background preloader

Espoirs pour l'avenir

Facebook Twitter

Espoir pour les acouphènes. Et si la technologie donne un coup de pouce à la science ?


Les espoirs seraient nombreux, avec ordres de priorité :
- vaincre la maladie
- mieux comprendre les mécanismes ou causes
- mesurer les acouphènes (objectivement serait encore mieux)

J'y viens, (presque) le principal : reconnaître la maladie. 81% de suppression à long terme des acouphènes pour 74 personnes. (appareil auditif de nouvelle génération) Voici une petite révolution qui bouscule les usa.

81% de suppression à long terme des acouphènes pour 74 personnes. (appareil auditif de nouvelle génération)

Le texte est traduit avec google translate voici le lien de l'étude en anglais :) La source est fiable, même très fiable. Je n'en sais pas suffisamment pour savoir ou se procurer les appareils. Au cours des trois dernières années de l'aide auditive de distribution, il a été observé que, parmi les 74 sujets équipés d'une transposition d'octave de fréquence linéaire (LOFT) prothèse auditive, 60 ont suppression partielle ou totale des acouphènes pendant la journée et de la nuit, un effet dure encore après plusieurs mois ou années d'utilisation quotidienne.

Nous rapportons dans plus de détails sur 38 sujets dont nous avons obtenus mesures quantifiées de la suppression des acouphènes par l'échelle visuelle analogique et plusieurs autres mesures psychoacoustiques et audiométriques. Editeur: Xi (Erick) Lin, Emory Univ. Reçu le: 17 Juillet 2012; accepté: Novembre 7 2012; Publié le: Décembre 20, 2012 Droits d'auteur: © 2012 Peltier et al. Régénération des cellules ciliées, pharmacologie de la cochlée. Pour demain, les progrès technologiques vont forcèment déboucher sur des améliorations des appareils prothétiques (aides auditives, implants), qui devraient rester, pour longtemps encore, le mode de réhabilitation le plus utilisé.Mais on peut aussi prédire une percée de la pharmacologie locale (transtympanique) pour protéger les cellules ciliées et les neurones, retarder leur dégénérescence et traiter les acouphènes.Et pour "après-demain", pourquoi ne pas envisager ... la régénération des cellules ciliées à l'aide de thérapies cellulaire ou génique ?

régénération des cellules ciliées, pharmacologie de la cochlée

Régénération des cellules ciliées ? Pour l'instant, et probablement pour des années, la régénération des cellules ciliées de la cohlée humaine va rester un rêve ... inaccessible ? Qui sait ? En tout cas, des équipes de recherche sont sur la voie, encouragées par des résultats probants obtenus notamment sur des cochlées d'oiseaux ... Acouphènes : l’espoir d’un traitement par réorganisation du cerveau. Les acouphènes sont un problème qui touche environ 10 % de la population, mais qui pourrait enfin être efficacement traité. © DR Acouphènes : l’espoir d’un traitement par réorganisation du cerveau - 2 Photos Pour tout savoir sur les acouphènes, retrouvez notre dossier complet Aujourd’hui, les acouphènes perturbent la vie de 10 % des adultes en France, et sont une réelle source de souffrance pour trois cent mille d’entre eux.

Acouphènes : l’espoir d’un traitement par réorganisation du cerveau

Si les acouphènes touchent majoritairement les personnes âgées, les jeunes sont aussi de plus en plus concernés par ces symptômes, probablement en réponse à l’augmentation de l’exposition à des sons intenses. Les acouphènes sont une sensation auditive perçue en absence de toute source sonore extérieure à l’organisme, c'est-à-dire que seul le patient perçoit un son. Trop de neurones dédiés à la même fréquence sonore Schéma de l'expérience réalisée. L'impression 3D en médecine : la chirurgie d'abord. «L'impression 3D est un atout pour tout chirurgien, notamment pour les interventions longues», s'enthousiasme le Pr Julien Pauchot, chirurgien dans le service de chirurgie orthopédique du CHU de Besançon.

