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#arcel'g@me - CDJ TARN

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Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège

http://cdj.tarn.fr/harcelgame/index.html

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Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

"#arcel 'g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne Ce serious game est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet. Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo. Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement. Harcèlement au collège Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions.

Pour les jeunes Ce site utilise des cookies Le présent site Internet utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent être refusés si vous souhaitez visiter ce site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse. Vous pouvez tout à fait les refuser si vous le souhaitez. Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais « City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ». Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. La discussion confronte des représentants de la City, des architectes promoteurs d’un projet de gratte-ciel et des associations de riverains opposés au projet.

CSES Jean Lagarde Cet atelier a pour origine une réflexion sur la manière dont l’école opère au niveau de l’entrée de l’enfant dans le monde de l’écrit et l’observation des difficultés rencontrées par nos élèves. Pour aboutir à la création, il doit y avoir au préalable une imprégnation par le jeu, la rêverie… suivie d’une analyse et surtout un support culturel qui permette à l’enfant de dépasser ses angoisses réactivées par la situation d’apprentissage. Le conte parce qu’il met en scène des situations ou des épreuves et des quêtes qui se concluent en dénouement de réussite et parce que c’est un écrit structuré, semble être un médiateur à l’imaginaire de l’enfant, qu’il prend largement en compte et à la construction de compétences que l’école attend de lui.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. 1er prix du concours académique « Non au harcèlement » La délégation du collège Arthur-Chaussy de Brie-Comte-Robert a reçu son prix ce mercredi après-midi, à Créteil (Val-de-Marne). L’établissement a obtenu le premier prix du concours académique « Non au harcèlement », dans la catégorie des 11-13 ans, pour une vidéo réalisée sur ce thème par des élèves de sixième. « C’est une fierté pour le collège. Ce prix récompense surtout la confiance que nous accordons aux élèves », se réjouit Eric Barailhé, le principal-adjoint, qui salue encore l’investissement des enseignants impliqués dans ce projet concrétisé à la fin du premier trimestre.

Do not track episode 2 : les cookies «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas. Il faut un tutoriel entier. Première possibilité : bloquer les cookies sur le navigateur

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