background preloader

Restauration et la construction de bateaux en bois : Chantier naval du Guip

Restauration et la construction de bateaux en bois : Chantier naval du Guip

http://www.chantierduguip.com/

Related:  bateauMerbateaux traditionnels

Brico-détente : fabriquer un bateau "pop pop"... » BlogNature Bateau « pop pop » Les bateaux « pop pop » ou « put put » sont largement décrits sur le Web (voir à la fin de l’article pour les liens). Nombreux sont ceux qui ont fabriqué leur « pop pop » alors je me suis dit, pourquoi pas moi ? Bilan de ce premier essai : le moteur « pop pop » semble animé d’une certaine magie ! Il fonctionne vraiment comme un moteur et émet un son semblable !

Pêche à pied - *** conseils *** - Manger La Mer Pêche à pied - *** conseils *** Attention : nouvelle réglementation Réglementation mise à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Energiese référer à l’arrêté du 26 octobre 2012 Consolidé le 23 février 2013 La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral.Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.C’est pour tous « une école de la nature »

29, Ateliers de l'Enfer Centre de formation professionnelle aux techniques de construction navale traditionnelle. Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes en Bretagne (Convention Région Bretagne). FRCPM, Les Ateliers de l’Enfer Le centre de formation "les Ateliers de l’Enfer" propose les formations en charpente navale, voilerie et en sellerie : Charpente de marine et techniques modernes de construction Admission : Habilité en dessin et une connaissance en géométrie niveau 3ème, un diplôme (CAP/BEP) et ou une expérience professionnelle dans les métiers du bois.40 semaines dont 8 en entreprise Programme de la formation : Représentation des carènes Relevé et traçage Représentation en forme Gabariage, débit, montage et finition Techniques modernes de construction Colles, résines et peinturesValidation : Préparation au CAP de charpentier de marine délivré par l’Education Nationale.

L'hybridation des bateaux de plaisance en vogue > Transport A l'occasion du salon de Monaco Yacht 2011 qui se déroule du 22 au 26 septembre 2011, ZF Marine présente ses solutions Hybrides pour navires rapides avec le ZF 9350 PTI. Pour la première fois sur un salon en France le réducteur ZF 9350 équipé d'une PTI (voir définition ci-après) va permettre l'utilisation de l'hybride sur des navires de taille importante (plus de 30 mètres). A titre d'exemple, le Rainbow Warrior III, célèbre vaisseau amiral de Greenpeace qui a récemment été mis à l'eau (le 4 juillet dernier) vient d'être équipé de la technologie hybride ZF. Construit au chantier naval de Berne-Motzen (nord de l'Allemagne), le Rainbow Warrior III bénéficie du système de propulsion hybride, équipé du réducteur ZF W7610 NR avec une PTI qui permet au navire d'atteindre 10 nœuds (18km/h) en propulsion électrique et de monter jusqu'a 15 nœuds (28km/h) en propulsion diesel. Le POD ZF permet d'accroître la puissance de propulsion.

CARENAGE et ANTIFOULING ECOLOGIQUE Le carénage représente un poste incontournable de l’entretien d’un bateau pour le protéger contre la corrosion (pour les métaux), les moisissures et la pourriture (pour les bois), l’osmose (pour les plastiques) et l’installation d’organismes aquatiques sur tous ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 000 tonnes de ce revêtement « anti-salissure » (ou peinture antifouling), extrêmement toxique, qui sont utilisées pour protéger la coque des bateaux français contre les organismes vivants (algues, coquillages…). Voici quels sont les effets et les alternatives possibles à ces produits dans leur version durable ou moins impactante sur l'environnement aquatique. Le « fouling » désigne un phénomène naturel qui se manifeste par la création sur tout objet immergé d’un biofilm d’abord invisible mais plus ou moins rapidement colonisé - selon la luminosité, la température et la richesse en nutriments de l’eau - par des organismes parasites. La sortie d'eau

Charpentier de marine - Lexique terminologique et croquis 1 : Carène2 : Couple3 : Bordage ou bordé4 : ligne de flottaison Barrots (de pont) : pièces de la charpente haute du navire fixées contre les membrures et assemblées sur la serre bauquière, assurant la tenue transversale de la coque, et sur lesquelles reposent les lames. Elles sont légèrement courbes (bouges) pour faciliter l’écoulement de l’eau. Suivant les constructions, on trouve des “ barrotins ” et des “ élongis ”. Calfater : remplir, à l'aide d'étoupe ou de fer, les joints du bordé, du ponts... Carénage : action de nettoyer ou de réparer la carène d'un navire.

1er Avril 2012, retour à Vence, les vacances sont finies … « Aurore, Greenline 33 hybrid, croisière en Méditerranée … une année de vie sur un bateau de 10m avec notre chienne malinois Lola ! Nous avons repris le ferry vers Toulon puis vers Vence comme prévu le 31 Mars pour l’état des lieux de sortie de notre locataire providentielle qui a conservé la maison durant notre croisière, la maison n’a pas subi (trop) d’outrage bien que l’ayant transmise quasi neuve il était impossible de la retrouver en même état mais TVB. … une année de rencontres et de nouveaux amis, de découverte de la mer et de la vie sur l’eau, dans les ports, au mouillage; découverte également du comportement d’un bateau qui a bien tenu ses promesses de sécurité, de fiabilité et de confort et toc ! (je ne suis pas sponsorisé par la marque) … une année à nous mesurer aux éléments et peut être aussi a nous-même lorsque les bonnes conditions se faisaient attendre, mais on s’est toujours trouvé a la bonne place (confortable ou non!)

BateauxBois.fr » Les qualités du bois pour la marine, et ses défauts. Posted on Déc 12, 2011 under Construction navale, les bois de marine | Le bois a son empreinte, tout comme celles de nos mains, il provient d’un être vivant, » l’arbre « . Par conséquent, chaque essence a son identité, ainsi qu’à l’intérieur d’ une même essence. Cette identité est reconnaissable par des signes distinctifs de croissance, dureté, couleur provenant des conditions de vie dans laquelle l’arbre a évolué : qualité et épaisseur du sol, son exposition à la lumière sur tel ou tel versant, le drainage du sol pour son approvisionnement en eau, climat et syviculture, sans oublier les accidents météorologiques, ou de croissance, blessures etc…La qualité du bois est une notion toute relative en fonction de son utilisation, puisqu’à chaque usage, les professionnels savent où trouver la meilleure essence pour la charpente, les placages, l’ameublement et bien entendu à l’usage pour la construction marine tel que le chêne champêtre isolé à croissance rapide bien connu pour sa dureté.

Yoles voile aviron en bois epoxy Les Lucyoles, des "Whitehalls" d'aujourd'hui Crée en 2005, la gamme des "Lucyoles" est destinée à la promenade de charme ou à la pèche, seul ou en famille, en eaux intérieures ou en bord de mer. Inspirée de lignes classiques, elle est cousine des yoles de Marne, des barques d'Annecy ou du Bourget, des canots bretons, des yoles de la Tamise, des curraghs irlandais, mais elle s'inspire surtout des héritiers de tous ces canots européens: les fameux "Whitehalls", bateaux de trafic portuaire de Nouvelle Angleterre (New-York, Boston, XIXème siècle) tellement performants qu'ils devinrent régatiers à l'aviron ou à la voile aux mains des premiers plaisanciers américains. Ces bateaux excellent bien sûr à l'aviron, avec leur coque en forme, de fines entrées d'eau et une coulée arrière bien dégagée sous un élégant tableau en cœur, et ils se montrent particulièrement à l'aise dans le clapot, grâce à un avant très évasé et volumineux au dessus de la flottaison, caractéristique des Whitehalls.

Calcul de la marée Cette application permet de calculer la marée dans les principaux ports du monde et pour tous les ports, principaux et secondaires, de France métropolitaine. Ces prédictions sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures ; la hauteur d'eau réelle peut toutefois s'écarter notablement de la prédiction (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des variations du niveau de la mer dues aux perturbations atmosphériques. La référence de hauteur utilisée pour les prédictions de marée est le zéro hydrographique ou le zéro des cartes qui est voisin des plus basses mers astronomiques (Lowest Astronomical Tide pour les Anglais). Les calculs sont faits à l'aide de la méthode harmonique ; les ports dont la prédiction nécessite une méthode particulière ne sont pas accessibles sur ce site (Bordeaux par exemple). Accès aux prédictions de marée en ligne

Une base de connaissances en culture maritime : Accueil - Culture Maritime Site pédagogique sur la voile et le milieu marin permettant d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement d'un bateau et sur l'environnement dans lequel il évolue. Il se présente sous forme de fiches indépendantes et s’adresse àdifférents publics. Il n’a pas pour ambition d’être un cours magistral. Il synthétise plusieurs savoirs provenant de différents documents.

Related: