background preloader

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1537

Related:  TP/activitésnx prog hgemcRégimes totalitairesAP

Cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants : 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre5 – Les représentations du monde et l'activité humaine Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre Genèse du pouvoir totalitaire par _hg_sempai_ · 25 août 2016 Articles similaires Le régime totalitaire nazi Comment l'Allemagne choisit-elle le nazisme? Une frise sur l'Allemagne au format pdf (3H2T2_frise_all) le quizz pour vérifier que la frise sur l'Allemagne est maîtrisée L'Allemagne des années 30 Un régime antisémite la fiche au format pdf : mesures_antisemites Une volonté d'expansion: les annexions allemandes 14 décembre 2014

Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. MENE1629232N La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB). Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». 1938 : Maurice Viollette contre la loi anti-étrangers Une nouveauté à propos de la déchéance de la nationalité. Non seulement, elle ne passe plus par la saisie d’un tribunal (les rapports de police suffisent) mais en plus, cette mesure a un effet rétroactif, rarissime en droit français. Maurice Viollette dénonce une loi qui créé même un citoyen de seconde zone : l’étranger naturalisé ne sera jamais tout à fait comme un Français.

La Différenciation pédagogique en classe Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon. Debriefing et journal d’apprentissage pour penser les objets scolaires - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Les objets scolaires (qui sont des objets à enseigner) sont des objets à interroger par les élèves. C’est ici qu’apparaît le phénomène didactique de secondarisation. Secondariser, c’est pousser plus avant les élèves, les conduire à ne pas rester aux traits de surface de la tâche scolaire (relier des segments, calculer, remplir des trous...) mais à adopter une finalité supérieure, une intelligence supérieure de la tâche scolaire grâce à une décontextualisation de l’objet de savoir. Il faut amener les écoliers à sortir de leur conjoncturalité les objets scolaires (cf. les genres littéraires de Backtine) afin que ces mêmes objets travaillées dans les classes deviennent des objets d’interrogation, tout simplement des objets sur lesquels exercer une pensée. L’élève doit penser l’objet de savoir qu’il traite, hors du contexte des opérations qu’il a produit dessus, qui ne sont que des passerelles pour l’appréhender, pour le saisir dans sa dimension immatérielle.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants.

Été 1936 : « Tout le monde en vacances ! » Qu’ont-ils prévu de faire de ces quinze jours offerts, ces ouvriers fraîchement libérés de l’usine ? « Tout le monde en vacances ! [...]“Je resterai chez moi à faire mon ménage”, m'ont assuré beaucoup de femmes. [...]Du côté des hommes, on se montre plus décidé :— Nous partons en bande, en vélo, visiter les Ardennes m'a dit un jeune gars aux longs muscles d'athlète.— Nous, nous ferons du camping, m'a conté un autre, les yeux brillants de joie.Un vieil ouvrier aux manières douces, polies, m'a affirmé :— N'est-ce pas, les vacances, je n'y croyais pas... Quand j'en ai été sûr, ça m'a fait l'effet d'une bombe qui aurait éclaté dans ma cuisine. Je n'ai rien osé combiner, c'était trop vite.

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Les journaux d’apprentissage Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves. Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Les travaux de Jacques Crinon : Une chercheuse belge, Caroline Scheepers, a également publié des articles à ce sujet, sur les journaux d’apprentissage des élèves, mais aussi des enseignants en formation (voir ci-dessous) Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie. Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Ainsi certains documents (des grilles, des textes) sont-ils directement intégrés à la version « papier » tandis que d’autres, les diaporamas par exemple, par nature impossible à intégrer dans un document PDF, sont stockés en ligne et accessibles via des liens intégrés au document.

Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, 3e 1. Organisation de la séquence/articulation de la démarche 2.Outils et ressources mobilisés

Related: