background preloader

Conduire un entretien individuel

Conduire un entretien individuel
Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Comment mesurer qu’un entretien est réussi ? Quels sont les pourcentages de texte provenant respectivement de l’apprenant et de vous ?

Compétences techniques : comment les identifier et les communiquer ? id-carrieres Le Blog En matière de recrutement ou de management, l’évaluation/ l’appréciation porte généralement d’abord sur les compétences techniques ou compétences métiers. Savoir identifier ses compétences professionnelles, les formuler et les communiquer est donc essentiel pour chacun d’entre nous dans la gestion de son parcours professionnel, de ses carrières La notion de compétence professionnelle fait l’objet de nombreux débats dans sa définition, son évaluation, son utilisation. Nous retiendrons ici une définition simplifiée : « La compétence professionnelle exprime un savoir-faire mis en oeuvre et contribuant à un livrable, un résultat, une performance… » Les domaines de compétences Pour identifier ses compétences techniques, il est toujours intéressant d’identifier les domaines d’actions dans lesquels elles s’exercent ou se sont exercés car ils permettent de recueillir une vision élargie de ses savoir-faire et contribuent aussi à mieux évaluer ses contributions à l’entreprise.

Boite à outils : L'entretien individuel I. Conseils pour mener un entretien Il s’agit de conduire un entretien permettant au jeune de faire le point sur ses projets, ses acquis, ses goûts, ses réussites. L’entretien est conduit de manière non-directive : le dialogue qui s’instaure reconnaît le jeune comme un interlocuteur à part entière. L’entretien n’étant pas une activité pédagogique, il faut laisser l’élève s’exprimer dans son langage et faciliter le dialogue, si nécessaire par la technique de reformulation. L’élève a reçu préalablement à cet entretien un certain nombre d’informations relatives aux métiers pouvant déboucher après sa seconde (cours, fiches métiers, intervenants extérieurs etc.). II. Comment s’est déroulée votre scolarité précédente ? III. Quelles représentations as-tu des métiers de ta filière ? IV. Les deux documents accessibles en téléchargement sont :

Élaborer un positionnement Le positionnement est une notion qui peut revêtir plusieurs dimensions.Il convient par exemple de distinguer le positionnement dit d’orientation, du positionnement dit de début de formation. Le premier permet de choisir une formation adaptée à son projet professionnel ; cela renvoie à la problématique de l’orientation et nous parlerons par convention de positionnement d’orientation.Le second est l’acte qui permet au stagiaire ou à l’apprenti de se situer par rapport aux compétences requises à l’entrée en formation, mais aussi par rapport aux compétences à acquérir, et parfois aussi par rapport aux modalités retenues dans le dispositif de formation. Bien évidemment les deux dimensions du positionnement interfèrent, et par exemple au cours d’un positionnement de début de formation, on peut repérer un souci d’orientation.Dans le cadre de cette fiche, nous allons nous intéresser principalement au positionnement à l’entrée en formation. Quand positionne-t-on ? Pourquoi positionne-t-on ?

35693273.pdf 99 compétences... à mettre en avant dans votre CV, vos lettres de motivation et en entretien d'embauche ! Voici une liste de 99 compétences qui vous permettra de mieux comprendre quelles sont vos propres aptitudes professionnelles et vos talents. Si vous peinez à identifier (ou à sélectionner) les compétences clés, celles qui intéressent les recruteurs, deux solutions très simples : 1-Faites une recherche assez large d'offres d'emploi correspondant à votre projet pro : et voyez quels sont les mots clés retenus pour définir les compétences attendues 2-Sur Linkedin (et/ou Viadeo), regardez ce que vos alter ego (celles et ceux qui occupent la même fonction que vous) ont écrit pour rédiger leur profil et leur champ de compétences. Dans votre CV, vos lettres et votre discours en entretien d'embauche, pensez aussi et surtout à mettre en avant les compétences utiles pour le poste que vous convoitez. Adaptez votre discours, affinez-le, soyez convaincant(e) ! ► Voir autre modèle de CV design moderne + modèle de CV design pro ► Voir un autre modèle de LM tout aussi efficace ET D'APRES VOUS... Gilles Payet

GuidedesCompetences.pdf 157 qualités humaines… à mettre en avant dans votre CV, vos lettres de motivation et en entretien d'embauche ! Voici une liste de 206 qualités humaines utiles pour nourrir votre CV, vos LM, votre profil Linkedin ou encore votre argumentaire en entretien d'embauche. 1. Accessible 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Voici un modèle de CV personnalisable (format Word pour PC). Ce modèle de CV Design compétences intègre 2 niveaux de personnalisation : une accroche développée et la mise en avant de 6 compétences clés pour occuper le poste visé. Avec une telle présentation (qui intègre les codes graphiques modernes et actuels), impossible de ne pas retenir l'attention des recruteurs. Un modèle à découvrir en cliquant sur ce lien. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. 88. 89. 90. 91. 92. 93. 94. 95. 96. 97. 98. 99. 100. 101. 102. 103. 104. 105.

SURISTAT Les différentes formes d’interviews A la différence des enquêtes par questionnaire l’entretien doit permettre au répondant de s’exprimer librement. Il faut accepter qu’il dise comment, lui, voit les choses, quitte à ce que ce qui vous préoccupe ne soit abordé que dans un deuxième temps. Pour cela il convient d’éviter les questions trop précises, dialoguer sur le mode de la conversation et relancer sans orienter. Dans les entretiens collectifs (focus groups), la dynamique de groupe et le dialogue direct entre participants facilite et stimule la libre expression. Les entretiens par mail sont une pratique beaucoup plus récente. La préparation de l‘interview Pour réussir une interview il faut la préparer en s’informant sur son interlocuteur, son métier, sa situation. Pour les entretiens de groupe, rencontrez ceux que vos envisagez de recruter afin de vérifier qu’ils ne sont ni trop bavards, ni trop discrets. La conduite de l’interview Il faut mieux mener l’interview, seul.

deroulement_enquete.pdf

Related: