background preloader

Les MOOC, une nouvelle façon d'apprendre

Facebook Twitter

FUN - The Freedom to Study. MOOC Francophone, l'annuaire des cours en ligne. MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs. Formation en ligne ouverte à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne ouverte à tous

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Mook. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

Dénomination[modifier | modifier le code] Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. L'appellation « MOOC » a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016[6]. Types[modifier | modifier le code] Commentaires. 2017 : l'année de maturité pour les MOOC en France ? Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire.

Les Mooc, FUN et bientôt payants ?

Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013 L'idée de faire payer les certifications, comme Coursera, l'entreprise américaine (à but lucratif) et ses "verified certificates", n'est pas nouvelle. "Dès 2013, dans les statuts du GIP qui pilote aujourd'hui la plateforme française, il était écrit que nous devions chercher à développer nos ressources propres en dehors des cotisations des membres", précise Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-Mooc. un outil du Soft Power.

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez. Payants, diplômants, B to B, regroupés dans des cursus thématiques, à la demande...

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez

Les Mooc de 2017 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux qui sont apparus en 2012, auréolés d'un discours sur l'accès à l'éducation pour tous. Class Central, un site américain qui agrège et analyse l'évolution de ces cours en ligne, a distingué les grandes forces à l'œuvre dans ce secteur toujours en expansion. Première tendance : l'attribution de crédits universitaires. Les plates-formes de Mooc cherchent à aller toujours plus loin dans ce domaine, via des partenariats. En 2016, EdX a ainsi signé avec 14 universités pour lancer des "micromasters" moitié en Mooc, moitié en présentiel.

Par ailleurs, les Mooc n'ont plus le côté massif et collectif de leurs débuts, quand certains cours, proposés une à deux fois par an, rassemblaient des milliers d'individus. Commentaires. Forum MOOC - Page d’accueil. J’ai testé… le MOOC « du manager au leader » proposé par le CNAM sur France Université Numérique (cours d’introduction au management et au leadership par Cécile Dejoux) – RÉMI RAHER. Lancé en octobre 2013, le site France Université Numérique (FUN) propose depuis le début de l’année 2014 des cours en ligne ouverts à tous, les fameux MOOCs (Massive Open Online Courses) dont on parle de plus en plus comme nouveau modèle d’éducation et de formation.

J’ai testé… le MOOC « du manager au leader » proposé par le CNAM sur France Université Numérique (cours d’introduction au management et au leadership par Cécile Dejoux) – RÉMI RAHER

L’intérêt de cette initiative est assez simple : permettre à tous les publics d’accéder gratuitement à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Plutôt cool, non ? Pour tester la plateforme, j’ai décidé de m’inscrire au premier MOOC du CNAM, un cours d’introduction au management et au leadership intitulé « du manager au leader« . Pour être clair et dissiper les doutes sur une éventuelle rancoeur ou autre (parce que je vais être critique…), je précise que j’ai validé ce MOOC avec 85% de réussite.

Présentation du MOOC « du manager au leader » du CNAM Soyons modestes : ce cours n’est pas un MBA à la sauce e-learning. Opinion globale : une première expérience intéressante En conclusion : tentez l’expérience ! Commentaires. Compétences numériques. Untitled. Commentaires. LES MOOCs. Mooc. MOOCs.