background preloader

Introduction - Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Introduction - Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

Histoire de Montréal - les scandales Du 15 novembre 2013 à octobre 2015 Le monde venait de partout pour venir à Montréal. Ça partait des États-Unis. Ils savaient qu’ils auraient du fun, ils venaient passer une fin de semaine. Tout était ouvert tout le temps! - Gilles Latullipe, comédien. Apogée et déclin de la « ville ouverte » du divertissement et des plaisirs illicites Métropole du Canada au milieu du 20e siècle, Montréal était comme aujourd’hui une ville portuaire et un centre majeur de transit, de commerce et d’immigration. Hello Montreal! C’était un arrêt obligé pour les vedettes nord-américaines des variétés, attirant les grands noms de la chanson, du jazz et du burlesque, comme la célèbre stripteaseuse américaine Lili St. L'envers de la médaille En symbiose avec cette ville glamour vivait un Montréal souterrain de la criminalité et des transgressions. Le meurtre du roi du jeu, Harry Davis Scandale! Les tolérants vs les réformateurs Mathieu Lapointe, chercheur invité, Institut d'études canadiennes, Université McGill

Encyclopédie de L'Agora | Duplessis Maurice «Né à Trois-Rivières, dans la paroisse de l'Immaculée-Conception, le 20 avril 1890, fils de Nérée Le Noblet Duplessis, avocat, et de Marie-Catherine-Camille-Berthe Genest. Fit ses études au collège Notre-Dame à Montréal, au séminaire de Trois-Rivières et à l'université Laval à Montréal. Admis au barreau de la province de Québec le 4 septembre 1913. Exerça sa profession à Trois-Rivières au cabinet des avocats Duplessis et Duplessis en 1913, Duplessis et Langlois en 1914 et, plus tard, Duplessis, Langlois et Lamothe. Candidat conservateur défait dans Trois-Rivières en 1923. Créé chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Décédé en fonction à Schefferville, le 7 septembre 1959, à l'âge de 69 ans et 4 mois. Il était célibataire. » Source : Maurice Le Noblet Duplessis (Les parlementaires depuis 1792, Assemblée nationale du Québec) André Benoît, Maurice Duplessis et le duplessisme: bilan historiographique, 1959-1980, thèse à l'université de Montréal, 1983, 186 p. Conrad Black, Duplessis.

Revues.org Les Archives de Radio-Canada Le début d'un temps nouveau Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Dictionnaire Biographique du Canada en ligne DUPLESSIS, MAURICE LE NOBLET (baptized Joseph-Maurice-Stanislas), lawyer and politician; b. 20 April 1890 in Trois-Rivières, Que., son of Nérée Le Noblet Duplessis and Berthe Genest; d. unmarried 7 Sept. 1959 in Schefferville, Que., and was buried in his hometown. Maurice Le Noblet Duplessis, who would be called "the Chief" or Maurice Duplessis, was to devote his life to politics, following in the footsteps of his father, a Conservative MLA for the riding of Saint-Maurice from 1886 to 1900, town councillor and mayor of Trois-Rivières, and later judge of the Superior Court. From early childhood, Maurice, who would have four sisters, Marguerite, Jeanne, Étiennette, and Gabrielle, was steeped in an atmosphere of religious and political conservatism. The ultramontane Bishop Louis-François Laflèche* gave advice to his father, whom Maurice sometimes accompanied on election campaigns and to the Legislative Assembly. The testimony given before this committee was damning and created a scandal.

Persée Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage.

Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net

Related: