background preloader

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Identifier les besoins des lycéens

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Identifier les besoins des lycéens

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes

Dispositif de réussite scolaire au lycée Favoriser la réussite scolaire Ce dispositif, qui contribue à l'égalité des chances, a pour objectif d'apporter un appui personnalisé aux élèves volontaires en fonction de leurs besoins, afin de : favoriser la réussite scolaireprévenir les redoublements et limiter les abandons de cursuspréparer la poursuite d'études supérieures Proposer une offre éducative complémentaire En complément des enseignements, le dispositif se décline autour de quatre composantes : l'aide au travail scolairel'entraînement aux épreuves des examensl'élaboration et l'approfondissement du projet d'orientationla préparation à la poursuite d'études supérieures L'accent est également mis sur le renforcement de la pratique orale des langues vivantes étrangères. Ce dispositif est proposé prioritairement aux élèves rencontrant des difficultés ou susceptibles d'en rencontrer durant leur scolarité au lycée ainsi qu'aux élèves souhaitant disposer d'un appui personnalisé pour réaliser un parcours d'excellence.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé (LGT) Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. Public concerné L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Disciplines concernées Mode d'organisation Quand se déroulent les actions ? En savoir plus

Accompagnement personnalisé (Lycée) Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. Une petite aide n’est donc pas mal venue... Les infos et ressources institutionnelles Signalé dans l'Expresso en septembre 2012, le site Éduscol propose un ensemble de ressources issues des sites académiques. Sur le Café Pédagogique, l'article « Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? Sur Éduscol, Ressources pour l'accompagnement personnalisé ...Et n’oublions pas le tout nouveau dossier proposé par SavoirsCDI.

Questions-réponses sur la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé (AP) Quels sont les fondements juridiques et organisationnels des dispositifs d'accompagnement personnalisé? Article D. 333-2 du Code de l'éducation (extrait) : « ... Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. »Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : Article 4 : les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Quels sont les objectifs de l'AP? Quelles formes pour l'AP?

Related: