background preloader

Avion

Facebook Twitter

Thèmes abordés :

_liens PMB
_liens de sites utilisés

Résultats de recherche pour « historique avion » Avion à réaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avion à réaction

Un avion à réaction est un avion propulsé par un moteur à réaction. Apparu durant la Seconde Guerre mondiale, ce type d'avion s'est imposé dans le domaine militaire durant les années 1950 puis, par la suite, dans le domaine civil pour les vols long ou moyen courrier. Historique[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] L'idée de propulser un avion par un statoréacteur est exposée dès 1913 (voire 1908 suivant certaines sources) par l'ingénieur français René Lorin. En 1910, l'ingénieur roumain Henri Coandă présente un avion équipé d'un moteur à réaction.

Le 12 avril 1937 a lieu le premier essai au banc de la Whittle Unit de Frank Whittle. En parallèle est conçu le premier véritable avion à réaction, le Heinkel He-178, qui décolle pour la première fois le 27 août 1939. Les premiers avions opérationnels[modifier | modifier le code] La course aux performances[modifier | modifier le code] Concorde (avion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concorde (avion)

Pour les articles homonymes, voir Concorde. Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan[5]. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial.

Planche architecturale du Concorde Le Concorde au décollage. Constitution du moteur. File:ILA 2006 Airbus A380.jpg. Solar Impulse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solar Impulse

Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Le développement de Solar Impulse est assuré depuis 2003 par deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg[1]. Étapes du projet[modifier | modifier le code] Solar Impulse (HB-SIA) décolle pour la première fois le 3 décembre 2009 à Dübendorf.

Technologie[modifier | modifier le code] La démarche de Solar Impulse est à la fois scientifique et technologique, par toutes les recherches qu’elle implique. Le Solar Impulse utilise des solutions existantes, comme les cellules photovoltaïques. Histoire de l'aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'aviation

Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion , capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé. L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XVIIe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés.