background preloader

Autoroutes (projets d'avenir ?)

Facebook Twitter

3 nov. 2021 ZAD du LIEN - Défendre la nature, défendre la décroissance. Comme nous l'avons constaté sur le terrain, le Département de l'Hérault a résolument engagé son passage en force sur le dossier du LIEN.

3 nov. 2021 ZAD du LIEN - Défendre la nature, défendre la décroissance

Les travaux de déboisement sur la zone à défendre ont repris hier mardi 2 novembre et se sont poursuivis ce jour. Les activistes qui occupent le tracé du LIEN ont appelé à un large soutien pour résister au chantier. Une manifestation est également organisée par le collectif de soutien à la lutte contre le LIEN ce samedi 6 novembre, à 11h, devant la Préfecture de l'Hérault à Montpellier, pour exiger la suspension immédiate des travaux. Peut-être pour éviter la possibilité d'une arrivée considérable d'éco-renforts, aujourd'hui, une nouvelle vague de déboisement a repris sur la zone. Hier, pendant quelques heures, les activistes ont réussi à arrêter les travaux. Ce mercredi, les travaux ont démarré dès 9h sous la surveillance massive de la gendarmerie. Mais votre greenwashing le plus manifeste, c'est le LIEN. Mont Mézenc Soutien à la lutte des sucs cyberaction. #déviation #de #la #RN88Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies.

Mont Mézenc Soutien à la lutte des sucs cyberaction

Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles. [ 969 participations ] Le fond de l'air est vert : on ne perd pas toujours ! Aujourd’hui, Le Fond de l’air est vert exerce son droit de suite.

Le fond de l'air est vert : on ne perd pas toujours !

Et même, son devoir de suite ! C’est vrai quoi, Corinne Morel Darleux évoque avec nous des tas de sujets passionnants, mais après ? Que deviennent-ils ? Le gouvernement autorise une nouvelle autoroute, entre Toulouse et Castres. Le Premier ministre a pris un décret le 20 juillet déclarant d’utilité publique la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse.

Le gouvernement autorise une nouvelle autoroute, entre Toulouse et Castres

Une décision qui ravie les pros autoroute. Le décret « déclarant d’utilité publique des travaux de création d’une liaison à 2 × 2 voies entre Castres et Verfeil, conférant le statut autoroutier à la liaison nouvellement créée » pris par le Premier ministre Edouard Philippe au Journal officiel. Une grande bataille remportée par les pros autoroute qui n’ont pas pour autant encore gagné la guerre. Reste en effet maintenant à lever le doute sur les délais. Si le conseil d’orientation des infrastructures, sur lequel le gouvernement va s’appuyer pour prioriser ses investissements, a confirmé en février dernier la nécessité de cette liaison, il évoque deux scénarios, l’un qui permettrait une réalisation d’ici 2024 et l’autre pas avant 2030.

Source : . Vous avez aimé cet article ? L’enquête publique conclut au rejet du grand contournement de Strasbourg. Un nouvel avis défavorable est venu s’ajouter, mercredi 27 juin, au dossier du très controversé GCO (Grand contournement Ouest) de Strasbourg.

L’enquête publique conclut au rejet du grand contournement de Strasbourg

Lancée le 4 avril dernier, la commission d’enquête publique concernant l’impact du projet sur l’eau et les espèces menacées s’est finalement positionnée contre le projet. Il s’agit du troisième avis négatif reçu en l’espace de six mois. Pourtant, il n’est pas synonyme d’un abandon du projet pour autant. Validée par le gouvernement, la construction de cette autoroute devrait, selon les déclarations d’Emmanuel Macron, commencer dès cette année. Non à la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains cyberaction.

Les associations ACPAT, Thonon Ecologie, DCPH, s'opposent de manière ferme et sans restriction à ce projet d'autoroute entre Thonon et Machilly.

Non à la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains cyberaction

Nous considérons que chacun de nos arguments, à lui seul, a suffisamment de poids et de justification pour empêcher cette construction d'autoroute. [ 525 participations ] Cyberaction mise en ligne le 25 juin 2018 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Madame la Présidente de la Commission d’enquête En soutien à Les associations ACPAT, TH Ecologie, DCPH. Sauvons les gorges de Kresna. Commissaire Karmenu Vella (Commissaire européen à l'environment, aux affaires maritimes et à la pêche), Commissaire Corina Creţu (commissaire européenne à la politique régionale) et Commission européenne Pétition : Nous vous demandons de faire respecter les lois européennes pour la protection de la nature et de sauver d’une destruction programmée la vallée des gorges de Kresna en Bulgarie.

