background preloader

Petit pays

Petit pays
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule.

http://www.grasset.fr/petit-pays-9782246857334

Related:  1er novembrePETIT PAYS. Gaël FayeLectures du momentflorence77Livres conseillés

Philippe Ouaki Di Giorno L'homme qui fertilise les déserts Patrice van Eersel On sait qu'“ avoir la main verte ” correspond à une réalité. Certaines personnes sentent le végétal avec suffisamment de finesse pour entrer en contact avec la vie des plantes et, pourrait-on dire, avec la logique chlorophyllienne elle-même. Chez Philippe Ouaki Di Giorno, cette affinité a atteint un stade tel qu'il a non seulement la main verte, mais tout le corps, et sans doute l'esprit, et peut-être même l'âme ! L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir L’Art de simuler la douleur Comme je n’ai pas eu d’enfants, ce qui m’est arrivé de plus important dans la vie ce sont mes morts, et je veux dire par là la mort de mes êtres chers. Vous trouvez ça lugubre, peut-être même morbide ? Je ne le vois pas comme ça, bien au contraire : pour moi c’est tellement logique, tellement naturel, tellement vrai.

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan - Babelio « Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur. »Si Delphine de Vigan a un message à faire passer, c'est bien celui-là! de multiples situations l'amène à en débattre au cours du récit. Et fort à propos puisque la narratrice Delphine, en couple avec François, est une auteure célèbre, qui se heurte fréquemment à son auditoire de fans à propos de cette question : avez-vous dit ou non la vérité? Et le roman lui-même est une sorte de démonstration de ce débat : entre le réel est l'imaginaire, est-ce à l'auteur de faire le choix, ou plutôt au lecteur de décider à sa guise?Le coeur du récit est fascinant : j'aime particulièrement les histoires de harcèlement, d'emprise, avec cette lente transformation de la relation dans le couple bourreau-victime, dont l'un manipule l'autre, dans une relation duelle mortifère. Lien :

Palais de Blenheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le palais ducal. Pour la résidence royale disparue, voir Palais de Woodstock. Pour les articles homonymes, voir Blenheim. Retour en terre - L'influx Donald, un métis Chippewa-Finnois de 45 ans, est marié et père de deux enfants. Atteint d’une sclérose en plaque, il réalise que personne ne sera capable de transmettre à ses enfants l’histoire de sa famille après sa mort. D’un naturel peu bavard, il commence alors à dicter à sa femme Cynthia des histoires qu’il n’a jamais partagées – sur sa spiritualité ou sur l’histoire de sa famille. Pendant ce temps, autour de lui, ses proches luttent pour l’aider à mourir avec dignité. Jim Harrison écrit sur le coeur de l’Amérique comme personne, sur la culture indigène, sur notre place dans la Nature.

Charlotte - David Foenkinos - Babelio C'est un très beau texte, un long poème en prose pour parler d'une jeune femme dont la peinture et les dessins ont subjugué l'auteur. David Foenkinos nous fait une très belle description de la tragédie familiale, une famille de bipolaires avec des suicides multiples et un lourd secret pour Charlotte. Il s'agit, ici aussi d'une exo fiction, l'auteur se mettant en scène lui-même, ce qui semble être à la mode pour cette rentrée littéraire 2014 (Cf. Patrick Deville et Eric Reinhardt). La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Babelio Dimanche matin. Il pleut. Autant rester au lit avec un (bon?) livre. « Maman, qu'est-ce que tu lis ? - Un navet. - On ne les lit pas les navets ! On les mange !

Solar Impulse 2: suivez en direct le départ et le vol de l'avion à énergie solaire TECHNOLOGIE - L'avion Solar Impulse 2 va prendre son envol dans la nuit de dimanche à lundi 9 mars. Il décollera depuis Abou Dhabi pour entamer son tour du monde en 12 étapes. Un défi technologique et historique sans précédent mené par Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux initiateurs de ce projet destiné à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. Bertrand Piccard a indiqué que le public pourrait "suivre en direct tout ce que nous faisons dans le cockpit" et "dans le centre de contrôle de la mission à Monaco" sur le site actif "solarimpulse.com". Il a précisé qu'une pétition avait été lancée pour promouvoir les énergies propres auprès du grand public, sur le site futureisclean.org.

Pays perdu - Pierre Jourde N°901– Mai 2015PAYS PERDU – Pierre Jourde – L'esprit des péninsules.Parce que son frère vient d'hériter d'un lointain cousin, Joseph, il revient avec le narrateur dans ce village perdu du Cantal pour prendre possession de son héritage, au vrai pas grand chose une fois que toutes les vieilleries auront été brûlées et les lieux nettoyés de tout ce que ce vieux célibataire avait, tout au long de sa vie, amassé. C'est aussi l'occasion d'apprendre la mort de Lucie, une jeune fille du village, torturée depuis longtemps par la maladie et d'aller à ses obsèques.Ce roman qui se déroule sur deux jours retrace la vie des habitants d'un petit village du Cantal, Lussaud, où l'auteur a ses origines. C'est effectivement un pays perdu, un petit village de quelques familles dont le nombre va diminuant, où la route qui y mène se termine en cul-de-sac. ©Hervé GAUTIER – Mai 2015 - Lien :

15 livres pour jeunes adultes qui veulent autre chose que de la dystopie Comme je l'écris dans cet article, il y a autre chose que des livres de genre dans la littérature «Young Adult» dédiée aux jeunes de 13 ans à 30 ans (on a le droit d'en lire après aussi). Et même si le Young Adult de genre a produit d'excellents bouquins, comme la saga d'Harry Potter, des Hunger Games, Uglies ou la série Divergente, vous avez peut-être envie de livres plus réalistes. Voici une (petite) sélection faite avec l'aide de Xavier d'Almeida, chez Pocket Jeunesse, Eva Grynzspan, chez Nathan Jeunesse (on les remercie d'avoir cité d'autres éditeurs que les leurs!), et Elise Costa, chroniqueuse chez Slate et lectrice de romans jeunes adultes.

Littérature iranienne contemporaine - Bribes iraniennes Mardi 26 juin 2 26 /06 /Juin 00:00 Petite bibliographie sommaire de livres iraniens contemporains traduits en français. Cette liste n’a aucune volonté d’exhaustivité. Syndrome du côlon irritable : Quel régime alimentaire adopter ? Les recommandations alimentaires pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable visent à diminuer l’hyperstimulation et l’hyperdistension (gonflements importants) des intestins qui provoquent les inconforts. Les fibres Les fibres solubles, comme la pectine, sont contenues dans les fruits et participent aux phénomènes de digestion.

Related: