background preloader

Carrés potagers

Facebook Twitter

– Réaliser un potager en carré, façon permaculture. La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas.À la fois beau, esthétique, écologique et productif, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise de plus en plus de jardiniers, car il conjugue de nombreux atouts, car il est adapté aux petites surfaces, y compris les terrasses. Je voulais tester cette méthode de potager en carré surélevé, mais en associant la culture en butte pérenne, comme la permaculture. Cette culture à fertilité croissante, qui s’amélioreront au fur et à mesure des années, demandant de moins en moins de travail au cours des années Mais je ne supporte pas, de voir une jungle et de partager ma récolte avec les limaces et les mulots.

Un potager pour moi, c’est structuré, ordonné, beau, propre et surtout productif. (Mais chacun à son opinion) Voir sur cette vidéo : Problème de dos et de genoux avec le potager Voilà. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés. Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable!

Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec). Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Et pourtant, quand Luke a commencé à transformer son jardin, il avait très peu d’expérience.

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche ! Alors, que doit-on savoir pour démarrer son potager en carré?

-il faut commencer à planter au centre (moi j'aurais fait les bords, ça commence bien :-D ) À chacun son potager ! Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber. Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises.

Réf. Bois brut qui se fond à la nature. À la fois délimité par des haies basses et des carrés potagers, ce jardin possède de nombreuses cloches qui aident les plantations les plus fragiles à mieux pousser. Carrés potagers colorés, où poussent tomates, plantes aromatiques, légumes. Carrés potager en Pin brut pour la culture de légumes de saison. Potager complet, serre, carré potager, poulailler et même une maison pour les insectes, tout y est, prêt à cultiver ! En osier, les carrés potagers sont au centre de toutes les attentions. Carré potager avec une structure 100% naturel. De bonnes idées d'aménagements avec ces carrés potagers gourmands. Serre pour jardiner par tous les temps et entreposer différents outils. Le potager en carrés, pour démarrer. Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner.

L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés. Leur hauteur varie selon votre volonté mais pensez que plus la zone de culture sera en hauteur moins vous aurez à vous baisser ! Les bordures forment un grand carré de 1,20 de côté afin de pouvoir atteindre le centre sans difficultés. Si vous avez la place d'installer plusieurs carrés, ménagez des allées assez larges pour pouvoir vous déplacer avec vos outils sans contrainte. Intérêts du potager en carrés Lire aussi. Mon petit carré potager - Le Blog de Sophie - Supercasino. Un carré de 1,20 mètre suffit pour commencer !

Pas besoin d’un immense terrain pour cultiver quelques légumes et se faire plaisir sans devenir pour autant esclave du jardinage ! La preuve... avec les petits potagers en carrés ! Mini espace, maxi plaisir ! Le principe de base. Il s’agit de créer un petit coin potager dans un carré de 1,20 m de côté, divisé en 16 cases de 30 cm chacune. Si vous vous prenez au jeu... vous pouvez aménager ainsi plusieurs carrés potagers en laissant entre eux des allées de 80 cm environ pour pouvoir circuler facilement de l’un à l’autre. MERCI MEL BARTHOLOMEW ! Zoom sur l’étape n°1 ! Tout d’abord, choisir votre emplacement. Délimiter et border votre carré. 1ere POSSIBILITÉ avec de simples planches de boisCe qu’il vous faut : 2ème POSSIBILITÉ une bordure en plessisCe qu’il vous faut : Semer, planter, récolter... les clés du succès !

Étape 2 : Remplir de bonne terre Remplissez votre carré de bonne terre enrichie de compost. QUELLE QUANTITÉ ? À savoir aussi... Préparer votre potager en carré pour l’hiver. Après nous avoir expliqué comment réaliser son propre compost, Loïc du site « mon-potager-en-carre.fr » va aujourd’hui nous parler des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre. Plus de doute possible l’automne est bien là ! La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! La vie continue dans le potager. Pour anticiper la saison suivante, il convient de s’occuper de la faune et de la flore tout au long de cette période difficile. Les intempéries risquent de faire souffrir votre potager si vous ne prenez pas quelques précautions. La pluie plus intense, le vent plus fort et le gel peuvent fragiliser l’écosystème du potager. Prendre soin de la terre.

Alors évidemment, le conseil que je vous donne va à l’encontre de ce que vous pouvez avoir l’habitude d’entendre. Carré de potager protégé par des feuilles Pensez aux auxiliaires du potager. Abris à hérisson Protéger les plantes sensibles. Potager en carrés. Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Installation du potager en carrés Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Que planter dans un potager en carrés ? Tout ce que vous aimez bien sûr ! Derniers conseils avant de se lancer. Mon potager en carré. Potager au carré. Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions La dimension réduite des carrés est leur atout : peu de place monopolisée par les cultures légumières,tout est accessible, des bords jusqu'au centre, simplement en tendant le bras.

Les côtés font 1,20 m de long pour 20 cm de hauteur environ. Si vous réalisez plusieurs carrés, ménagez des allées de 80cm de part et d'autre afin de permettre une circulation commode (lire : Les allées du potager). Bordures Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins voire des fascines de châtaignier : très chic ! Emplacement Au soleil impérativement : les légumes en ont besoin pour produire d'abondance. Tracé des cases Cases tracées avec des liteaux. La culture d'un potager pour les débutants.

Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre? Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes !

Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;). Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre : Loic Vauclin. " Carré de potager avec chassis et support. " par Potager en carré – Banque d'images 3D. Potager en carrés : bilan après une année. Cela fait longtemps que j’ai un potager classique en pleine terre et j’en suis très content. Mais avec la popularité grandissante des potagers en carrés, j’ai voulu voir ce que cela pouvait donner. J’ai donc installé l’année passée deux carrés (en fait ce sont des rectangles). Vous pouvez revoir les étapes de la construction dans l’article que j’avais écrit.

Voici ce qui m’a plu et ce qui m’a déçu avec mon potager en carrés : Au sujet de la construction Sa taille est 1m20 par 1m80 Elle a eu lieu il y a exactement un an, au printemps dernier. Je savais que c'était suffisant solide avec l'expérience de mon bac à compost qui a maintenant 8 ans et qui est fait avec des planches encore plus fines. Pour le remplissage, j’avais suivi à la lettre les préconisations de l’inventeur du potager en carrés, Mel Bartholomew : un tiers de compost, un tiers de tourbe et un tiers de vermiculite. Obligé de rajouter 3 brouettes de terre dans chaque carrré 4 salades dans une case de 30 cm, ça ne rentre pas !

Potager En Carre | Mon potager en carré. Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen. La contrainte majeure est qu’il n’y a pas de sol. En résumé, je vais créer un milieu très fertile dans un bac ! Merci maman pour les “bonnes mauvaises herbes” Si vous n’avez pas cette chance, vous trouverez facilement des déchets verts auprès des jardins ouvriers de votre ville. Pour préparer vos bacs, vous pouvez facilement faire de la récupération de palette, les dimensions des planches sont bien adaptées.

Pour commencer à remplir votre potager en bac : Le jardin bio en carrés : un jeu d'enfant ! - Tendances Déco. Le blog du potager en carré | Page 1. POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES. Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!! : ou comment des novices amateurs sans réelles connaissances maraichères,se lancent dans un projet singulier. Dans le souci d'améliorer la qualité et diversité des produits proposés à nos hôtes, nous avons débuté la métamorphose du potager dès juillet 2010. Nous avons décidé la réalisation de 88 carrés , organisés en 4 planches de chêne massif non traité, de 24 ou 20 carrés de 1.20m*1.20, transformant totalement les potager, et tous muni d un système d'arrosage individuel, et distribués par des allées en gravier. Choix de culture bio, de nombreuses variétés de légumes, anciens et modernes , choisis pour leurs qualités gustatives, sont désormais proposés à la table d'hôtes.

Désherbant, pesticides , produits chimiques polluants sont bannis. Le désherbage se trouve simplifié, les arrosages moindres... la cressonnette marocaine apprécie le bon sol. L intérêt du potager en carrés - Planter chez nous. De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d’heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5. 2 heures par jour suffisent pour entretenir quelques jardins en carré, soit ¼ d’heure par jour, juste le temps du geste bien fait sans se lasser de travaux répétitifs.

Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. En ce temps où l’eau devient précieuse dans la plupart des régions françaises le coût de l’arrosage n’est plus un facteur limitant : il en faut si peu, et une goutte n’est pas perdue. Les intérêts de ce type de potager ne se limitent pas aux économies. Il offre un esthétisme incomparable. Il s’intègre facilement dans un jardin d’agrément ou à proximité d’une pelouse, voire même sur une terrasse. De plus, la pratique du jardinage devient réellement accessible aux enfants grâce au faible temps à y consacrer et à la visualisation directe de la réussite de ses efforts.

Application Iphone pour planifier votre potager en carrés. Banc bis et potager en carrés médiévaux. | aozilh. Quoi de plus agréable que de jardiner son potager, quand celui-ci se pare de milles atours. L’idée était de créer un potager agréable à vivre. Le banc circulaire en est la pièce maîtresse principale, centrale, et solaire. Six carrés médiévaux ont alors été créés autour de son axe. Ils mesurent une vingtaine de centimètres de hauteur. Ils surélèvent la zone de plantation, en permettant de concentrer les apports en compost, tout en formant des allées de circulation.

L’emplacement de chaque carré a été désherbé et légèrement retourné avant de recevoir une terre végétale enrichie en compost. L’ensemble est quadrillé de quelques fruitiers, de paravents, et de tontines de différents tailles qui viendront supporter de multiples variétés de tomates, ainsi que des courges et autres cucurbitacées. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04. Transformez votre balcon en mini-potager. // O'Carré, le mini-potager s'invite dans la cuisine.

O’Carré, le mini-potager. Organiser les cultures dans un carré potager. Carré potager : du semis à la récolte. Des légumes au carré : les potagers en carrés. Le potager en carrés de Marie. Les travaux au potager en carrés en juillet sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés à la française. L'arnaque aux carrés de Loïc Vauclin, un exemple de potager en carrés sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés à la française. Réalisation d’un carré de potager avec une bordure en plessis - Un coin de Jardin. Conseils pour planifier votre potager en carré - Autour Du Potager.

Carrément facile, le potager en carrés. La création d'un potager en carrés : l'installation des bordures en bois en vidéo sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés à la française. Comment cultiver un potager en carré. Réalisation d’un carré de potager en bois, sans clous, ni vis sur Deco.