background preloader

Nx prog hgemc

Facebook Twitter

Évaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol. Ces ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie à travers les programmes disciplinaires.

Évaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol

Les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun. Autres actualité en lien : Une ressource : Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 3 et 4 (publié le 30.11.2016) Voir aussi sur le portail : Ressources par compétence du socle. Cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol.

Travailler des compétences en AP en classe de Troisième. Autour de la notion d'Etat ... — HEG. C4_Mon livret de compétences. MENE1629232N. La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB).

MENE1629232N

Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». À la suite de cette annexe 1 est insérée une annexe 2 dont le contenu est précisé ci-après. Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB.

École élémentaire et Collège. J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ?

On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents. Concernant les démarches et les capacités, les nouveaux textes sont beaucoup moins détaillés et prescriptifs que les programmes de 2008 : c’est à chaque enseignant de faire le lien entre les différentes thématiques et les compétences qu’il souhaite travailler.

Les horaires sont maintenus, mais certaines heures de cours magistraux sont réaffectées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et à l’AP (accompagnement personnalisé). Par ailleurs, c’est à vous de déterminer le nombre d’heures passées sur chaque thème ou sous-thème. Architecture du programme : Cycle 3 : Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège. Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège

Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés. L’écriture renouvelée de ces programmes s’articule avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et reprend des éléments familiers : repères annuels, contenus, démarches….

Documents annexes. Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN

Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Ainsi certains documents (des grilles, des textes) sont-ils directement intégrés à la version « papier » tandis que d’autres, les diaporamas par exemple, par nature impossible à intégrer dans un document PDF, sont stockés en ligne et accessibles via des liens intégrés au document.

Télécharger la brochure. Histoire et géographie. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Présentation de programmes — HEG. Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique.

Présentation de programmes — HEG

Il vous suffit de les survoler avec la souris. ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP" David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. . ► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Gabriel KLESZEWSKI.