background preloader

Avion

Facebook Twitter

War

Ailes d'avion: calcul et construction. Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter... Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant. ... Catalogue NACA, Exemples de profils, Cambrage, Profils et volets à fente ... Calcul des contraintes, Construction d'un Longeron ... Calcul des contraintes, Construction des nervures ♦ Aile monoplan : Elle peut être haute (haubanée ou cantilever, c'est à dire sans haubans) médiane ou basse : L’aile haute nécessite un train de grande taille et des haubans qui augmentent la traînée; L’aile basse réduit la visibilité vers le bas et demande de larges raccordements d'aile pour régulariser l'écoulement de l'air à l'emplanture. ♦ Aile biplan : Elle nécessite aussi un train de grande taille et des haubans qui augmentent la traînée; ♦ Forme de l’aile : - Aile rectangulaire : c’est la plus simple à construire.

. ♦ Surface des ailerons : Elle doit être en moyenne de 10% de la surface alaire. De même, l’incidence i : Le profil NACA 23112 8.1.3 Cambrure d’un profil.

Interressant

Aerodynamisme - L'avion à la recherche de la vitesse. Parmi les obstacles rencontrés sur le chemin de la vitesse, les phénomènes transsoniques (le fameux mur du son) commandent une révolution dans le recherche de la forme, alias l'aérodynamique. 1) Principe: Nous avons vu précédemment que l'avion était soumis à une force de frottement en vol et que celle-ci avait des répercutions sur la vitesse de l'avion. Cette force de frottement peut être calculée par la formule physique suivante: R=KrV²S R résistance de l'air (Newton)K coefficient qui tient compte de la forme du corps et de son état de surfacer masse volumique de l'air (kg.m-3)V vitesse (m.s-1)S surface alaire (m²) Nous remarquons d'après la formule que la forme du corps et de son état de surface, ainsi que la surface alaire étaient des facteurs intervenant dans la force de frottement Les scientifiques en ont donc déduit qu'en modifiant la forme de l'avion et la surface alaire la vitesse de celui-ci sera en augmentation.

C'est le principe de Bernoulli: 2)Histoire: AÉRODYNAMIQUE. L'aérodynamique, dont l'étymologie évoque immédiatement l'action de l'air en mouvement, est la science qui étudie les différents aspects de cette action, notamment les forces, pressions et moments qui résultent du déplacement des corps dans l'atmosphère. L'aérodynamique intervient essentiellement dans la conception des avions et des missiles, dont elle définit les formes optimales, mais joue également un rôle d'importance variable dans le dessin de bateaux, voitures rapides, véhicules à coussins d'air, ainsi que dans la construction d'ouvrages fixes comme les ponts, tours, ou grands immeubles, dont elle détermine les réactions au vent.

Sa naissance, comme science, peut être située au xviiie siècle, en Europe, où furent développées les théories (D. Bernoulli, 1738 ; L. Euler, 1755) qui faisaient suite à un empirisme séculaire. Mais ce n'est qu'un siècle plus tard que les lois fondamentales tenant compte des contraintes intérieures d'un milieu continu ont été formulées (M. Propulsion. Kezako : Comment un avion vole-t-il? L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles.

Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire L'écoulement turbulent: les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles. Ecoulement turbulent L'écoulement tourbillonaire: les particules d'air se mélangent et ne suivent ni une trajectoire rectiligne ni parallèle. Ecoulement tourbillonaire Pour obtenir peu de résistance à l'air, il faut donc que l'écoulement soit le plus laminaire possible. Ecoulement de l'air sur une surface plane: à l'approche de l'objet, l'écoulement est laminaire, lors de son arrivée sur l'objet, l'écoulement est turbulent, et derrière la plaque, il est tourbillonnaire. Le fonctionnement des avions. Comment vole un avion? - principe.

C'est pas sorcier -MOTEURS D'AVION : ça va décoller ! Airbus A380 - Avionique. L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse. Versions L’A380 existe en deux versions : A380-800 pour transporter de 555 à 850 passagers suivant la configuration. A380-F (pour Freighter) en version cargo, pouvant emporter jusqu’à 150 tonnes de fret.

Y-a-t-il un avenir pour l’A380 ? Vers des versions allongées A380-900 et A380-1000 ? Emirates pourrait acquérir 60 à 80 A380 de plus si le gros porteur est remotorisé d’ici 2020 avec des moteurs moins gourmands en kérosène. Bientôt un nouvel A380neo à 1.000 sièges ? Il s’agit du plus gros avion civil jamais conçu et il est, par ses dimensions, le troisième plus gros avion de l’histoire de l’aviation. Au final, l’A380 est un avion de très grande taille comparé aux appareils classiques. Malgré sa taille, l’appareil est conçu pour pouvoir décoller et atterrir sur les pistes des principaux aéroports internationaux. Aménagement de la cabine. Pourquoi l'air va plus vite au dessus de l'aile de l'avion?