Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ? Comprendre et analyser des documents au DNB. Une mise au point sur la compétence travaillée dans le cadre du DNB.

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Un événement : la session 2018 du diplôme national du brevet - Histoire-géographie - Éduscol Le 29 juin 2018, les élèves de 3e passeront une nouvelle épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Pour mieux connaître les attendus de cette épreuve, plusieurs documents sont disponibles : L’épreuve écrite d’histoire-géographie de deux heures se décompose en trois parties : analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) ;maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points) ;mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points). Retrouvez sur le portail Éduscol histoire-géographie la page consacrée au DNB. Autre actualité en lien :

Ressources pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes de collège A la suite des journées de formation disciplinaires du mois de mai 2016, vous trouverez quelques ressources afin de vous aider à l'appropriation des différents thèmes des programmes.Certaines proposent une progressivité des compétences pour le cycle 3 et le cycle 4, et d'autres la construction d'une notion sur l'ensemble du cycle.Un ensemble de ressources complémentaires recensées sur la Toile pour la mise en oeuvre des thèmes au programmes, certaines sont plus à destination des élèves dans le cadre d'une recherche documentaire ou d'un EPI, et d'autres, plus utiles au professeur pour la construction de son cours. La progressivité des compétences avec des propositions pour la mise en oeuvre de l'AP en histoire géographie. - cycle 3 * progressivité des compétences sur tout le cycle 3 (du CM1 à la 6è) : proposition de formatrices - cycle 4* progressivité sur la notion de ville* progressivité des compétences sur tout le cycle 4 (de la 5è à la 3è) : proposition de formatrices

Related: