background preloader

La Boutique Militante

http://www.la-boutique-militante.com/

Related:  Rêvesolutions et Génialeries

Plus de 2 000 baguettes offertes aux personnes en difficulté - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr À Baie-Mahault, dans certaines boulangeries partenaires de l'opération Baguette solidaire, 800 à 900 baguettes ont pu être collectées avant d'être offertes. (D. R.) L'opération Baguette solidaire a remporté un franc succès. Grâce à cette action de solidarité - qui consiste à acheter 2 baguettes et à en céder une aux personnes en difficulté -, plus de 2 000 baguettes ont pu être offertes. Plus de 2 000 baguettes offertes et encore 600 à placer.

Faire face à la convergence des économies mondiales Depuis 2008, la crise est omniprésente et hante tous les discours, politiques comme économiques. La montée en puissance des déficits publics, la situation critique de la Grèce, les risques de propagation à l’Espagne et l’Italie, le yoyo de la bourse, les anathèmes contre les agences de notation viennent nourrir constamment toutes les craintes. Or sans nier bien sûr la gravité de la situation actuelle, je pense que ce ne sont que des symptômes et des conséquences d’un processus à l’œuvre depuis longtemps. J’ai la conviction que la plupart des acteurs se comportent comme un navigateur qui ne se préoccuperait que de la forme de sa voile et la tenue de son gouvernail, en ne s’intéressant ni à la météo, ni à la force et la direction du vent. Oublions donc un instant les mouvements en cours, et cherchons d’où vient le vent… Quel vent a provoqué la crise ?

Les Éditions Écosociété "La seule responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits", écrivait en 1970 l’économiste néolibéral Milton Friedman, ajoutant que celle-ci n’a donc pas à se préoccuper du bien-être de la population. Trente ans plus tard, la montée fulgurante de l’Action démocratique du Québec sur la scène politique a de quoi inquiéter quiconque se préoccupe du bien commun. À l’instar du patronat, le parti de Mario Dumont affirme que la bonne santé économique d’un pays dépend du faible niveau d’intervention de l’État, cela permettant au secteur privé d’étendre son emprise.

La givebox, la boîte qui donne de la générosité Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagée un peu partout dans les rues de la ville. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Depuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ». Le maintien du nucléaire entrainerait un coût de 746 milliards d’euros Energie Tribune Avec un art consommé du scoop, le Figaro du jour donne la parole au Haut Commissaire à l’énergie atomique. Bernard Bigot plaide, avec foi, pour une France nucléaire. La somme des contre-vérités diffusées dans cette interview prêterait presque à sourire si elle n’émanait pas d’un personnage aussi influent.

Les fissures du parlement ne sont que la partie visible de l'état de la démocratie européenne. - Le blog de Philip Dru Une partie du bâtiment abritant le parlement européen à Bruxelles a été fermée après la découverte de fissures dans trois des 21 poutres en bois surplombant l'hémicycle, a annoncé lundi cette institution. Source: Une Europe en déficit démocratique Depuis 30 ans, les états européens ont transféré une part croissante de leur pouvoir à une Union Européenne dont les institutions ne sont toujours pas démocratiques. Mini-guide du curateur éthique A l’ère du numérique, les contenus disponibles sur le web sont de plus en plus nombreux et de plus en plus relayés. On parle même de la règle des 90/10 : seulement 10% de ces contenus seraient réellement créées, et 90% repris ou simplement rediffusés. La curation se place d’ailleurs dans ces 90%, les curateurs ayant pour mode opératoire de retransmettre des informations glanées sur le web qu’ils jugent pertinentes. Ainsi se crée le besoin de définir quelques bonnes pratiques pour la curation. Le principe ? Respecter l’auteur du contenu partagé tout en y apportant une touche personnelle.

7 milliards d’humains sur Terre aujourd’hui. L'impact du tremplin démographique néolithique ? - Histoire Nous voici aujourd’hui Sept milliards d'êtres humains peuplant la Terre, le chiffre est vertigineux comparé aux 4 milliards de 1987, aux 1,760 milliard de l’an 1900. Le but du Salon noir : remonter aux origines les plus lointaines du phénomène. L’émergence des premières sociétés de production, il y a 10.000 ans, a entrainé une explosion démographique sans précédent, la population mondiale passant de 7 millions à 200 millions d’individus. Nous sommes aujourd’hui le fruit de cette « Transition démographique néolithique », toutefois notre démographie s’avère bien différente, la société néolithique était composée de très jeunes gens probablement turbulents, la notre est constituée de vieillards...

Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger 24 janvier 2013 Article en PDF : L’extraction minière d’uranium au Niger serait-elle l’une des activités les plus sûres au monde ? Areva y exploite deux mines depuis le début des années 1970 [1], et emploie aujourd’hui 2 600 personnes. Or, en un demi-siècle, seuls sept dossiers de maladies professionnelles d’employés travaillant dans les mines d’uranium d’Arlit et Akokan, dans le Nord-Niger [2], ont été validés par la sécurité sociale nigérienne.

Pour mieux comprendre l'extrême droite française: La Boutique Militante by laboutiquemilitante Jun 9

Related: