background preloader

A t-il un avenir?

Facebook Twitter

Quand Internet passera par la lumière. Les ampoules à incandescence rendent de bons et loyaux services depuis un siècle, mais, désormais interdites sur le continent européen, elles ont cédé la place aux LED qui consomment dix fois moins d’énergie et dont la durée de vie est trente fois supérieure à celle des ampoules classiques.

Quand Internet passera par la lumière

Avantage supplémentaire, leurs applications ne se limitent pas à l’éclairage : on voit émerger des produits « intelligents » dotés de fonctions supplémentaires, dont la possibilité de se connecter à internet, que ce soit sur un ordinateur portable ou un smartphone. Oublié le wifi, vive le lifi (ou Light Fidelity) ! En réalité, l’idée de se servir de la lumière pour créer un réseau sans fil n’est pas nouvelle.

Chacun a entendu parler des signaux de fumée employés par les naufragés pour tenter d’attirer l’attention. Ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’époque de Napoléon, une grande partie de l’Europe était constellée de télégraphes optiques, connus sous le nom de sémaphores. wifi contre lifi. Intermarché testera le Lifi en janvier dans un de ses supermarchés. Intermarché testera la transmission de données sans fil selon le protocole Lifi en janvier 2015 dans l’un de ses supermarchés.

Intermarché testera le Lifi en janvier dans un de ses supermarchés

Ce mode de transmission des données permettra de communiquer des promotions et des vidéos au client. Le prototype est présenté lors du salon VADconext qui se tient actuellement à Lille. Pulsation LED En Lifi, les informations sont envoyées sur le terminal du client – le smartphone à terme, une tablette dans le prototype – via des ondes lumineuses, en pulsant à haute vitesse les signaux émis par une ampoule LED, de manière imperceptible pour l’oeil humain. L’interaction – la voie retour – est assurée par un autre réseau, le Wifi ou l’infrarouge. Ce texte a été lu 3255 fois ! Les nouvelles balises Beacon d'Orange incluent la détection de mouvement Les nouvelles balises Beacon d’Orange, attendues pour janvier 2015, intégreront la détection de mouvements. 3 octobre 2014 Dans "fil d'actualité" Norauto et Midas unifient leurs bases de données clients pour du Big Data.

Carrefour et Philips inventent le GPS qui marche à la lumière. L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer.

L'iPhone 7 aura peut-être droit au Li-Fi

Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier. Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits. iOS 9 contient plusieurs références au Li-Fi. L’iPhone 7 jouera-t-il cette carte ? Il s’est amusé à parcourir les fichiers systèmes utilisés par iOS 9 récemment et il est tombé un peu par hasard sur un morceau de code évoquant une compatibilité avec le Li-Fi. Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière ! Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible.

Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière !

Le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique tandis que le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique ce qui le rend plus sûr et plus sain pour la santé. L’entreprise Lucibel vient de dévoiler son premier prototype de luminaire Li-Fi qu’elle a installé au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Se connecter à Internet par la lumière Transmettre de l’information sans fil grâce à la lumière, c’est ce que propose la technologie du Li-Fi.

Cette technologie, dont Lucibel vient de dévoiler un premier prototype, utilise les clignotements des ampoules LED pour coder et envoyer des données sur le réseau. Installé au siège de l’entreprise Sogeprom à la Défense, le premier prototype de luminaire haut débit et bidirectionnel de Lucibel vient d’être dévoilé le 11 septembre. Un Internet plus sain et sûr. Luciom.