background preloader

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Pour qui ? Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Au programme Spécificités de la série Les spécialités Droit et économie. Droit et économie.Management, sciences de gestion et numérique. Poursuite d'études et insertion De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Related:  AP

Post Bac Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national. Les dossiers de candidatures pour les écoles spécialisées, les BTS, DUT et classes préparatoires aux grandes écoles se font le plus souvent à partir du mois de janvier. Les dossiers sont constitués à partir des bulletins des classes de première et de terminale. Les enseignements de première et terminale générales et technologiques - Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Nouveau baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée Une nouvelle organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, évolue pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

10 applications pour réviser son Bac Des applications qui se sont fortement développées aux cours des dernières années, pour le plus grand bonheur des lycéens, qui y trouvent un moyen un peu plus « ludique » (hum…) de revoir leur programme en vue de l’obtention du sacro-saint diplôme. Et apparemment le succès est au rendez-vous : selon une étude de digiSchool parue mi-avril, les applications pour smartphone dédiées aux révision du Bac sont désormais utilisées par un lycéen sur deux. Et quand on sait que neuf lycéens sur 10 sont équipés d’un smartphone, on imagine le potentiel, certes saisonnier, mais réel, de ce type d’application. Elles sont généralement segmentées par filière, avec une prédominance pour les Bacs généralistes, soit S, ES et L, et sont moins nombreuses dès qu’il s’agit de Bacs techniques et pro. Sont-elles réellement utiles et efficaces ?

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Ma voie économique – Onisep » Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations.

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. La nouvelle année de seconde : frise chronologique Tu es en seconde ou tu vas bientôt l’être ? Tu n’as pas bien saisi la nouvelle organisation de la classe de seconde, en préparation de la réforme du bac d’ici 2021 ? On t’a préparé un résumé court, simple et précis pour te récapituler les grandes étapes de ton année !

Les spécialités du Bac STMG Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures. Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Cette option vous propose de découvrir dans un aspect théorique l’organisation de la comptabilité et de la finance dans l’entreprise, la production de l’information financière,la comptabilité informatisée, l’élaboration et l’interprétation des états financiers tels que le compte de résultat ou le bilan ainsi que des notions sur la démarche budgétaire. Le nouveau programme de gestion et de finance mis en place à la rentrée 2014 comprend 3 grands thèmes dans le programme :

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Réforme et secondes : Quels enseignements de spécialité choisir et pourquoi ? Avec la réforme prévue pour le bac 2021, tout le parcours du lycéen serait réorganisé et plus personnalisé. En voie générale, si certaines matières restent imposées à tous (le tronc commun), tu vas maintenant pouvoir choisir entre 3 enseignements de spécialité, dits « majeures« , que tu suivras en classe de première. Tu en garderas ensuite 2 pour la classe de terminale. Si elle s’appelle encore comme ça d’ici là… Pour en savoir plus sur tous les changements, on a fait une petite infographie super simple pour toi : jette un oeil par ici ! Après le bac ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG Suivez-nous Réforme du bac : Parents, les réponses aux 5 questions que vous vous posez. Votre enfant est en classe de seconde ou le sera prochainement ? Vous avez du mal à saisir les enjeux de cette réforme et comment vous pouvez aider votre enfant à faire ses choix d’orientation ? Chez JobIRL, on vous aide à comprendre la réforme du bac et à accompagner vos enfants au mieux en répondant à 5 questions que vous vous posez ! 1. Mes enfants sont-ils concernés par la réforme du bac ?

Related:  ORIENTATIONnaderzbatataTextes officielsaide bacSTMGmariame.cPost-bac Poursuites d'étudesadrien_himaho