background preloader

Des technologies d'avenir

Facebook Twitter

Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir. La nano-impression tiendra-t-elle ses promesses ? - dossier. Électricité sans fil : le Japon bat un record de puissance et de distance. Le plastique, nouveau support de stockage. Bienvenue dans le futur, au cœur de la Silicon Valley! Des hoverboards style « Retour vers le futur » en 2015. Un nouveau projet d’hoverboard (le fameux skateboard futuriste utilisé par Marty Mac Fly dans Retour vers le futur 2) fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter, comme nous l'avions montré hier dans notre zapping vidéo.

Des hoverboards style « Retour vers le futur » en 2015

Contrairement à bon nombre de projets avortés, le Hendo Over serait bel et bien opérationnel. Il est proposé à 10.000 dollars l’unité, pour des premières livraisons prévues à l’automne 2015. Pour le moment le prototype en démonstration (le 18e construit) du Hendo Over n’a pas franchement l’aspect de l’hoverboard du film, même si le modèle final promis devrait s’en rapprocher. Le Hendo Over fonctionne en lévitation par magnétisme, à l’aide de quatre moteurs, au-dessus d’un sol exclusivement composé de plaques métalliques.

AeroMobil, regardez la voiture qui vole ! - High-Tech. Retour vers le Futur et Le 5e élément pour les idées les plus folles.

AeroMobil, regardez la voiture qui vole ! - High-Tech

L'Aerobile et l'autoplane pour les plus rationnelles. Depuis bien longtemps, faire voler une voiture fait rêver. Un mythe qui a hanté l'imaginaire des ingénieurs et des cinéastes. Ces technologies qui nous feront vivre 120 ans : 10 technologies qui nous feront vivre 120 ans. Une imprimante à T-shirts fabrique des circuits électroniques complexes. Le projet Printronics, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic en 2005, avait permis la réalisation d’un circuit électronique fonctionnel, entièrement imprimé sur un feuillet plastique souple, de format 100 x 100 mm.

Une imprimante à T-shirts fabrique des circuits électroniques complexes

Une première mondiale. © Artechnique Une imprimante à T-shirts fabrique des circuits électroniques complexes - 2 Photos. Un rideau infrarouge rend tactile n'importe quel écran d'automobile. La détection des doigts sur la surface d'un écran est possible, sans contact, avec une grille de rayons infrarouges.

Un rideau infrarouge rend tactile n'importe quel écran d'automobile

La précision est plus faible que celle d'un écran tactile mais la technique est moins onéreuse. © Continental Un rideau infrarouge rend tactile n'importe quel écran d'automobile - 2 Photos Si les écrans tactiles font désormais partie de notre quotidien via les smartphones, les tablettes, et autres écrans interactifs, ils commencent tout juste à aborder le secteur de l’automobile. Il s’agit encore d’une option onéreuse, réservée aux modèles haut de gamme. Le constructeur allemand Continental a travaillé sur une technologie susceptible d’apporter des fonctions tactiles dans les véhicules de premiers prix. Son système présenté comme un « rideau infrarouge » transforme un écran classique en surface tactile multipoints. La glace XVI, une clé pour l'énergie du futur. L’hydrate de méthane a l’aspect de la glace ou d’un bloc de neige et pourtant on peut facilement l’enflammer.

La glace XVI, une clé pour l'énergie du futur

On en trouve de grandes quantités en bordure des océans. © MBARI La glace XVI, une clé pour l'énergie du futur - 2 Photos Rien ne semble plus banal que la glace d’eau ? Faux. D’abord, contrairement aux autres liquides, l’eau augmente de volume quand elle gèle. Un métamatériau fluide fait danser le moonwalk aux ultrasons. Cette suspension de billes de silicone dans un gel aqueux (largeur de la photo environ 2 cm) est un nouveau type de métamatériau en phase fluide. © CRPP Un métamatériau fluide fait danser le moonwalk aux ultrasons - 2 Photos Depuis les années 2000, la communauté scientifique internationale voit croître de manière exponentielle l'intérêt pour les métamatériaux et leurs propriétés hors du commun.

Un métamatériau fluide fait danser le moonwalk aux ultrasons

Un métamatériau est un milieu dans lequel la vitesse de propagation de la phase des ondes, lumineuses ou acoustiques, peut être négative (on dit que le matériau a un indice de réfraction négatif). Dans un tel milieu, la phase de l'onde (les oscillations successives) et l'énergie transportée par cette même onde se propagent en sens opposé. Une propriété qu'aucun milieu naturel homogène ne possède.

Voyager dans le futur : les projets les plus fous. 12 concepts pour le transport du futur. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? Burton, une société créée par un groupe de scientifiques japonais, travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’affichage qui diffuse des images 3D flottant dans l’air.

Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ?

Le système pourrait être testé en conditions réelles, dès l’année prochaine au Japon, par des entreprises et des municipalités. © DigInfo, Burton Inc. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? - 2 Photos Nombreux sont les films de science-fiction dépeignant des villes futuristes où les panneaux publicitaires et la signalétique urbaine sont remplacés par des images 3D flottant dans l’air.

Ils inventent un moyen de respirer sous l'eau. La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 La robotique d’assistance à la personne.

La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous

Promesses et verrous L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé, en 2013, un exercice de prospective sur les robots d’assistance physique à l’horizon 2030, auquel Futuribles a collaboré et dont les conclusions ont été rendues fin 2013. Sciences et Avenir. Futura-Sciences. Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ? Laurent Ballesta, pionnier de la plongée profonde, peut descendre à plus de 100 m avec son système de respiration en circuit fermé.

Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ?

Il a pu ainsi, pour la première fois, filmer des cœlacanthes dans leur milieu. Un réservoir d'oxygène concentrant ce gaz dans un petit volume de cristal pourra peut-être alléger et simplifier son équipement. © Barbara Brou Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ? - 2 Photos Ce n’est encore qu’un travail de laboratoire mais les résultats semblent prometteurs : Christine Joy McKenzie et ses collègues de l’université du Danemark du Sud ont mis au point un cristal capable d’absorber de l’oxygène gazeux, de le conserver ainsi et de le relâcher presque à la demande. L’équipe est parvenue à obtenir un composé stable et solide qu’il suffit d’exposer à l’air pour qu’il se gorge d’oxygène, comme une éponge absorbe l’eau. Observés au microscope, des cristaux gorgés d'oxygène (en noir, à gauche) et après la libération de ce gaz (à droite). En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues.

Horst Punzmann (à gauche) et Michael Shats (à droite) sont deux des physiciens de l‘Australian National University (ANU) qui ont découvert un surprenant phénomène avec les ondes de gravité à la surface de l'eau.

En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues

Les vagues et la houle à la surface de la mer sont les exemples les plus communs d'ondes de gravité. © Stuart Hay En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues - 1 Photo La physique des ondes est un domaine d’une extraordinaire richesse. Les géophysiciens, qu’ils s’occupent de l’atmosphère, de l’intérieur de la Terre ou des océans le savent bien. Une biobatterie rechargée par la sueur. Ce tatouage temporaire est un capteur qui sait extraire des électrons à partir de l’acide lactique que fabrique le corps humain pendant les exercices physiques. Actuellement, ce procédé permet de générer 4 microwatts, mais les chercheurs de l’Université de Californie pensent qu’ils pourraient le perfectionner suffisamment pour pouvoir alimenter de petits appareils électroniques voire même un smartphone. © Joe Wang, ACS Une biobatterie rechargée par la sueur - 2 Photos.

Voiture 2.0. Oculus Rift bientôt lancé ? Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pourrait être bientôt commercialisé. C'est ce que laisse entendre Facebook, qui le détient. Communiquer, travailler, jouer, etc. La réalité virtuelle est une plateforme qui pourrait prendre beaucoup d'ampleur à l'avenir. En mars 2014, le réseau social Facebook a racheté une des principales entreprises spécialisées, Oculus VR, pour un montant de 2 milliards de dollars. Des robots-insectes pour inventer l’usine du futur. La société allemande Festo est spécialisée dans la conception de systèmes industriels automatisés. Pour développer ses technologies, elle développe des robots qui s’inspirent au plus près du vivant. © Festo. La réalité augmentée et ses applications. Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition.

Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. Impression 3D : une nouvelle technique ultrarapide et en continu. Le socle vient de faire émerger du bain de résine les trois objets de 3 cm, réalisés en 6 mn. © YouTube, Gizmo 3D Printers.

Bionanotechnologies : des écrans flexibles à base d’ADN. Smartphones : vers des écrans pliables et sans bordures ? En 2013, le coréen LG a présenté un écran Oled flexible de 5 pouces. Vidéo > D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome. M2M. StoreDot, la batterie qui recharge votre smartphone en moins d'une minute, arrive en 2016 - DegroupNews : DegroupNews. Entre les applications mobiles, les solutions solaires ou encore les batteries lithium-ion 2 000 fois plus puissantes que la moyenne, force est de constater que l’autonomie de nos smartphones est devenu un véritable enjeu chez les constructeurs qui ne cessent d’imaginer des solutions pour améliorer la batterie de nos terminaux. Il y a un an, nous vous parlions de StoreDot, une start-up israélienne qui planchait sur une technologie révolutionnaire permettant de recharger un smartphone en moins de 30 secondes.

Depuis, StoreDot continue son bout de chemin. La start-up serait susceptible de signer des contrats avec une quinzaine de contructeurs de smartphones. Ainsi, les premiers terminaux mobiles équipés de cette technologie devraient être commercialisés au plus tard à la fin de l’année prochaine. Hyperloop: monterez-vous bientôt dans un train filant à plus de 1000 km/h? - L'Express L'Expansion. 01net.com : des technologies d'avenir. Science, recherche28/04 à 19:05 Mis à jour le 29/04 à 14:15. Le Silence Des Nanos - un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique (2007) Julien Colin. Une batterie format timbre-poste faite de nanopores. Impression 3D : l’industrie du futur est en marche. Les enjeux des textiles du futur. Un film étirable peut rendre tactile n'importe quelle surface. Rechargeable Fuel and Printed Body Parts: The Year in Materials.

Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques. Sauvetage : des Drones pour prévenir les Noyades - Surf Prevention. L’imprimante 3D passe au béton à prise rapide - Recherche & développement. Drones. Objets connectés. Techno Geek. Veille technologique. Les Led, l’éclairage de demain. Nouvelles technologies. Un film étirable peut rendre tactile n'importe quelle surface. Drones volants. Les inventions qui vont changer notre vie. uBeam, l'entreprise qui veut créer le Wi-Fi de l'énergie. Au cœur du laboratoire secret d'IBM sur les nanotechnologies. Bientôt des batteries au lithium avec une capacité doublée.

Avancées informatique

Avancées internet, réseaux. Énergies renouvelables, recyclage, technologies écolo d'avenir.