background preloader

B.O. n°39 du 28 octobre 2004 - Ministère de l'éducation nationale

B.O. n°39 du 28 octobre 2004 - Ministère de l'éducation nationale
PERSONNELS ENSEIGNANTSAttribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinairesNOR : MENP0402363N RLR : 726-0 ; 826-0 ; 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-175 DU 19-10-2004 MENDPE A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de la région Ile-de-France. 1) Les arts Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre. Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options. 2) L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique 3) Le français langue seconde I - Ouverture de l’examen II - Dépôt des candidatures III - Le jury 2) Danse

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

Related:  UPE2A

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire « français langue seconde », cliquez ici. Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O. Compétences et histoire des arts - Histoire des arts - Éduscol La maîtrise de la langue française Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines.ÉduscolLa maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.ÉduscolLa culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents.

MENE1019677A Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe

Certification complémentaire Cinéma Audiovisuel — Cinéma Présentation Les modalités d'organisation de la certification complémentaire Cinéma Audiovisuel sont précisées par le BO n°39 du 28 octobre 2004. L’objectif poursuivi par la création de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge. Quatre secteurs disciplinaires existent : les arts, l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, le français langue seconde, enseignement en langue des signes française.

Rapports de jury - CASNAV Chaque rapport fait , entre autres, une liste des attentes du jury face aux prestations de candidats (cf. circulaire 2004-175 du 19/10/2004) et présente les défauts les plus souvent rencontrés et qu’il faut éviter. Rappelons que la certification FLS valide des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ disciplinaire du concours de l’enseignement. Elle reconnaît l’aptitude à travailler avec des élèves nouveaux arrivants en France, n’ayant aucune connaissance de la langue française, voire d’élèves non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine. Rapport rédigé par monsieur Yves Chevillard, IA-IPR d’allemand responsable du CASNAV, président de jury. Ce rapport, rédigé par madame Simone Lopez, IA-IPR de lettres, présidente du jury, donne des indications précieuses sur les attentes d’un jury de cet examen. Vous trouverez, en version pdf, le rapport de jury de la certification FLS pour l’académie de Poitiers.

MENE1237689N La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L- Gustave Courbet. Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors vingtième siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIème siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise. Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l'effervescence artistique et politique.

Certification complémentaire Histoire de l'art Examen visant à l'attribution d'une certification complémentaire en Histoire de l'art Session 2018 : - Inscriptions sur Internet du lundi 16 octobre au jeudi 16 novembre 2017 Ressources — Cinéma Carte des plans académiques de formation Les personnels de l'Education nationale peuvent consulter, sur le site Eduscol, la carte des plans académiques de formation. Conférences en ligne Canal-U, la web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche, rubrique « Arts du spectacle »"Sur l’image", conférences et ressources en vidéoLe "forum numérique" du Forum des images : vidéos des cours de cinéma : analyses d'un film ou d'un sujet en lien avec les programmes du Forum des imagesvidéos des "master class" : rencontres avec de grands acteurs et réalisateursvidéos des autres rencontres : conférences, dialogues, débats, tables-rondesLes vidéos en ligne de la Cinémathèque française (rencontres, conférences, tables-rondes, etc.)Les vidéos en ligne de la Cinémathèque de Toulouse (rencontres, conférences, etc.)Les podcasts et vidéos en ligne de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, consacrés au cinéma : ancien site des Archives (jusqu’en mars 2011)site actuel Savoirs ENS Documents

Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. »

Communication en conseil des ministres : l'éducation artistique et culturelle La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté, en conseil des ministres du 21 novembre 2012, une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif du Gouvernement est de permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université. En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013. Les initiatives et les réalisations existantes sont multiples, souvent remarquables, impliquant d'ores et déjà tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, depuis l'école jusqu'aux musées, aux théâtres, aux cinémas, aux conservatoires.

Related: