background preloader

Conduire un entretien individuel

Conduire un entretien individuel
Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Votre entretien va suivre globalement le guide (entretien semi directif), mais il faudra savoir parfois s’en détacher, changer l’ordre du questionnement, varier les formulations, en fonction de votre interlocuteur et de ses chemins de pensée. Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Comment mesurer qu’un entretien est réussi ? Quels sont les pourcentages de texte provenant respectivement de l’apprenant et de vous ?

http://www.eduter.fr/menu-secondaire/dossiers/individualisation/individualisation-temoignages-de-pratiques/conduire-un-entretien-individuel.html

Related:  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEAP methodesDAPSIPositionnementinterrelations

laborer un positionnement Le positionnement est une notion qui peut revêtir plusieurs dimensions.Il convient par exemple de distinguer le positionnement dit d’orientation, du positionnement dit de début de formation. Le premier permet de choisir une formation adaptée à son projet professionnel ; cela renvoie à la problématique de l’orientation et nous parlerons par convention de positionnement d’orientation.Le second est l’acte qui permet au stagiaire ou à l’apprenti de se situer par rapport aux compétences requises à l’entrée en formation, mais aussi par rapport aux compétences à acquérir, et parfois aussi par rapport aux modalités retenues dans le dispositif de formation. Bien évidemment les deux dimensions du positionnement interfèrent, et par exemple au cours d’un positionnement de début de formation, on peut repérer un souci d’orientation.Dans le cadre de cette fiche, nous allons nous intéresser principalement au positionnement à l’entrée en formation. À quoi sert un positionnement ?

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui …

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage. Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin.

Outils d'évaluation - ASH 82 Test ROC : Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. lien vers le site de téléchargement du test ROC Test ODEDYS 2 :

Analyse transactionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. abc-calcul-mental: les bonnes techniques Vous voulez devenir un champion du calcul mental? Utilisez la méthode abc-calcul-mental! Certaines personnes vous semblent très douées pour le calcul mental? 10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale .

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Des activités pour mettre en œuvre le B2i Site de l’Inspection Côte Sous le Vent : une centaine de ressources et activités pour valider le B2i Les ressources proposées peuvent être mises en œuvre immédiatement dans le cadre de la validation du B2I et peuvent nourrir les réflexions de chacun. L’ensemble d’activités (incluant les fiches élèves) de niveau cycle 3 permettent de valider toutes les compétences du B2I. Lien : La trousse numérique pédagogique LIREbel ++ Diagnostique Pro 1 Un outil clé en main pour établir un bilan initial, mesurer les progrès accomplis, afin d’évaluer les compétences en lecture, en lycée professionnel ou pour adultes. LIREbel++ DIAGNOSTIQUE PRO 1 est un outil d'évaluation des capacités à maîtriser le savoir-lire au niveau : du code (compétences visuo-attentionnelles et grapho-phonologiques),des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques),des capacités à mémoriser et à anticiper,de la compréhension (cohérence de la phrase, du texte),des stratégies mises en oeuvre, en fonction du projet de lecture (documentaire, cursive, méthodique). Chacune des trois séquences d’évaluation est constituée de 64 activités courtes, ciblées, aux objectifs clairement énoncés. Les scores obtenus (exprimés en pourcentage de réussite) sont immédiatement accessibles, et imprimables. Ils sont regroupés par objectifs et peuvent faire l’objet de bilans statistiques élaborés par le logiciel.

La communication non-verbale : ces gestes qui révèlent nos secrets La communication est, par définition, l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui. Et lorsque l’on parle de « non-verbal », il s’agit d’établir cette relation sans parole.Elle se construit alors de silences, de gestes, de positions, d’attitudes, passe par les expressions faciales et la tenue vestimentaire pour compléter le message auditif. Elle permet de crédibiliser le message, de lui apporter en puissance, et donc de l’influencer. Mais attention, si la communication non-verbale peut engendrer un apport de sens positif, elle peut tout aussi bien produire le contraire et ainsi décrédibiliser vos propos.Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ces gestes du quotidien qui permettront de comprendre bien des choses si vous savez les interpréter, je vous invite à poursuivre votre lecture !

Accompagnement personnalisé (A.P.) en lycée d'enseignement général et technologique (L.E.G.T.) - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé Le diaporama de présentation générale : rappelle les enjeux et la réglementation de l’A.P. en L.E.G.T. propose une grille de compétences transversales valable de la seconde à la terminale fournit quelques liens internet vers des ressources hors académie Diaporama accompagnement personnalisé Un vade-mecum pour l’accompagnement personnalisé

Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »…

Entreprendre à travers ses erreurs et ses échecs avec la méthode des 4A Les erreurs ou les échecs semblent être nos pires ennemis dans une aventure entrepreneuriale, surtout si l’on est à la quête d’un succès. L’échec serait-il l’inverse ou l’opposé de la réussite ? Ni l’un, ni l’autre. Les erreurs et les échecs sont souvent des ponts nécessaires sur un chemin menant à un succès, mais ils sont durs à franchir. Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. – Robert Fitzgerald Kennedy PEEPI outil insertion Véritable méthode de travail s’inscrivant dans une démarche Qualité, la méthodologie PEEPI se veut le support d’un engagement mutuel entre des bénéficiaires, des professionnels et des politiques. PEEPI est une méthodologie d’entretien associée à un outil de développement local, pour : Construire et évaluer les parcours professionnels: le PEEPI permet à la personne d’identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd’hui et de choisir des actions lui permettant d’avancer.

Related: