Bateau a moteur. Histoire des bateaux. L'invention du bateau remonte à plusieurs milliers d'années, et correspond au besoin que l'homme a très tôt eu de pouvoir se déplacer sur l'eau, qu'il s'agisse de rivière ou de mer. Les bateaux ont accompagné l’homme dans son évolution. De la barque monoxyle du Mésolithique au puissant porte-avions nucléaire moderne, l'histoire des bateaux accompagne celle de l’Homme. Préhistoire[modifier | modifier le code] Les premiers bateaux ont été construits au Néolithique, à partir de troncs d'arbres évidés à l'aide d'outils en pierre (pirogue monoxyle) mais d'autres types de bateaux (de type skiff) ont été conçus[1]. Il semblerait aussi que des radeaux s'appuyant sur des outres ou des amphores, inspirés pour le transport de ces derniers ou non, émergent au Moyen-Orient : en Mésopotamie, en Égypte ou en Crète[2] selon l'interprétation que l'on fait de certaines gravures[3]...
Age du bronze[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Flotte vénète[modifier | modifier le code] Pollution marine. La pollution marine consiste en la présence de déchets dans les océans, ou bien résulte du rejet dans l'environnement par les activités humaines de quantités excessives de produits physiques ou chimiques toxiques, ou de déchets abandonnés par l'homme sur les sols (pollution maritime, l'adjectif maritime étant relatif à l’activité humaine en mer)[1], qui viennent polluer les fleuves et se retrouvent finalement dans les mers. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d'eau, ou est apportée par les vents et les pluies, ou provient de produits et objets volontairement ou accidentellement rejetés à la mer.
La pollution entraîne la disparition de certaines espèces. Concernant uniquement la pollution marine issue des déversements de déchets en plastique, d'après le National Geographic, en 2019, il y aurait plus de 5,25 mille milliards de débris en plastique dans les océans du globe, dont 269 000 tonnes flottant en surface[2]. L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire. Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles. Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ?
I. L'apparition des transports mécanisés 1. Sur l'eau • C'est en France, sur la Saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. . • Les progrès techniques se poursuivent tout au long du xixe siècle. . • La voile reste cependant le principal moyen de transport maritime : elle assure 84 % du tonnage en 1870. 2.
. • Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. . • La première ligne de chemin de fer est construite près de Newcastle en 1825. . • L'automobile fait son apparition à la fin du xixe siècle mais ne sert qu'aux courtes distances. II. Les bateaux au fil du temps. 1 - le bateau dit "préhistorique", la pirogue PirogueConstruite à partir d'un tronc d'arbre évidé, la pirogue allie maniabilité et rapidité de déplacement. Dès la préhistoire, l'Homme construisit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J. -C. 2 - les bateaux égyptiens en roseaux Navire égyptien en roseauÀ Gizeh (Égypte), des ouvriers construisent un navire qui s'apparente au modèle en papyrus conçu par les Égyptiens au IIe millénaire av.
Les premiers navires égyptiens avaient une charpente et un bordé en bois. 3 - Que vogue le commerce : les bateaux ronds phéniciens Bateau rond phénicienDe forme ventrue, les "bateaux ronds" phéniciens étaient mieux adaptés au commerce que l'étroite galère. 4 - Des bateaux habitués au froid : les galères scandinaves 5 - Elles ont construit un empire : les galères romaines. Bateau. Les bateaux ont accompagné l'Homme dans son évolution. Indispensables lors des grandes guerres et des conquêtes, et aussi pour la subsistance par la pêche, ils ont été transformés et font maintenant partie intégrante des systèmes commerciaux et militaires modernes : plusieurs millions de bateaux de pêche sont utilisés par quelques dizaines de millions de pêcheurs de par le monde et les guerres modernes font appel à des navires hautement sophistiqués pour transporter et soutenir les forces à terre ; près de 35 000 navires de commerce ont transporté 7,4 milliards de tonnes de marchandises en 2007[1] (voir détail de ces chiffres plus bas).
Les bateaux ont également pris part aux grandes explorations, aux découvertes scientifiques et à la propagation des grandes cultures : les navigateurs chinois comme Zheng He ont permis de partager des inventions comme la boussole ou la poudre à canon, tandis que les expéditions en Amérique ont diffusé la culture européenne sur ce continent.