background preloader

Recettes inratables, astuces culinaires, zooms diététiques - Conseils pratiques pour vivre sans gluten

Recettes inratables, astuces culinaires, zooms diététiques - Conseils pratiques pour vivre sans gluten

http://jecuisinesansgluten.com/

Related:  wisèt

ENTRÉE Cette pâte, dont l'origine est une base de pâte à pain, permet à la tourte d'avoir une belle tenue et de ne pas ramollir lorsqu'elle refroidit. En la laissant reposer une heure au frais, elle perd de son élasticité et ne se rétracte pas à la cuisson. Cette tourte est garnie d'un appareil à base d'un mélange harmonieux d'herbes douces et d'herbes plus amères, aux saveurs contrastées : petites blettes et/ou laitue, épinards, riquette, orties, pissenlit, chicorée, persil, fanes de navets, bourrache, chicorée, cresson . . . selon la saison, ou ce que l'on trouve. Les tourtes remportent souvent un franc succès auprès de nos convives.

GLUTEN : aliments, effets secondaires, se soigner, régimes sans gluten GLUTEN (Maladie Coeliaque) : Comment Soigner l’Intolérance Alimentaire au Gluten ? Quels aliments contiennent du Gluten ? Effets secondaires du Gluten sur l’organisme ? Gaufres au potiron : Recette de Gaufres au potiron Accueil > Recettes > Gaufres au potiron Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu

Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten J’achète assez régulièrement le magazine « Elle à table ». Hormis le fait que les photos sont toujours très belles (oui je sais c’est un critère discutable mais on est blogueuse ou pas), c’est un des magazines qui met souvent l’accent sur les recettes veggie. L’index des recettes a même un petit logo vert qui signale les recettes végétariennes. De la même manière je craque aussi souvent pour le magazine de Jamie Oliver, mais sa parution en France est assez irrégulière. Dans le dernier numéro de « Elle à table » donc (le 102), il y a un dossier consacré aux bread cakes, que m’a gentiment signalé mon amie Claire, testeuse fidèle, et qui me connaît bien. D’après la définition du magazine, « les bread cakes privilégient les ingrédients d’origine végétale ».

Comment fermenter les légumes-racines Les légumes-racines sont très faciles à fermenter, je les conseille, après le chou, pour les débutants. Le résultat est délicieux. Si vous n’avez pas l’habitude du goût acidulé des légumes suris, commencez par des fermentations courtes de 2 semaines vers 20 °C, pas plus pour que tout se passe en douceur. La choucroute (voir ICI) n’est pas le seul légume à fermenter au sel. Maintenant voici ses variantes : le navet, « sürerüwe » en alsacien, le chou-rave, les carottes, les betteraves rouges, le panais, le radis blanc, et les autres légumes-racines que l’on râpe et prépare de la même façon. Les bocaux

Dahl de pois chiches aux oignons et épices (plat indien) Pour accompagner ce dessert indien, la halwa aux carottes et cardamome, voici encore une recette "à l'indienne" pour commencer à concocter un menu typiquement indien. Il s'agit d'un dahl, c'est à dire une sorte de curry à base de légumineuses. Le plus souvent, les dahls sont composés de lentilles (corail, blondes, brunes...) mais toutes les légumineuses peuvent très bien rentrer dans leur réalisation car elles sont très présentes dans la cuisine indienne végétarienne. Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de pois chiches qui font partie de mes légumineuse favorites ! Navet : Que faire avec ? Le navet ! Un légume racine de la même famille que le brocoli, que les choux (choux pommés ou cabus, les choux de Milan, les choux frisés, les choux blancs, les choux rouges, les choux de Bruxelles), les choux-fleurs, les choux-raves, les choux Romanesco et le rutabaga… Il en existe plusieurs variétés… plus d’une trentaine. Pour cette raison, ils existent sous différentes formes (rondes, aplaties, longues, en forme de toupie) et différentes couleurs (unis ou bicolores, blancs-rosés, jaunes, blancs, noirs).

Far Vendéen Ingrédients : un gros bouquet d’Oseillequelques grosses feuilles de jotte de carde suffisamment car à la cuisson ça réduit de beaucoup)Une grosse saladeUn gros oignonDes lardons (si vous le pouvez évitez les lardons en barquette qui vont réduire de moitié)Un petit pot de crème fraiche (ma mère rajoutait du lait sorti directement du pi de la vache) La crème fraiche que j’ai acheté vient directement d’un producteur local2 œufsQuelques bruns de persil (facultatif) Préparation : Vous détachez les feuilles d’oseille de la tige centrale, tout comme les feuilles de jottes, ces dernières serviront pour réaliser une autre recette (ICI). Vous faites la même chose avec la salade avec les grosses feuilles et vous lavez le tout. Vous faites cuire 5 bonnes minutes en cocotte minutes et ensuite vous retirez l’eau.

Mon petit dej' zéro déchet, épisode 2 - Une vie plus simple Hey, j’viens de me rendre compte qu’il y a un an j’t’en parlais déjà de mon petit dej’ zéro déchet. C’est le repas le plus important de la journée, surtout pour moi (j’te jure, tu ne veux pas être dans les parages quand mon petit dej’ merde) ! La recette miracle

Röstis poireaux /patate douce! Alors dans la série poireau, mes investigations m’ont mené vers cette digression (que les Suisses me pardonnent) des röstis. On est d’accord l’original comporte de la patate voire de l’oignon et est frit bien sûr. Alors chez moi la patate, elle est douce et l’oignon c’est le poireau (c’est la même famille, l’honneur est sauf). La friture et moi on est pas copine alors c’est le grill du four. Recettes culinaires de soupe, brouet, porez dans la cuisine médiévale et gastronomie du moyen age On distingue également la porée qui est correspond plus à notre définition actuelle du potage. Elle est plus ou moins épaisse selon les cas et oscille donc entre notre potage et notre purée de légumes. Elle est une sorte de « hachis de légume ». A la fin du Moyen-âge, on prépare les potages avec toute sorte de légumes et d’herbes, exceptés les légumineuses et les racines, et on les colore souvent avec du lait d’amandes ou des épices tels que le safran.

Related: