background preloader

Accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation

Accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation
Ressources pour l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l'orientation doit s'articuler avec l'entretien personnalisé d'orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le COP.

http://eduscol.education.fr/cid54909/aider-le-lyceen-a-construire-son-projet-d-orientation.html

Related:  Au Lycée Général et TechnologiqueAp secondeProf principal

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Pour préparer la mise en place de l’accompagnement personnalisé de seconde à la rentrée 2010, les professeurs principaux se sont réunis dés le mois de juin afin de construire un plan de formation transversale. Le choix fait au lycée Victor Hugo de Poitiers est d’organiser l’accompagnement en cycles. Les documents de travail présentés ( en pdf) sont les trames du premier cycle qui a lieu de la rentrée jusqu’au vacances d’automne. L’objectif est de faire acquérir à chaque élève les compétences transversales nécessaires pour réussir en seconde.

Comment soudoyer son prof avant les conseils de classe ? 1) Lui filer votre fromage au self On va pas se mentir, on sait tous très bien que chaque jour, le meilleur truc du plateau repas, c’est pas les betteraves pétées, la viande en plastoc ou le Yaourt saveur fadasse, mais bel et bien le fromage avec lequel, si on est un peu astucieux, on peut se concocter un délicieux sandwich. Alors si tu veux gagner des points auprès de ton prof, il va falloir que tu sacrifies ton carré de fromage et lui en fasse offrande. C’est pour ton bien. 2) Lui garder sa place de parking La saison des conseils de classe tombe pile au moment où il pleut, il fait froid, et tout est gris est nul.

Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Classification des ressources de l’Onisep pour le collège et pour le lycée Que vous enseigniez en collège ou en lycée, vous pouvez compter sur les ressources de l’Onisep pour vous aider à accompagner vos élèves dans la construction de leur projet d’orientation et dans le parcours Avenir. Des ressources pour accompagner les projets d'orientation L’Onisep met à votre disposition une multitude de ressources pour accompagner vos élèves dans la construction de leur projet professionnel ou de leur projet de formation et pour répondre aux éventuelles questions de leurs parents : des guides nationaux sur les formations et les secteurs professionnels, des guides régionaux, un site national, des pages régionales centrées sur l’offre de formation dans l’académie de Lille…

Les bacs généraux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Bac ES Bac L Bac S Dossier 3 effets qui affectent la mémorisation Connaître ces 3 effets permet de les utiliser à notre avantage pour mieux mémoriser Les 3 effets principaux qui affectent notre capacité de mémorisation sont : l’effet de primauté On retient surtout les premiers éléments d’un tout. Ces premiers éléments peuvent facilement être passés de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. l’effet de récence

Rentrée : Comment briser la glace avec les élèves ? Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle de Cyril Lascassies, professeur de technologie. « Profession du père : décédé.

L'accompagnement personnalisé L’Onisep des Pays de la Loire propose un guide numérique pour l’accompagnement personnalisé en orientation. Il s’agit durant ce temps scolaire de mettre à disposition des ressources, simples d’utilisation, pour les équipes éducatives. Les séquences pédagogiques proposent d’aborder différents aspects de l’orientation du lycéen, selon son niveau, en adéquation avec la chronologie de l’année. Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR et TMD.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Thomas Pesquet : « Le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure » Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous en 2019 à Saint-Etienne, Marseille, Nancy, Paris et Nantes pour de nouvelles éditions des événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie. Plus d’informations ici. Thomas Pesquet ne rêvait pas, enfant, de décrocher la lune.

Related: