background preloader

Bateau - La Martinière

Facebook Twitter

Martinière (bateau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martinière (bateau)

Le Martinière était un navire de charge reconverti en navire-prison. Construit à Hartlepool en Angleterre, ce navire britannique fut lancé en 1912 sous le nom d'Armanistan pour F.C. Strick & Co, Anglo-Algerian S.S. Co de Londres. Il est ensuite acheté en 1913 par la compagnie allemande Hamburg-Amerika Linie pour son service en Afrique de l'Ouest sous un nouveau nom, Duala.

En 1937, le navire devient la propriété de la Compagnie générale transatlantique pour la même fonction. Ses dimensions ne lui permettant pas d'accoster au port de Saint-Martin-de-Ré, ce sont deux bateaux de taille plus modeste, le Coligny ou l’Express, qui se chargeaient du transfert des prisonniers vers le navire mouillé dans la rade.

Jusqu'à 670 forçats déportés s'entassent à fond de cale, dans huit cages appelées « bagnes » dans quatre faux ponts, chaque forçat disposant de 80 cm2 d'espace. Portail du monde maritime. Saint Martin de Ré sur la route du bagne. Saint Martin de Ré sur la route du bagne...

Saint Martin de Ré sur la route du bagne

De 1852, date où se met en place la transportation vers les bagnes d'outremer, à 1938, date des dernier départs pour la Guyane, environ 100 000 condamnés firent route vers la Nouvelle Calédonie et surtout vers la Guyane. L'italien "bagno" (bain) serait à l'origine étymologique du mot bagne. On en trouve des explications assez diverses. La plus connue est que durant le Moyen Age, les pirates barbaresques enfermaient leurs prisonniers dans des bains publics avant de les vendre comme esclaves. C'est en 1748 que les bagnes ont pris place suite à la suppression des galères. Il y a trois types de condamnés au bagne : 1°) Les transportes soumis au doublage Ce sont les condamnés par cour d'assise pour meurtre, vol à main armée, qui échappent à la peine de mort mais sont soumis aux travaux forcés. 2°) Les déportés Politiques Ils sont condamnés pour complot, espionnage, trahison, désertion ou faux-monnayage. 3°) Les Rélégués La vie au dépôt de Saint Martin :

Martinière (bateau) : definition of martinière (bateau) and synonym of martinière (bateau) (French) Le Martinière était un navire de charge reconverti en navire-prison.

martinière (bateau) : definition of martinière (bateau) and synonym of martinière (bateau) (French)

Histoire Construit à Hartlepool en Angleterre, ce navire britannique fut lancé en 1912 sous le nom d'Armanistan pour F.C. Strick & Co, Anglo-Algerian S.S. Co de Londres. Il est ensuite acheté en 1913 par la compagnie allemande Hamburg-Amerika Linie pour son service en Afrique de l’Ouest sous un nouveau nom, Duala. En 1937, le navire devient la propriété de la Compagnie générale transatlantique pour la même fonction. Transport de bagnards Ses dimensions ne lui permettant pas d'accoster au port de Saint-Martin-de-Ré, ce sont deux bateaux de taille plus modeste, le Coligny ou l’Express, qui se chargeaient du transfert des prisonniers vers le navire mouillé dans la rade.

Conditions de transport Jusqu'à 670 forçats déportés s'entassent à fond de cale, dans huit cages appelées « bagnes » dans 4 faux ponts, chaque forçat disposant de 80 cm2 d'espace. Commandants Source Notes et références Voir aussi Liens externes. Martinière (bateau) Martinière, le transport des forçats (1910-1955)