Sauvons les gorges de Kresna

En particulier, nous exigeons que la Commission européenne refuse de verser des subventions pour la construction d'une grande autoroute qui traverserait le précieux site Natura 2000 protégé par la législation européenne et bulgare. Nous exigeons de la Commission qu'elle empêche tout trafic destructeur de traverser ces gorges, à l’exception du trafic local, en relocalisant l'autoroute.

D’ici quelques semaines, dans la réserve naturelle la plus riche de Bulgarie, les envoûtantes gorges de Kresna seront vendues au plus offrant des géants du BTP. En partenariat avec : La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux. Chouette !

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux

Une nouvelle autoroute prévue entre Lyon et Saint-Étienne ! Bon, il faut sacrifier 500 hectares de terres agricoles et naturelles, sans parler d’autres petites nuisances, mais ça va rapporter gros. Autoroute : l'avis sévère de l'Autorité environnementale - 11/10/2016 - ladepeche.fr. L'Autorité Environnementale, organisme indépendant qui émet un avis sur les grands projets d'infrastructure vient de communiquer son rapport sur le projet d'autoroute Castres-Toulouse.

Autoroute : l'avis sévère de l'Autorité environnementale - 11/10/2016 - ladepeche.fr

Un avis sévère comportant 46 recommandations. C'est désormais une obligation légale : chaque grand projet d'infrastructure routière, ferroviaire ou autre doit être soumis à l'Autorité Environnementale (A.E.) qui rend un avis consultatif et fait des recommandations avant que ne soit lancée l'enquête publique. Ce «gendarme» du conseil général de l'Environnement vient de remettre sa copie concernant le projet d'autoroute à péage Castres-Toulouse dans un document de 30 pages très argumenté et disponible pour tous (1). Relance autoroutière… une impasse climatique ! – Agir pour l'Environnement. Cyberaction Abandon du projet d'extension de l'autoroute A51. Cyberaction mise en ligne le dimanche 26 mai 2013 En partenariat avec : Collectif d\'Opposants à l\'A51, Elle sera envoyée à : M. Cuvillier, Ministre des Transports Ecrire au ministre des transports, M. Cuvillier, pour lui demander de résister aux pressions de certains élus de l'Isère et des Hautes Alpes qui veulent réinscrire dans la liste des Grandes Infrastructures de Transport à réaliser, le projet d'extension de l'autoroute A51, entre Grenoble et Sisteron, via Gap. [ 512 participations ] Plus d'infos.

L’autoroute « la plus chère de France » reste vide - 29 Avril 2013. L'autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions. Autre grand projet inutile, mais réalisé, celui-là : l’autoroute A 65 entre Pau et Langon.

L'autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions

Comme le prévoyaient les écologistes, le trafic est inférieur aux prévisions et l’autoroute est en déficit Le rapport financier annuel 2011 [1] d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau, confirme ce que les associations dénoncent régulièrement depuis l’origine du projet, à savoir que le trafic de cette autoroute, nettement inférieur aux prévisions à l’issue de cette première année d’exploitation, est insuffisant pour en assurer l’équilibre financier. Une fréquentation surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement Ainsi, comme l’affirmaient les associations dès 2006, cette autoroute particulièrement destructrice de l’environnement et qui est l’une des plus chères de France, pourrait se révéler aussi un gouffre financier.

Une sixième société d'autoroute espagnole en redressement judiciaire. "Le projet de l'autoroute AP-36 a été directement affecté par des facteurs externes", comme "la réduction substantielle du trafic prévu, la crise économique et l'augmentation de capacité des voies alternatives", "qui rendent imminente l'impossibilité de faire face aux différents paiements envers les banques", a expliqué dans un communiqué le groupe de BTP et services Ferrovial, actionnaire à 55% de l'autoroute.

"La demande (de placement en redressement judiciaire) a été présentée aujourd'hui devant la juridiction compétente", a précisé le 19 octobre 2012 le constructeur Sacyr, qui détient 40%, dans un communiqué distinct. Les 5% restants appartiennent à la caisse d'épargne de Guipuzcoa et Saint-Sébastien. Cinq autres autoroutes déjà en redressement. Stop autoroute Haute Ariège. Cyberaction Non à l'autoroute A831. Cyberaction : Non à l'autoroute A831 [ 61 participations ]