background preloader

Remplacer le lait maternel

Facebook Twitter

Une vache modifiée pour produire du lait humain. Des chercheurs argentins ont greffé deux gènes de femme à une vache pour que l'animal produise des enzymes spécifiques au lait maternel humain.

Une vache modifiée pour produire du lait humain

Une avancée prometteuse qui suscite toutefois quelques réserves. Sur les photos, Rosita ISA ressemble à une jolie génisse, dotée du pelage fauve caractéristique de sa race, les «Jersey». Dans les faits, elle est une prouesse scientifique. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à modifier le génome d'une vache pour lui ajouter deux gènes humains contrôlant la production d'enzymes dans le lait. Cette innovation a été réalisée en Argentine, par des chercheurs de l'Institut national de technologie agricole et de l'université de San Martin. La lactoferrine existe chez tous les mammifères et permet d'améliorer l'absorption de fer pour la fabrication des globules rouges. Nicolas Mucci affirme que le lait ainsi produit changera la donne pour les bébés en les «protégeant contre des maladies et en améliorant l'absorption de fer».

Association Des Lactariums de France - ADLF - Human Milk Bank French Association. Il s'agit surtout de la caséine – dont l'hydrolyse conduit à des peptides (caséomorphines) à propriétés opioïdes et de la caséine – hautement glycosylée, dont la fraction C terminale a des effets bifidogènes.

Association Des Lactariums de France - ADLF - Human Milk Bank French Association

Enfin, un pourcentage élevé de protéines (60 %) ne précipite pas avec les caséines ; elles sont dites « protéines solubles ». On trouve aussi de l’érythropoiétine, des protéines de liaison des folates, des vitamines B12 et D, de la thyroxine et des corticostéroïdes, et différents cytokines, pro-inflammatoires (TNF-, IL1, IL6, IL8 , IL12, IL18) ou anti-inflammatoires (IL10, TGF2), dont le rôle physiologique reste à préciser. Le lait de femme n'est donc pas un simple « véhicule » de nutriments ; il a de nombreuses propriétés biologiques.

Lipides et digestibilité des graisses Le lait de femme est riche en cholestérol (2,6 à 3,9 mM/L) alors que le lait de vache en contient peu (0,3 à 0,85 mM/L). Glucides et oligosaccharides du lait de femme Autres composants du lait de femme. Risques et coûts de l’alimentation artificielle. Aluminium dans les laits bio: qu’en disent les fabricants? Thanks!

Aluminium dans les laits bio: qu’en disent les fabricants?

An error occurred! Une équipe de chercheurs anglais* a découvert des taux importants d’aluminium, métal toxique pour le corps humain, dans les 15 laits infantiles les plus consommés en Grande Bretagne. Parmi ces laits, des laits certifiés biologiques. * cette étude a été publiée en 2010 et a été relayée le 25 et le 29 janvier dernier dans un documentaire de Valérie Rouvière diffusée sur France 5 « L’aluminium, notre poison quotidien ».

Elle a été réalisée par le Professeur Christopher Exley, maitre de conférence en chimie bio-inorganique au centre Birchall, à l’université de Keel en Grande Bretagne. D’où vient cet aluminium? Nous avons aussitôt pris contact avec nos fournisseurs pour recueillir leur avis et position sur cette question. Il ressort de nos recherches et de cette consultation de nos fournisseurs que les laits bio restent sans conteste la meilleure alternative existante si on ne peut (ou si on ne souhaite) pas allaiter. 2) Zéro aluminium ajouté Comment en être sûr ? Pharmacie/upload/Sections/file/table_des_laits_infantiles(1).pdf. Lait maternisé: un «stress métabolique» pour le nourrisson.

L'allaitement exclusif est conseillé pendant les premiers mois Le lait maternisé entraîne chez les nourrissons des modifications du métabolisme et de la flore intestinale qui pourraient induire un risque de maladies chroniques à l’âge adulte, dont l’obésité et le diabète, selon une étude américaine menée chez le macaque.

Lait maternisé: un «stress métabolique» pour le nourrisson

«La période postnatale immédiate est un moment, particulièrement vulnérable, pendant lequel les enfants se développent rapidement: elle devrait être considérée comme une fenêtre temporelle critique, ayant des implications sur la future santé de l’individu», commente l’équipe de Carolyn Slupsky, nutritionniste à l’University of California à Davis. Dès lors, il n’est pas certain que le «stress métabolique» engendré par le lait maternisé ait les meilleures conséquences.

Premier constat: le lait maternisé, qui favorise une prise de poids plus rapide, entraîne une production plus élevée d’insuline, suggérant une plus forte propension du futur adulte à l’obésité et au diabète. LA LM. Laits végétaux : comment remplacer le lait de vache.