background preloader

Autoroutes (projets d'avenir ?)

Facebook Twitter

Autoroute : l'avis sévère de l'Autorité environnementale - 11/10/2016 - ladepeche.fr. L'Autorité Environnementale, organisme indépendant qui émet un avis sur les grands projets d'infrastructure vient de communiquer son rapport sur le projet d'autoroute Castres-Toulouse.

Autoroute : l'avis sévère de l'Autorité environnementale - 11/10/2016 - ladepeche.fr

Un avis sévère comportant 46 recommandations. C'est désormais une obligation légale : chaque grand projet d'infrastructure routière, ferroviaire ou autre doit être soumis à l'Autorité Environnementale (A.E.) qui rend un avis consultatif et fait des recommandations avant que ne soit lancée l'enquête publique. Ce «gendarme» du conseil général de l'Environnement vient de remettre sa copie concernant le projet d'autoroute à péage Castres-Toulouse dans un document de 30 pages très argumenté et disponible pour tous (1). Il sera forcément joint au dossier d'enquête publique, laquelle devrait avoir lieu en décembre prochain et la Dreal est invitée, si elle l'estime nécessaire, a suivre tout ou partie des 46 recommandations prononcées par l'Autorité. Des arguments pour les Verts Via 81 reste «vigilants et mobilisés» Relance autoroutière… une impasse climatique ! – Agir pour l'Environnement.

Cyberaction Abandon du projet d'extension de l'autoroute A51. Cyberaction mise en ligne le dimanche 26 mai 2013 En partenariat avec : Collectif d\'Opposants à l\'A51, Elle sera envoyée à : M. Cuvillier, Ministre des Transports Ecrire au ministre des transports, M. Cuvillier, pour lui demander de résister aux pressions de certains élus de l'Isère et des Hautes Alpes qui veulent réinscrire dans la liste des Grandes Infrastructures de Transport à réaliser, le projet d'extension de l'autoroute A51, entre Grenoble et Sisteron, via Gap. [ 512 participations ] Plus d'infos Depuis l'été 2012 des élus dont M.A.Vallini, président du Conseil général de l'Isère, et Mme Karine Berger, députée des Hautes Alpes, mettent tout en oeuvre, avec le soutien de quelques groupes économiques et politiques, pour que le projet d'autoroute A 51, rejeté lors du Grenelle de l'environnement, fasse de nouveau partie des infrastructures de transport à réaliser.

L’autoroute « la plus chère de France » reste vide - 29 Avril 2013. L'autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions. Autre grand projet inutile, mais réalisé, celui-là : l’autoroute A 65 entre Pau et Langon.

L'autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions

Comme le prévoyaient les écologistes, le trafic est inférieur aux prévisions et l’autoroute est en déficit Le rapport financier annuel 2011 [1] d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute A65 Langon-Pau, confirme ce que les associations dénoncent régulièrement depuis l’origine du projet, à savoir que le trafic de cette autoroute, nettement inférieur aux prévisions à l’issue de cette première année d’exploitation, est insuffisant pour en assurer l’équilibre financier. Une fréquentation surévaluée pour justifier des projets ruineux et nuisibles à l’environnement Ainsi, comme l’affirmaient les associations dès 2006, cette autoroute particulièrement destructrice de l’environnement et qui est l’une des plus chères de France, pourrait se révéler aussi un gouffre financier.

Une sixième société d'autoroute espagnole en redressement judiciaire. "Le projet de l'autoroute AP-36 a été directement affecté par des facteurs externes", comme "la réduction substantielle du trafic prévu, la crise économique et l'augmentation de capacité des voies alternatives", "qui rendent imminente l'impossibilité de faire face aux différents paiements envers les banques", a expliqué dans un communiqué le groupe de BTP et services Ferrovial, actionnaire à 55% de l'autoroute.

Une sixième société d'autoroute espagnole en redressement judiciaire

"La demande (de placement en redressement judiciaire) a été présentée aujourd'hui devant la juridiction compétente", a précisé le 19 octobre 2012 le constructeur Sacyr, qui détient 40%, dans un communiqué distinct. Les 5% restants appartiennent à la caisse d'épargne de Guipuzcoa et Saint-Sébastien. Cinq autres autoroutes déjà en redressement C'est la sixième autoroute en Espagne à solliciter le redressement judiciaire, alors que le trafic a baissé au premier trimestre 2012 de 8,2% sur un an, atteignant son plus bas niveau depuis 1998, selon le ministère des Transports.

Stop autoroute Haute Ariège. Cyberaction Non à l'autoroute A831. Cyberaction : Non à l'autoroute A831 [ 61 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 7 août 2014 Elle sera envoyée à : Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : mercredi 31 décembre 2014 Contrairement à la ministre de l’Ecologie, Manuels Valls indique n’avoir « pas d’objection » à ce que soit lancée la consultation sur ce projet autoroutier.

cyberaction Non à l'autoroute A831

Plus d'infos « Le gouvernement n’a pas d’objection à ce que la procédure de consultation soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage », indique le Premier ministre dans un courrier adressé jeudi aux élus locaux de droite et de gauche. Un coût « pas réaliste » S’agissant du coût de cet ouvrage, estimé à 900 millions d’euros et qu’elle avait qualifié de « pas réaliste », Ségolène Royal n’est pas non plus très suivie par le Premier ministre qui demande à voir. « Il conviendra », indique t-il « de chiffrer parallèlement la solution alternative » évoquée par la ministre pour contourner le Marais poitevin. En savoir plus Signer ! Credible.