background preloader

Veille novembre

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Retour aux sources de l'information. En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

En 2016, le code informatique arrive à l’école

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation.

Numérique : Peu d'évolution des pratiques selon Profetic. Le numérique marque -t-il toujours le pas dans l'école française ?

Numérique : Peu d'évolution des pratiques selon Profetic

Selon l'enquête Profetic 2016, qui a touché moins de 2000 enseignants du secondaire, tout juste publiée par le ministère, 15% des enseignants seraient toujours réticents face au numérique et 16% auraient une pratique quotidienne des outils numériques. La majorité des enseignants seraient entre ces deux poles. Maladies, angoisses et comportements liés au numérique. Ploup 2 - 1.1 Ne pas avoir de like. Révolution numérique : faut-il avoir peur de la Silicon Valley ? INTERVIEW/VIDÉO - Philippe Vion-Dury est l'auteur de La nouvelle servitude volontaire, une enquête sur les dessous de la Silicon Valley, l'eldorado californien des géants du numérique.

Révolution numérique : faut-il avoir peur de la Silicon Valley ?

Il met en garde contre les dérives de la révolution numérique, qui fabrique un monde entièrement prédictible. Philippe Vion-Dury est journaliste et essayiste. Il publie La servitude volontaire (Fyp), une enquête passionnante sur les dessous de la Silicon Valley, l'eldorado technologique des géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.). Derrière la mythologie californienne des bricoleurs de génies qui changent le monde depuis leur garage, se cache une véritable idéologie politique, mélange de capitalisme financier et de libertarisme culturel, qui masque d'un vernis «cool» un projet d'une «société de contrôle» qui anticipe et dirige en douceur les désirs des individus. Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale.

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l'utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses.

Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder. Or, ces lieux de savoir gagneraient à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. La production de ressources en ligne de suffit pas. Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité - École branchée. Le 5e colloque international France-Québec « e-éducation » s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016 autour des thèmes « mobilité et apprentissage » et « transformation des organisations éducatives ».

Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité - École branchée

Organisé conjointement par l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et la TÉLUQ, ce colloque rassemblait des participants de ce côté de l’Atlantique dans les locaux de l’université à distance, à Montréal. Les activités se déroulaient parallèlement, grâce à la vidéoconférence, à celles de Poitiers, en France. Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ? A lire les multiples articles sur l'intoxication avec le numérique et sur les cures de désintoxication au même numérique, réplique des précédentes sur les écrans ou encore la télé, on est en droit de se questionner sur ce que signifie ce marronnier.

Bruno Devauchelle : Faut-il éteindre les écrans ?

François Jarraud : les profs, l'histoire et les médias. Pourquoi l’avenir de l’école serait-il un fer de lance médiatique en campagne électorale ?

François Jarraud : les profs, l'histoire et les médias

Pourquoi l’enseignement de l’Histoire serait-il la meilleure des armes pour se positionner face aux micros et caméras ? Et pourquoi les profs, eux, ne répondraient-ils pas sur ce terrain-là ? François Jarraud fut professeur d’histoire-géo pendant 30 ans en lycée. Il possède désormais la carte de presse. Son site d’info associatif, le Café pédagogique, est devenu un média de référence pour les enseignants, les parents d’élèves et les collectivités territoriales.

. ► Site du Café pédagogique, un site internet d'informations et de réflexion sur l'éducation. Lettres et numérique : Revisiter le passé avec les tablettes du futur. Découvrez comment enseigner l'anglais dans un collège numérique. Découvrez comment enseigner les lettres avec le numérique. MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice. MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps.

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice

Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps. Vous pourrez donc zoomer à souhait, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view.

Vous allez aussi pouvoir insérer des points sur votre carte d’un simple clic ou en indiquant de manière plus précise une adresse ou les coordonnées GPS. 3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice. Si la vidéo a le vent en poupe depuis quelque temps déjà, le son reste un média intéressant pour une utilisation en classe.

3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice

Plus léger, plus simple à utiliser aussi, l’audio peut servir à un podcast, une leçon en audio ou une capsule radio à insérer sur un site ou un blog. Voici trois outils en ligne simples et gratuits qui vont vous permettre de jongler avec le son. Trois outils audio pour la classe. Clyp C’est sans aucun doute le plus simple des trois outils audio présentés ici. AudioPal. L’Inrap vous propose une vertigineuse plongée dans le moyen-âge – Les Outils Tice. Jusqu’à la fin de l’année, l’Inrap, l’institut national de recherches archéologiques préventives, vous invite à une « saison médiévale » au travers d’une programmation dédiée et une quantité importante de ressources permettant au public et à vos élèves de découvrir l’archéologie du Moyen Âge.

L’Inrap vous propose une vertigineuse plongée dans le moyen-âge – Les Outils Tice

J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du site de l’Inrap. Les pages qu’il consacre depuis début octobre à l’époque médiévale ne m’ont pas fait changer d’avis, bien au contraire. Autour de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age ? Un web-documentaire personnalisé consacré à la vie privée et à l'économie du Web. Pour en finir avec la technologie. Adieu B2i, bonjour Pix ! Va-t-on passer d’un mode administratif de certification des compétences numériques, type B2i, à un mode reconnu par les entreprises et la société dans son ensemble comme celle des TOFL ou TOEIC ?

C’est l’enjeu qui est derrière le nouveau dispositif Pix présenté par la ministre le 17 novembre. Pix le nouveau B2i Pour N Vallaud Belkacem, Pix est « la première déclinaison concrète en Europe du référentiel de compétences européen permettant à chacun de mesurer ses compétences numériques tout au long de la vie ». Développé par le ministère avec le Conseil national éducation économie, Pix est appelé à replace les B2i collège et lycée à la rentrée 2017.