background preloader

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation
Ressources pour l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l'orientation doit s'articuler avec l'entretien personnalisé d'orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le COP.

http://eduscol.education.fr/cid54909/aider-le-lyceen-a-construire-son-projet-d-orientation.html

Related:  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEDispositifsAccompagnement personnaliséOrientation Mémoire

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. Accompagnement personnalisé - Présentation du dispositif accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Accompagnement personnalisé au Lycée Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel - ac-montpellier Pour mémoire, le parcours Avenir poursuit deux autres objectifs : Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel Objectif 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif Toutes les connaissances et compétences que les élèves auront acquises dans les objectifs 1 et 2 les aident dans la préparation de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle. Dispositif de réussite scolaire au lycée Favoriser la réussite scolaire Ce dispositif, qui contribue à l'égalité des chances, a pour objectif d'apporter un appui personnalisé aux élèves volontaires en fonction de leurs besoins, afin de : favoriser la réussite scolaireprévenir les redoublements et limiter les abandons de cursuspréparer la poursuite d'études supérieures Proposer une offre éducative complémentaire En complément des enseignements, le dispositif se décline autour de quatre composantes :

L’accompagnement du Projet Personnel en BTSA - Livret de compétences - Actualité - EPLEFPA Perpignan Roussillon Les équipes pédagogiques de BTSA Sciences et Technologies des Aliments et Productions Horticoles travaillent depuis 4 ans sur la préparation à l’insertion professionnelle. Les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un Portfolio individualisé (livret de compétences) en lien direct avec le module M11. Rappellons que le lycée Garcia Lorca a été l’un des 26 établissement Français du ministère de l’Agriculture (le seul en Languedoc Roussillon), retenu dans l’expérimentation “livret expérimental de compétences”, organisé par le Haut commissariat à la jeunesse en 2008, dans le cadre de la politique d’égalité des chances. L’objectif principal est d’aider les étudiants à structurer leur projet personnel (au sens le plus large), et à développer des savoirs complémentaires (connaissances du milieu professionel, de l’éducation populaire, du milieu associatif). L’étudiant est au centre de la démarche, il devient acteur et auteur de sa formation.

Collège - Cycles et horaires Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

Les stages et les tutorats Le tutorat, pour aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique Accompagnement personnalisé (LGT) L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Contenus

L’accompagnement personnalisé en lycée professionnel « L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION » de Pierre Vermersch PIERRE VERMERSCH Première publication : 1994 – 6ème édition 2010 « L’entretien d’explicitation » ESF éditeur 220 pages L’auteur Pierre Vermersch est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation. Il a, dans un premier temps, développé l’usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthodologie originale d’observation de l’activité intellectuelle. Depuis plusieurs années maintenant, il élabore la technique de l’entretien d’explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels. Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s’informer de l’action de l’autre ou de l’aider à mieux s’approprier ce qu’il a fait, comment il s’y est pris.

Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation

Related:  APParcours Avenir