background preloader

L'avenir de l'économie mondiale

Facebook Twitter

L’économie 3.0 et le Web 3.0 : le futur composé…de technologies! Depuis un bon moment, je lis et entend parler du Web 3.0.

L’économie 3.0 et le Web 3.0 : le futur composé…de technologies!

Ironiquement, alors que la majorité ignore encore ce qu’est le Web 2.0, nous allons toutefois vers la prochaine évolution du Web. En fait, pour certains, nous y sommes déjà, mais ne le dites surtout pas à personne. Ce billet est donc inspiré d’une réflexion qu’a suscitée un article de la Presse sur l’économie 3.0. J’avoue que ma curiosité fut piquée à vif, car le terme 3.0 accolé à économie résonnait bizarrement étant donné que je ne connaissais pas l’économie 2.0, pas plus que l’économie 1.0 par ailleurs. Avais-je dormi pendant si longtemps?

3.0 c’est le futur du Web… et de l’économie! Alors en grande curieuse que je suis, j’ai fait moult recherches afin de comprendre tous ces termes qui se bousculent comme des « buzzwords » dans la plume ou la bouche de qui veut bien vous impressionner un tantinet. Internet tuera-t-il la presse ? La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Ce document a été choisi pour plusieurs raisons: -> La validité et la fiabilité de l'information sont bonne c'est à dire que l'auteur est compétent, l'information est fraîche et les faits et données présentent dans le document sont exactes. -> Elle nous apporte un regard sur l'avenir de la presse au niveau de l'économie mondiale. -> Elle illustre bien la troisième partie – joguibubou

Survivra-t-elle à Internet ?

Internet tuera-t-il la presse ?

La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Situé sur une prestigieuse avenue de Washington, à deux pas de la Maison Blanche, il a ouvert ses portes au printemps 2008. Internet est-il en train de tuer la presse ? Série noire américaine La thèse d’une mort annoncée peut paraître excessive. Les faits, pour le moment, vont dans son sens. S’adapter ou mourir La crise de la presse occidentale est-elle conjoncturelle ou structurelle ? Partant d’un constat similaire, l’universitaire Robert G. Si les explications de la crise diffèrent, ces auteurs parviennent à la même conclusion.

Internet, planche de salut ? Le e-commerce remplacera-t-il le point de vente ? (Ipsos) D’après une enquête d’Ipsos pour la start-up du conseil Elia Consulting il n’y aurait plus de frontière entre le e-commerce et le magasin physique (brick and mortar).

Ce document n'a pas été choisi pour une seule et bonne raison c'est qu'il est hors-sujet avec notre sujet "Le poids économique d'Internet". – joguibubou

Avec l’adoption des nouvelles technologies les consommateurs français créent une nouvelle forme de commerce : le commerce hybride.

Le e-commerce remplacera-t-il le point de vente ? (Ipsos)

L’étude, réalisée au mois de novembre 2014, montre que les consommateurs ne privilégient pas le web ou le point de vente. Avantages et effets pervers de l'économie numérique depuis 1992 - Simon NGONO. I-ECONOMIE NUMERIQUE : Présentation générale II-ECONOMIE NUMERIQUE : Apport, révolution, conséquences Dès les années 1970, les Etats-Unis d'Amérique préfèrent le développement technologique au détriment de celui relatif au social.

Ce document n'a pas été choisi pour plusieurs raisons: -> La validité de l'information n'est pas satisfaisante : la compétence de l'émetteur n'est pas connue. -> Elle confirme une information déjà présente dans un autre document. – joguibubou

L'on assiste alors pour la première fois dans l'histoire de l'humanité à un nouveau dispositif technique, internet, capable de dispenser l'homme de toute communication directe, de toutes les frontières physiques ou géographiques ...

Avantages et effets pervers de l'économie numérique depuis 1992 - Simon NGONO

Cet outil a hautement révolutionné le modus vivendi des hommes ; en offrant des services divers et variés et en promouvant un monde meilleur, celui du cyber espace dans lequel chacun d'entre-nous sera « citoyen du monde.»(1) Un véritable culte (2), comme le reconnaît le chercheur français Philippe Breton. Duel entre commerce traditionnel et e-commerce. Les clients de Monoprix peuvent faire leurs courses sur le site Internet de la marque.

Duel entre commerce traditionnel et e-commerce

A contrario, LDLC, commerçant de produits high-tech en ligne, a ouvert sa première boutique physique à Lyon dès 1998, et compte développer un réseau de distribution, en franchise, sur le territoire. Ces exemples croisés illustrent combien les frontières sont aujourd’hui ténues entre les canaux de vente physiques et numériques. Et cela ne fait que commencer… Lors d’une table ronde organisée sur le salon professionnel du e-commerce, le 18 septembre, à Paris, plusieurs acteurs de ce domaine ont tenté de comprendre à quoi ressemblera la distribution du futur et qui emportera la mise. Le potentiel du numérique Aujourd’hui, les distributeurs traditionnels tentent de jouer de la complémentarité avec les outils numériques. Atterrissages divers sur le territoire La nouvelle frontière du mobile Bataille de géants Bref, les espaces se fondent.

Anne d’AUBREE.