background preloader

Désherber de façon écologique !

Désherber de façon écologique !
Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Paillage - Des billes d’argiles

http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1278-desherber-de-facon-ecologique.html

Related:  Désherber de façon écologiquerazoniaagricultures , potagersJardins - Potagerssilf

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps

Protéger ses récoltes au potager bio Légumes et potager | 30/05/2013 Étourneaux, chenilles, limaces, coups de soleil… de nombreuses menaces planent sur vos cueillettes au potager. Rustica vous donne les "trucs" des jardiniers pour les combattre. Protéger son potager bio - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Voici des moyens aussi simples que naturels pour faire face aux plus communes d’entre elles. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches.

Risques d'intoxication par les plantes au jardin: Espèces dangereuses et conseils en cas d'intoxication Il existe des familles de plantes toxiques au jardin qu'il est important de connaître. Mais d'autres espèces très diverses présentent une toxicité élevée, jusqu'au seuil létal. Nous les répertorions dans cet article. Comment désherber son jardin de manière écologique ? sur Deco “ Le tire-racine, pratique et efficace ” Désherber le jardin est souvent une tache ingrate et fastidieuse, assez nocive au niveau de l'environnement. Il existe cependant des solutions écologiques et économiques pour enlever les mauvaises herbes. Découvrez les bonnes idées de Béatrice Bourgery, éco-paysagiste conseil. Propos recueillis par Caroline Delman Comment retirer les mauvaises herbes sur une terrasse ou dans une allée ?

L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes. Partager Quel en est le principe ? Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. Désherber de façon écologique epuis sa création en 1994, le Syndicat du bassin de l'Isle s'attache à préserver et gérer le patrimoine naturel et navigable de l'Isle, entre autres les écluses. Poursuivant une politique « zéro phyto » depuis plusieurs années, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau, il a effectué un essai de désherbeur à eau chaude sur l'écluse de Ménestérol, mardi matin. Près d'une trentaine de participants (élus et employés municipaux) ont répondu à l'invitation du syndicat afin de partager leurs expériences et des pratiques nouvelles. Le Conseil général et l'Agence de l'eau étaient présents afin d'orienter et accompagner un changement profond.

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Liste des principales mauvaises herbes en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales « mauvaises herbes ou adventices », présentes dans les cultures en France métropolitaine sont indiquées ci-dessous, avec leur nom commun, leur nom latin et leur famille botanique. La notion de « mauvaise » herbe n'a de sens que dans un cadre anthropocentré de production agricole ou horticole, où les adventices sont considérées comme présentant une action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux. En revanche, certaines des plantes dites « mauvaises herbes », sont par exemple, très importantes dans l'herbier du phytothérapeute et en botanique une adventice est simplement une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire. Certaines « mauvaises herbes » peuvent même être dans un autre contexte des plantes cultivées, médicinales ou comestibles, et donc perdre leur appellation de « mauvaises herbes ».

CIAN : Conseil Français de Investisseur en Afrique Le CIAN, association loi 1901, est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Il compte quelque 120 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, soit 75% de l’activité économique française en Afrique. Le CIAN est fondé à promouvoir et défendre leurs intérêts en Afrique en favorisant le partage d’expérience au sein de Commissions, en apportant conseil et appui via un réseau influent ainsi qu’en intervenant auprès des décideurs publics et privés, français et étrangers. Planter et cultiver ses fraisiers Quand planter vos fraisiers? La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

Related:  jardinage ecologique-permacultureJardinles outilsjardinagebioau coin du potagerpotagerjardinier bioJardin