background preloader

Sites ressources physique chimie

Facebook Twitter

Montage de chimie. Montage en chimie Principe Le montage à reflux permet de chauffer un mélange réactionnel en évitant de perdre une partie des réactifs lorsqu'ils entrent en ébullition.

Montage de chimie

On aurait pu imaginer boucher le ballon pendant le chauffage, mais ceci est une très mauvaise idée : les vapeurs formées au cours du chauffage augmenteraient fortement la pression dans le ballon. Ceci ferait alors sauter le bouchon, accompagné de projections brûlantes, ou pire, exploser le ballon. Il ne faut donc jamais boucher un récipient que l'on chauffe. Le support élévateur (ou boy) placé sous le chauffe ballon permet de retirer rapidement ce dernier de manière à stopper instantanément le chauffage du ballon en cas de problème.

La filtration à vide (ou filtrage sur Büchner) permet d'accélérer une filtration classique. Le montage à distiller permet de séparer deux liquides miscibles mais possédant des températures d'ébullition différentes. Développement durable: ce qu'il faut savoir- LeWebPedagogiqueSVT A L'AFFICHE – LeWebPédagogique. SVT et EDD: L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Développement durable: ce qu'il faut savoir- LeWebPedagogiqueSVT A L'AFFICHE – LeWebPédagogique

Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Le développement durable : ce qu’il faut savoir…. « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Extrait du rapport Brundtland (1987) Pierron - Actualités - Des fiches d'activité pour la physique-chimie de 5e.

Mélanges et solutions. Nous avons fait de la cuisine dans le cadre de la classe verte.

Mélanges et solutions

Nous avons mélangé des solides et des liquides. Problème : Tous les solides sont-ils solubles dans l'eau ? Propositions faites par les élèves : "Certains solides vont « disparaître » dans l'eau, d'autres non. " Expériences proposées par les élèves : Mélanger différents solides à l'eau. Expérience réalisée en classe Matériel verres, cuillères, sel, riz, sucre en poudre, sucre en morceaux, farine, café instantané.

Documents utilisés: L'eau, l'air, le temps qu'il fait, Guide du maître du CE au CM, Editions BORDAS, collection TAVERNIER. Organisation des observations Mélanger les différentes substances à l'eau. (extrait d'un cahier d'élève, en fin de séquence) Le mot du maître Le café dit "soluble" est une suspension, ce qui est difficile à faire constater aux enfants (le liquide est noir). Parmi les questions posées aux consultants sur le site de La main à la pâte : "Je m'interroge sur la solubilité du café. Problèmes Goûter la solution. Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie. Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie.

File failed to load: Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP.

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie

Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours.

Site pour Fiche de sécurité

Ressources pédagogiques en sciences physiques et chimiques. Lampe lave, sans lampe !! De Wikidebrouillard.

Lampe lave, sans lampe !!

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Star des années disco, la lampe lave fera un super effet ! Matériel De l'huile végétale Du vinaigre Du bicarbonate de sodium De l'encre ou colorant alimentaire Deux bocaux Une ou plusieurs seringues L'expérience La manipulation I- Mettre du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe). II- Le remplir d'huile (verser lentement le long du bocal pour le bicarbonate reste au fond). III- Dans un autre bocal,mettre de l'encre puis ajouter du vinaigre pour la diluer (environ 30mL). IV- Aspirer le mélange avec une seringue (si vous utilisez plusieurs couleur, utiliser plusieurs seringues). V- Injecter le contenu de la seringue dans le premier bocal (bicarbonate et huile) au goutte à goutte. Que voit-on ? Tout d'abord, le vinaigre coloré forme des gouttelettes qui se déposent au fond du bocal (mélange huile + bicarbonate). Questions Explications De manière simple.

EDU'bases physique-chimie.