background preloader

Le bateau

Facebook Twitter

Historique du bateau et les modifications apportées à chaque nouvelle date.
Incidences sur la société et les problèmes environnementaux causés.
Les materiaux utilisés.

PMB. Inventions et découvertes / Pierre Kohler / FLEURUS (2004) Public. Titre : EN ROUTE : la petite encyclopedie des transports Editeur : SAND, 01/10/2002. L'evolution du bateau by Chloé Isabelle on Prezi. Bateaux. Baie d'Alang , démantèlement des navires et pollution , descriptif et photos / Bay of Alang shipbreaking and pollution, description and photos - Ocean Attitude.

Depuis 1983 , on trouve dans la baie d'Alang , la plus plus grande concentration de chantiers de déconstruction de navires du monde .

Baie d'Alang , démantèlement des navires et pollution , descriptif et photos / Bay of Alang shipbreaking and pollution, description and photos - Ocean Attitude

Le " Alang Ship Recycling Yard " , c'est cent soixante treize chantiers de démantèlement ou plot sur plus de dix kilomètres de côte , répartit sur deux plages , Alang et Sosiya , spécialisés notamment dans le démantèlement des navires . Chaque plot peut démanteler deux navires . Les chantiers navals d’Alang recyclent environ 50 % des navires démantelés dans le monde .

Les chantiers sont situés sur le golfe de Cambay , à 50 kilomètres au sud-est de Bhavnagar . Avant le démarrage de cette activité , la plage d’Alang était sauvage et naturelle . Elle est aujourd’hui gravement contaminée par des substances toxiques. Surpêche & pêche pirate. Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation.

Surpêche & pêche pirate

Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Au rythme actuel, les océans pourraient être vides de poissons dès 2048. Les responsables sont connus, les solutions existent. Seule manque la volonté d'agir contre la surpêche et la pêche pirate. La surpêche Pêcher trop au vu des réserves de poissons. Depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autours de 100 millions de tonnes de poisson, pourtant, le nombre de bateaux augmente, tout comme leur puissance. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surpêche est une activité tout à fait légale. Elle fait le bonheur de la pêche industrielle et de ses moyens surdimensionnés qui épuisent les fonds marins.

La pêche illégale ou "pirate" La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime.

La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile

Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. Ce polluant est l’un des principaux facteurs à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine. Combustibles non taxés La France mise en demeure. Les marées noires. Les pollutions marines sont définies par l’Organisation maritime internationale (OMI) comme l’introduction dans l’environnement marin par l’homme, directement ou non, de substance ou d’énergie générant des effets néfastes sur l’environnement ou susceptibles d’affecter la santé humaine, les activités halieutiques (pêche), les sites, les aménagements et l’utilisation de l’eau de mer.

Les marées noires

Les catastrophes successives de l’ERIKA (1999), du IEVOLI SUN (2000) et du PRESTIGE (2002) sont venues rappeler tragiquement que le trafic maritime et le transport de substances polluantes constituent un risque important pour l’environnement. La prévention et la lutte contre les pollutions constituent une priorité pour le ministère du Développement durable, réaffirmée par les engagements pris en juillet 2009 lors du Grenelle de la mer. 5 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’impact sur l’environnement Lorsque une marée noire atteint la côte, l’impact peut varier selon la nature du littoral touché. Bateau. Bateaux. Le Bateau.