background preloader

Métiers d'avenir

Facebook Twitter

LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Reconversion professionnelle: explorer secteurs d’activité et métiers. Reconnaître en soi un désir de reconversion, une envie de se déployer dans un nouveau métier avec une solide envie de se lever le matin, c’est assez simple.

Reconversion professionnelle: explorer secteurs d’activité et métiers

Identifier le métier qui correspondra vraiment à vos aspirations et à vos besoins professionnels laisse parfois perplexe. L’exploration en liberté des secteurs d’activité et des métiers peut être un premier pas sur le chemin de cette identification car le vaste champs des métiers possibles peut susciter de belles découvertes et des sérendipités heureuses… Paru en 2010, actualisé en 2012 puis à nouveau en 2014, ce billet fait l’objet de mises à jour régulières car l’exploration des secteurs d’acitivité évolue à mesure que des sites naissent et meurent… ou changent de peau. Voici donc sa 4ème version! Pour la majorité de ceux qui ont envie de changer de métier, le choix d’une nouvelle carrière ressemble à un vaste puzzle qu’on fait dans le brouillard et sans savoir ce qu’il représente.

Les MOOC et serious games. Quelle dynamique pour les métiers émergents. Quelle dynamique pour les métiers émergents ?

Quelle dynamique pour les métiers émergents

L'analyse des offres d'emploi diffusées par l'Apec apporte un éclairage sur les métiers en émergence les plus porteurs en termes de recrutements de cadres. La notion de métiers en émergence revêt des réalités multiples et nécessite une analyse nuancée. Il y a en réalité assez peu de création ex-nihilo de nouveaux métiers dans les entreprises, mais davantage des métiers qui changent, se transforment, évoluent en fonction des nouvelles technologies, du renforcement de la réglementation, de l’évolution des modes de consommation et des usages.

Certains métiers nouveaux identifiés feront partie des métiers de demain, d’autres seront peut être amenés à disparaître et sans doute on verra dans quelques années émerger d’autres métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. On assistera vraisemblablement à un nombre croissant de spécialistes ou d’experts, impliqués dans des organisations de plus en plus transversales. Un métier d'avenir : la formation des adultes. Les métiers de la formation des adultes.

Un métier d'avenir : la formation des adultes

Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives. "La formation des adultes représente un champ professionnel en développement. Une étude du Commissariat général du Plan et de la DARES du 5 décembre sur les métiers en 2015 classe cette catégorie parmi celles où l’emploi se développera fortement, soit une progression de 4,4% par an.

Cependant, la formation des adultes est un large champ d’acteurs souvent mal identifiés. Il existe une grande diversité d’appellations : d’un organisme à l’autre, le même emploi peut recouvrir des activités différentes. Dresser une catégorisation exhaustive des métiers reste donc problématique. Centre INFFO collecte régulièrement des informations sur les formations certifiantes qui préparent aux métiers de la formation. Les professionnels de la formation : quelques chiffres L’Insee dénombre 113 000 personnes en emploi en 2004 dans la famille professionnelle (FAP-2003) « Formateurs ». Le métier d’ingénieur pédagogique.

Les métiers du digital

Cyber métiers. Focus sur un job en or : le/la Product Owner. Chaque mois, notre partenaire Robert Half Technologie met en avant un profil qui a le vent en poupe sur le marché de l’emploi informatique/web/digital.

Focus sur un job en or : le/la Product Owner

Le cabinet de recrutement détaille son rôle, sa formation, son salaire et sa pertinence aujourd’hui. Quel est le rôle du Product Owner ? Quelle est sa formation ? De formation Ingénieure ou École de Commerce, le profil idéal doit parfaitement comprendre les besoins métiers, tout en étant capable d’échanger avec la partie technique.Il a également pu appréhender les spécificités de la méthode Agile afin d’être le plus efficace possible… et le plus agile ! De fait, il justifie d’une très bonne compréhension de la gestion de projet et du cycle des projets IT, et d’une excellente capacité à travailler avec des équipes de développement.

A quel salaire peut-il prétendre ? De 2 à 5 ans d’expérience, de 45 à 60 K€. Pourquoi ce profil a-t-il le vent en poupe aujourd'hui ?