background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Le pearltree Bioéthique a été créé à l'origine dans le simple but de conserver un certain nombre de références essentielles sur des sujets qui m'intéressaient (classique...).

Il s'est considérablement enrichi avec la constitution de l'équipe bioéthique avec Collèges des Bernardins. Il a pris une dimension un peu particulière ces dernières semaines en devenant également un outil de suivi des travaux parlementaires relatifs au projet de loi de bioéthique. De la PMA à l’euthanasie, des questions de vie ou de mort (3/4) - PMA: la procréation presque pour tous. Histoire de l'éthique médicale et infirmière: contexte socioculturel et ... Veille_179.pdf. Nominations sous haute surveillance au Comité d'éthique. Dénoncer le nouveau CCNE n’est pas donner quitus au précédent. Le renouvellement orienté de certaines têtes du Comité national consultatif d’éthique ne fait pas mystère de ses ambitions en vue des échéances à venir.

Dénoncer le nouveau CCNE n’est pas donner quitus au précédent

L’émoi, voire la colère, de certains s’entend. Mais au fond, soyons honnêtes, cela ne change pas grand chose. L’ERREUR fut de sacraliser cette instance qui depuis sa création participe en réalité de la suave dérive de tous les cadres bioéthiques sous couvert de répondre aux appels de la médecine, en réalité de la techno science. Dénoncer la composition nouvelle du Comité serait donc donner quitus à la précédente. Sans remonter loin dans les archives, il suffit de se pencher sur le sinistre avis n°120 d’avril dernier pour se convaincre que le changement d’aujourd’hui n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de cynisme. Que celui-ci n’envisage même pas la question du bien-fondé de l’utilisation des tests et se limite à réguler les conditions d’utilisation ne trouble pas ses membres. Volée de critiques après le renouvellementdu Comité national d'éthique.

Après l'éviction des religieux du CCNE et le renouvellement de 15 sièges où figurent des amis de François Hollande, les autorités religieuses et les députés de l'opposition dénoncent une manœuvre pour influencer les prochains débats sur l'euthanasie et l'assistance médicale à la procréation .

Volée de critiques après le renouvellementdu Comité national d'éthique

Le renouvellement du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) suscite colère et stupéfaction chez les parlementaires de droite et les autorités religieuses dont plus aucune ne siège, pour la première fois depuis les 30 ans d'existence du CCNE. Les premiers dénoncent une manœuvre politique qui vise à «changer en douce la couleur» du CCNE à l'approche des débats majeurs sur l'euthanasie et l'ouverture de l'AMP aux couples homosexuels, alors que des personnalités connues pour leur sensibilité à gauche ou leur amitié avec le président de la République viennent d'être nommées par ce dernier.

AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE. Le président du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), Jean-Claude Ameisen, a été auditionné ce mardi par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE

L’occasion de préciser le calendrier des travaux du CCNE, dont le gouvernement attend l’avis pour se prononcer sur l’ouverture aux couples de femmes homosexuelles de la procréation médicalement assistée (AMP). Des états généraux seront organisés en octobre ou novembre prochains. Le Conseil rendra son avis en « fin novembre ou tout début décembre » . Le CCNE devrait en outre rédiger un rapport et des commentaires sur les discussions qui auront lieu à l’automne entre citoyens.

AMP, mères porteuses etc.

Le corps humain. Cellules souches, sang de cordon et recherches sur l'embryon. Biotech & PI. Main basse sur les vivants. Evoquant le symptôme d'une génération née pendant la guerre ou dans l'immédiat après-guerre, Monette Vacquin, psychanalyste, se demande pourquoi des chercheurs, souvent anti-fascistes, ont pu donner au monde les outils de l'eugénisme, au rebours de leurs idéaux.

Main basse sur les vivants

Ce questionnement, rappelle l'auteur, est aussi celui de Jacques Testart : « La fécondation in vitro, c'est facile, c'est du bricolage, de la tuyauterie, on aurait pu le faire il y a cinquante ans. Pourquoi, alors, est-ce à notre génération que "ça" arrive ? » Moins de vingt ans séparent la naissance du premier bébé par fécondation in vitro des perspectives annoncées de clonage et de transgenèse humaine.

Protection de la vie naissante

Bioéthique. SanJoseArticles - Bioéthique et l'Église. Humanité, humanisme et post-humanisme. Euthanasie. Who really invented bioethics? Introduction générale à la bioéthique: histoire, concepts et outils - Guy Durand. Bioethics. Bioethics Articles, cases, and links on medical ethics, biotechnology and ethics, clinical ethics, end-of-life decision making, culturally competent health care, and public health policy from the Markkula Center for Applied Ethics at Santa Clara University.

Bioethics

Center staff and scholars work with hospitals, public health departments, and other agencies to analyze real-world ethical issues in medicine and biotechnology and to develop innovative tools and programs to address them. Online Resources in Bioethics Bioethics Articles Materials on Cloning, Genetics, Health Care Access, Etc. End-of-Life Materials Articles and Cases on Assisted Death, Caregiving, Withdrawal of Treatment, Etc. Bioethics Program Overview Programs in Bioethics Partnerships, Internships, and Research Applied Ethics Center at O'Connor Hospital Affiliated Center Bioethics Links Health Care and Biotechnology End-of-Life Ethics Ethics and Science Environmental Ethics Cloning and Stem Cell Research. Historique des lois sur la bioéthique. Les lois relatives à la bioéthique sont destinées à encadrer les pratiques médicales et technologiques novatrices.

Historique des lois sur la bioéthique

Eugénisme

Révision de la loi de bioéthique.