L'impression 3D en médecine : la chirurgie d'abord

«Elle permet de mieux préparer une opération, de gagner du temps et de la précision pour un résultat meilleur pour le patient.» Son équipe a été parmi les premières à utiliser l'impression 3D pour fabriquer une copie exacte de la mandibule d'un patient avant sa reconstruction et l'utilise maintenant pour toutes les interventions de ce type. Loin du rêve futuriste d'un appareil capable de reconstituer un organe entier en imprimant des couches de cellules, la révolution médicale 3D est déjà en marche pour les chirurgiens orthopédistes, qui ont su plonger dans ce nouvel univers grâce à des maquettes et des implants fabriqués sur mesure pour leurs patients. Ce progrès est le résultat d'une double avancée. Les premiers bras bioniques vont pouvoir être vendus aux Etats-Unis. Une bataille contre le cancer. Hifu. Focused Ultrasound Surgery Foundation.

Therapie génique. Deaf people get gene tweak to restore natural hearing - 23 April 2014. People who have lost their hearing will be injected with a harmless virus carrying a gene that should trigger the regrowth of their ears’ sensory receptors IN TWO months' time, a group of profoundly deaf people could be able to hear again, thanks to the world's first gene therapy trial for deafness.

Deaf people get gene tweak to restore natural hearing - 23 April 2014

The volunteers, who lost their hearing through damage or disease, will get an injection of a harmless virus containing a gene that should trigger the regrowth of the sensory receptors in the ear. The idea is that the method will return a more natural sense of hearing than other technologies can provide. Hearing aids merely amplify sounds, while cochlear implants transform sound waves into electrical waves that the brain interprets, but they don't pick up all of the natural frequencies. This means people can find it difficult to distinguish many of the nuances in voices and music.

There are still many things we don't know about how the ear works. Sticking plasters More From New Scientist. Implants cochléaires : la thérapie génique pourrait les améliorer. Les prothèses auditives aident les personnes malentendantes à retrouver une partie de leur audition, mais ne leur permettent pas d’avoir une ouïe fine et efficace.

Implants cochléaires : la thérapie génique pourrait les améliorer

La thérapie génique pourrait gommer un peu ces défauts. © Jonas Bergstein, Wikipédia, DP Implants cochléaires : la thérapie génique pourrait les améliorer - 2 Photos L’audition est un processus complexe, faisant intervenir de nombreux acteurs. D’abord, le son émis par une source parvient jusqu’à nos oreilles, avant d’être canalisé et de faire vibrer le tympan. Ces tremblements sont transmis à trois osselets, qui répercutent l’information jusqu’à la cochlée, dans l’oreille interne. Le plus souvent, la surdité apparaît à la suite de dommages au niveau de la relation entre l’oreille interne et le nerf auditif.

Nerf qui repousse après une décharge électrique Jeremy Pinyon, chercheur à l’université de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney (Australie), s’est mis en tête de résoudre le problème. Le savoir s'invite chez vous. Portail de la recherche. Recherches tinnitus. Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. L'audition. 10 projets fous de milliardaires pour changer le monde. Une oreille bionique qui perçoit l’inaudible conçue par impression 3D. Vision artificielle : un œil bionique remboursé par la Sécurité Sociale. Déjà autorisée à la vente sur le marché européen depuis 2011, la prothèse rétinienne Argus II commercialisée par la société californienne Second Sight vient d'obtenir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Vision artificielle : un œil bionique remboursé par la Sécurité Sociale

Cette implant biomédical vise à restaurer partiellement la vision des personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne. Grâce à ce label, le dispositif pourra être remboursé par la Sécurité Sociale. CÉCITÉ. "Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit.

Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes", indique le Professeur José-Alain Sahel, Professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts de Paris et Directeur de l’Institut de la Vision. Fonctionnement de la prothèse Argus II. Prothese 3d.