background preloader

Ethique

Facebook Twitter

Ces branchés qui débranchent. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure.

Ces branchés qui débranchent

Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. En revanche, on a trouvé un four à pain dans le jardin, que les petites classes utilisent chaque semaine, des chaussettes faites main – les cours de tricot, pour filles comme pour garçons, commencent en CP –, des tableaux noirs et des craies de couleur. Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)

A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux.

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)

Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste.

"Le numérique a besoin de valeurs" - Entretien avec Maître Bensoussan, spécialiste du droit de l'informatique et des télécommunications. Présenté en septembre, le projet de loi français sur le numérique comporte un ensemble de mesures visant à protéger les libertés fondamentales.

"Le numérique a besoin de valeurs" - Entretien avec Maître Bensoussan, spécialiste du droit de l'informatique et des télécommunications

Mais ces efforts vont-ils assez loin ? Pour Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans l'informatique et les télécommunications, les bouleversements du numérique nécessitent en effet de réfléchir à de nouveaux droits. Que pensez-vous du projet de loi pour une République Numérique ? Les biens communs sont définis comme n'appartenant à personne, leur protection étant dès lors justifiée au nom de l'intérêt général (par exemple le ciel et l'espace).

Par extension, les digital commons sont des ressources technologiques et scientifiques créées, gérées, distribuées et gouvernées par la communauté (par exemple la licence creative commons). Le projet d’Axelle Lemaire comporte 2 thèmes structurants dans sa conception : les communs et la recherche scientifique. Qu’entend-on par droit à l’oubli ? Au niveau juridique, peut-on l’invoquer lors d’un litige ? Don Ordinateur. Ordi 2.0 - Ordi 2.0. Ateliers Sans Frontières - Accueil. Introduction - Tic Ethic. Les Technologies de l’Information et de la Communication (“TIC”) représentent un formidable potentiel d’amélioration du niveau de vie des individus et des communautés en capacité de les exploiter.

Introduction - Tic Ethic

Une des opportunités créatrices d’activités économiques liées aux TIC et à la protection de l’environnement réside dans la possibilité pour des entrepreneurs de développer le reconditionnement et le recyclage d’équipements usagés. Le présent Guide a ainsi été conçu comme un outil destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets souhaitant développer de telles activités. Il fournit des informations sur la manière de gérer les équipements informatiques usagés dans une optique d’efficacité économique et de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité des opérateurs et des populations voisines.

De nombreuses possibilités existent pour les opérateurs locaux qui cherchent à reconditionner et à valoriser les ordinateurs usagés ou en fin de vie, ainsi que leurs accessoires. Innovation, informatique et développement durable. Publication du 3ème rapport annuel de l’ObservatoryNANO sur les Aspects éthiques et sociétaux des nanotechnologies appliquées aux TIC et à la sécurité. Rendu public le 20 avril 2011, ce rapport traite de trois sujets relatifs à l’application des Nanotechnologies et les Nanosciences (NST) : les aspects sociaux et éthiques sur les nanotechnologies appliquées aux TIC et au domaine sécuritaire, ainsi que leur usage à des fins aussi bien civiles que militaires.

Publication du 3ème rapport annuel de l’ObservatoryNANO sur les Aspects éthiques et sociétaux des nanotechnologies appliquées aux TIC et à la sécurité.

Il dresse un état des lieux sur les débats et la littérature actuelle portant sur ces questions. En réalité, une lacune dans la discussion de ces aspects a été observée entre les décideurs et les parties prenantes en matière de NST, mais aussi entre ceux-ci et les chercheurs dans les domaines social et éthique. Le résultat de ce manque de dialogue entraînerait un rejet en bloc de la société vis-à-vis des nanotechnologies associées aux TIC et à la sécurité, en raison de l’incompréhension régnante au niveau sociétal des risques et effets de l’usage des NST dans ces domaines. La finalité de ce rapport a été de : 1) souligner des questions nouvelles ou préexistantes sur ces thèmes. Les TICs au service de l'éthique - Tic Ethic.