background preloader

Physique/ Chimie

Facebook Twitter

M2C. Super Kimy "Une aventure au coeur de la chimie d'aujourd'hui". Distinguer une source primaire (objet lumineux) d'un objet diffusant. Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux. Utiliser l'unité « année-lumière » comme unité. Soutien scolaire interactif et animé pour les sciences. Identifier les différentes formes d'énergie.

Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Caractériser le mouvement d'un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d'un mouveme. Soutien scolaire interactif et animé pour les sciences. Décrire la constitution et les états de la matière. Décrire et expliquer des transformation. Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Cycle 3 - CM2 - 6e - Mouvement, Terre, Soleil, Mélanges, Vitesse, Circulaire, rectiligne. Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée -, matière vivante).

Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Cycle 3 - CM2 - 6e - Mouvement, Terre, Soleil, Mélanges, Vitesse, Circulaire, rectiligne.

La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...) L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules. Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation. Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique).

Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d'art. Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d'activité à privilégier. PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie. Le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.

PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie

A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibili.

Le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibili

Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI.

Le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI

Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ; - fils de connexion ; - rôle de l'interrupteur. Du dessin au schéma, symboles normalisés. Notion de boucle. Approche de la notion de court-circuit. Circuit électrique en boucle simple Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.

Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur. 2020 Energy. Chimie : décrire la matière. Chimie : transformer la matière.