background preloader

Actualités Feu bactérien en Suisse

Facebook Twitter

AGROSCOPE 01/09/15 Etude sur la capacité de survie de l'agent pathogène du feu bactérien. CONFEDERATION SUISSE - MAI 2015 - Feu bactérien : la lutte continue - Comparaison des différentes méthodes de lutte contre le feu bactérien en Suisse en termes de biosécurité, d’efficacité et de durabilité. RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - JANVIER 2015 - Au sommaire: En quête de variétés tolérantes – pour une gestion durable du feu bactérien. Langue Numéro 1, janvier 2015 Télécharger le numéro complet Télécharger le e-paper Éditorial Gysi M.AGROSCOPE – un regroupement pour davantage d’efficacité 6(1), 3 Télécharger l'article Production végétale Schöneberg A., Perren S., Naef A.En quête de variétés tolérantes – pour une gestion durable du feu bactérien 6(1), 4-11 Télécharger l'article Production végétale Goelles M., Bravin E., Kuske S., Naef A.Enjeux de la production de pommes sans résidus 6(1), 12-19 Télécharger l'article Environnement Bosshard A.Recul des prairies a fromental Arrhenatheretum et consequences sur la biodiversite 6(1), 20-27 Télécharger l'article Production animale Müller A., Burren A., Jörg H.Croisements entre races laitières et à viande pour optimiser la performance bouchère 6(1), 28-35.

RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - JANVIER 2015 - Au sommaire: En quête de variétés tolérantes – pour une gestion durable du feu bactérien

BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS; Présentations en ligne: Lutte contre la tavelure, le feu bactérien et les taches de suie (1.8 Mo) Le Forum arbo bio , édition de 2013, a informé sur les dernières nouveautés et actualités arboricoles.

BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS; Présentations en ligne: Lutte contre la tavelure, le feu bactérien et les taches de suie (1.8 Mo)

Réunis à Vétroz/VS pour ce 10ème forum, les arboriculteurs, techniciens , la presse professionnelle et autres intéressés ont pu faire ensemble le point de la situation du marché. Un tour d’horizon sur les variétés de fruits à pépins et à noyaux, les maladies fongiques préoccupantes, un test de production de pommes bio sans interventions phytosanitaires et le témoignage d’un producteur bio de Normandie particulièrement innovant ont parsemé cette journée.

Les participants au Forum ont également reçu une information sur la culture de la truffe et les conditions de réussite. Les présentations PDF du Forum sont accessibles ci-après: SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH - JULY 2013 - GM crops, antibiotics and pesticides: good or evil and for whom? A case study with apple and fire blight. RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - OCT 2013 - Au sommaire: Recherche pour une production fruitière suisse durable, malgré le feu bactérien. AGROSCOPE - 2013 - «Ladina», la nouvelle variété de pomme tolérante au feu bactérien. AGROSCOPE - 2013 - Le feu bactérien en 2012. CONFEDERATION SUISSE 12/08/13 Feu bactérien - Zone contaminée. CANTON DU VALAIS 15/06/13 Elimination d’arbres atteints de Feu bactérien aux Bousses (Granges) AGROSCOPE CHANGINS - 2009 - Feu bacterien: mesures d’hygiène. BIOACTUALITES_CH 22/04/13 Feu bactérien: Recommandations de traitements.

Le feu bactérien a fait de forts dégâts en 2007.

BIOACTUALITES_CH 22/04/13 Feu bactérien: Recommandations de traitements

Durant les trois années suivantes, il est très peu apparu. Mais en 2012, les dégâts causés par cette maladie furent à nouveau bien plus importants. A certains endroits, l’attaque fut très forte et les arbres de certaines parcelles ou de certaines variétés durent être arrachés. En automne 2012, une augmentation des attaques sur les porte-greffes fut constatée même sur des plantations dans lesquelles il y avait eu peu d’infections sur la fleur.

Recherche Agronomique Suisse 2 (11–12): 526–533, 2011 Combattre le feu bactérien grâce à des variétés peu sensibles. CONFEDERATION SUISSE - Rapport d’activité de la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique - Législature 2008–201. AGROSCOPE DE CHANGINS 11/05/11 Patrimoine génétique du feu bactérien décrypté. Les bactéries responsables du feu bactérien, portant le nom scientifique d'Erwinia amylovora, représentent, pour les pommiers et poiriers, la plus grande menace au monde.

AGROSCOPE DE CHANGINS 11/05/11 Patrimoine génétique du feu bactérien décrypté

Recherche Agronomique Suisse 2(11+12), 526-533, 2011 Combattre le feu bactérien grâce à des variétés peu sensibles. Silvestri G., Egger S.Recherche Agronomique Suisse 2(11+12), 526-533, 2011 Le recul des vergers de pommes à cidre, dû notamment au feu bactérien, met en péril l'approvisionnement des cidreries en pommes suisses de qualité.

Recherche Agronomique Suisse 2(11+12), 526-533, 2011 Combattre le feu bactérien grâce à des variétés peu sensibles

Les variétés peu sensibles sont capitales pour maîtriser à long terme la propagation du pathogène, pour approvisionner les cidreries en fruits suisses de qualité et pour préserver l'arboriculture de plein champ, qui modèle nos paysages et joue un rôle écologique important. Dans le contexte de libéralisation croissante des marchés, la qualité des jus et la brièveté des transports d'une production indigène constituent des atouts réels pour les transformateurs de fruits suisses.

Key words: Erwinia amylovora, fire blight, cider apples, apple juice, traditional orchards E-Mail: simon.egger@acw.admin.ch. AGROSCOPE CHANGINS - MAI 2011 - Des chercheurs d’ACW décrochent le Prix de la fondation Rudolf HermannsLa fondation Rudolf Herma. La fondation Rudolf Hermanns RHS est une fondation de la station de recherche Geisenheim en Allemagne.

AGROSCOPE CHANGINS - MAI 2011 - Des chercheurs d’ACW décrochent le Prix de la fondation Rudolf HermannsLa fondation Rudolf Herma

Le prix est attribué à des travaux hors pair dans les domaines de l’horticulture et de la viticulture. En 2011, le premier décryptage au monde du patrimoine génétique du feu bactérien est honoré. Font partie de l'équipe gagnante de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW : Dr. Brion Duffy, Dr. Theo H.M. Informations concernant le Prix et la Station de recherche Geisenheim: Informations sur le décryptage du patrimoine génétique du feu bactérien à ACW: Smits T., Rezzonico F., Kamber T., Blom J, Goesmann A, Frey J., Duffy B.Complete genome sequence of the fire blight pathogen Erwinia amylovora CFBP 1430 and comparison to other Erwinia. Retour à vue d'ensemble Actualité. AGROSCOPE 14/05/12 Localisation du gène de la résistance au feu bactérien. Certaines pommes sauvages se moquent bien du feu bactérien, mais leurs fruits durs ou de la taille d'une cerise ne présentent aucun intérêt pour le commerce de détail.

AGROSCOPE 14/05/12 Localisation du gène de la résistance au feu bactérien

Dans le cadre du projet ZUEFOS (sélection de variétés fruitières tolérant le feu bactérien), les scientifiques d'Agroscope et de l'EPF de Zurich ont étudié la résistance de la pomme sauvage Malus x robusta 5, leurs compétences respectives se complétant de manière idéale. 2200 plantules de pommier sous la loupe Les experts d'Agroscope et de l'EPF ont cultivé plus de 2200 lignées de pommes et analysé leurs caractéristiques génétiques.

La sensibilité au feu bactérien des plantes sélectionnées a été testée parallèlement à l'analyse génétique. Cette approche a permis aux chercheurs de localiser et de cartographier exactement le gène de résistance. CONFEDERATION SUISSE 11/09/12 Streptomycine pour lutter contre feu bactérien : aspects de la sécurité alimentaire. Ce que nous mangeons et buvons chaque jour a un impact déterminant sur notre état de santé.

CONFEDERATION SUISSE 11/09/12 Streptomycine pour lutter contre feu bactérien : aspects de la sécurité alimentaire

En outre, nous sommes quotidiennement en contact avec des objets usuels comme, par exemple, des jouets, des cosmétiques, des vêtements ainsi que des bijoux. Ces objets peuvent également exercer une influence sur notre santé. L’OSAV et ses partenaires veillent à ce que les aliments et les objets usuels vendus en Suisse soient sûrs. On en parle Etude nationale sur la nutrition menuCH.