![]() |
|
Bioéthique
Le pearltree Bioéthique a été créé à l'origine dans le simple but de conserver un certain nombre de références essentielles sur des sujets qui m'intéressaient (classique...). Il s'est considérablement enrichi avec la constitution de l'équipe bioéthique avec Collèges des Bernardins. Il a pris une dimension un peu particulière ces dernières semaines en devenant également un outil de suivi des travaux parlementaires relatifs au projet de loi de bioéthique. May 13
SanJoseArticles -
in International Law Abortion and the Unborn Child
Bioéthique
AMP, mères porteuses etc.
De la postéromanie « Thomas More
Toutefois, il n’est pas exclu qu’ils ne soient pas parfaitement sains (ça c’est de la prudence). Cette affaire tend à relancer le débat sur la question dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique. Il faut souhaiter que les parlementaires sachent résister à ces sollicitations postéromanes.
© Copyright Gènéthique - Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d'articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction. Pause Santé.fr (Geneviève Delaisi de Parseval, Emmanuel Hirsch) 06/04/10 Concernant la question de l'insémination post-mortem , Emmanuel Hirsch pointe aussi le caractère dérangeant de la relation qu'elle établit entre un projet de vie et la réalité de la mort.
Gènéthique proc post-mortem
Notons que le rapport de la mission d'information parlementaire sur la bioéthique, remis en janvier dernier au gouvernement par Jean Leonetti, recommande le maintien de l'interdiction de l'insémination post-mortem . Mais il préconise l'autorisation, à titre exceptionnel, du transfert d'embryon post mortem lorsqu'un " projet parental " a été engagé mais interrompu par le décès du père. 20 minutes.fr 17/05/10 - Romandie News 14/05/10 La Cour d'appel de Rennes examine aujourd'hui, 17 mai 2010, l'appel de Fabienne Justel, une veuve souhaitant obtenir le sperme congelé de son mari décédé afin de se faire inséminer à l'étranger. Le 16 octobre 2009, le Tribunal de grande instance de Rennes avait refusé sa demande rappelant les termes de la loi française selon lesquels " font obstacle à l'insémination ou au transfert des embryons le décès d'un des membres du couple, le dépôt d'une requête en divorce, la séparation de corps ou la cessation de la communauté de vie " (Cf.
La synthèse de presse Gènéthique - Insémination post mortem : ex
La marge d’appréciation des Etats et les quelques décisions rendues ( ici et là ) dans le domaine de l’AMP font douter de la contrariété de notre législation à la CEDH. Ni le Conseil d’Etat, ni l’OPECST, ni le rapport des Etats généraux de la bioéthique n’envisage une telle évolution. Quelques arguments ont déjà été présentés ici . Jusqu’à maintenant, la prohibition de l’insémination post-mortem faisait l’objet d’un large consensus.
De la postéromanie (II) « Thomas More
Dans ces conditions, sans doute est-il plus nécessaire que jamais que les chrétiens et les hommes conscients de leurs responsabilités puissent s’engager sur le terrain de la vie sociale, politique, associative et culturelle pour promouvoir une « culture de la vie » respectueuse de la vie et de la dignité de tous. Le 26 juillet 2010, Nombreux sont donc nos concitoyens, et plus particulièrement les professionnels de la santé, qui s’inquiètent des orientations, des dérives et des incohérences actuelles de la politique de la santé publique en France. Les mots « santé » et « soins » auraient-ils désormais un nouveau sens ? + Marc Aillet
Quelle politique de santé publique en France ? - Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Le corps humain
Protection de la vie naissante
Humanité, humanisme et pos-humanisme
Bioéthique et l'Église
Éthique biomédicale - Bioéthique
Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et ado
Euthanasie
Cellules souches, sang de cordon et recherches sur l'embryon
biotech & PI
BioEdge: Who really invented bioethics?
A group of European academics recently launched a revival of Jahr’s reputation and his insights. In March there was a conference in Rijeka (Croatia). The outcome of this was the Rijeka Declaration on the Future of Bioethics , an international network of scholars and an annual FritzJahr Award for the Research and Promotion of European Roots of Bioethics.
Bioethics
Applied Ethics Center at O'Connor Hospital Affiliated Center Partnerships, Internships, and Research
Eugénisme
objection de conscience
Révision de la loi de bioéthique



