background preloader

Tracteur à poules 2.0

Tracteur à poules 2.0
Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications : Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments. Struc­ture La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion. Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout. Les fixa­tions sont par vis. Quar­tiers d’habitation

http://www.arpentnourricier.org/tracteur-a-poules-20/

Related:  Poules et PoulaillersPoulaillerUtilité des animaux de la fermepotagerbrinda01

Comment fabriquer un poulailler ? Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal. Pour s’épanouir et produire des oeufs frais quotidiennement, les poules doivent bénéficier d’un abri résistant, sec, aéré et régulièrement nettoyé. Idéalement le poulailler est situé à l’abri des vents forts et donne accès à un espace extérieur clôturé et suffisamment grand pour que les poules puissent se dégourdir les pattes sans être menacées.

Travail du sol par un tracteur à poules Rap­pel des épi­sodes précédents J’ai construit un pou­lailler no­made sans plan­cher qu’on ap­pelle un trac­teur à poules. J’y ai mis quatre poules naines de race Or­ping­ton. La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Construire son poulailler - ArracheWorks - Construisons ensemble! Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature. L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent. Vous aurez besoin de certaines fournitures et d’outils, mais elles sont toutes faciles à trouver et très bon marché.

Système d’aquaponie simple avec siphon automatique mis en place! Voilà! Suite à mon dernier article sur le sujet de l’aquaponie, j’ai petit à petit réuni les différents éléments et infos nécessaires pour la mise en place du premier système d’aquaponie avec un siphon automatique dans le bac de culture, ce dernier élément étant apparemment le meilleur système pour une bonne aération des racines des plantes. Ce projet d’aquaponie m’amuse beaucoup… Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis que j’ai appris que ça existait, j’ai eu envie d’essayer…c’est bientôt chose faite, je me réjouis d’enfin expérimenter! J’ai toujours bien aimé les poissons mais je n’en ai pas eu souvent, excepté gamin, et puis j’ai toujours aimé jardiner et tenter de donner ce qu’il y a de mieux pour les plantes, pour pouvoir en récolter les fruits… Alors avec l’aquaponie, je suis servi, et je crois que je vais m’amuser…Le challenge va être de trouver de la place pour pouvoir en faire plus… Je n’ai pas encore mis de poissons.

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie). J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane). Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures). 1ère étape : il faut déclouer les palettes !

construction d’un poulailler: plan de construction poulailler La construction d’un poulailler devra répondre à trois impératifs : le poulailler devra être bien sec, bien aéré et facile à entretenir en suivant le plan qui vous est donné en exemple. Vous construirez votre poulailler pour qu’il dispose d’un maximum de lumière soit au sud, sud- est. Le sol du poulailler sera fait d’un solide parquet surélevé sur des parpaings, pour éliminer l’humidité. Les sols en terre sont absolument à proscrire car ils seront vite défoncés par les poules qui s’ébrouent dans la poussière et, de plus, leur nettoyage est difficile. ils sont une porte ouverte aux nuisibles la nuit venue. Les murs du poulailler: Pour construire un poulailler les murs seront faits en fonction de vos moyens financiers, mais le bois est un excellent compromis. C'est un très bon isolant thermique.

Adieu poules, chèvre, chevreau Les tech­niques de jar­din en per­ma­cul­ture sont ré­pu­tées peu gour­mandes en temps. En fai­sant tra­vailler pour nous les or­ga­nismes du sol (pour aé­rer le sol, li­bé­rer la fer­ti­lité, re­te­nir l’eau) et quelques ani­maux do­mes­tiques (pour ré­gu­ler les po­pu­la­tions de bé­bêtes, pour en­tre­te­nir une prai­rie, pour se dé­bar­ras­ser des fruits tom­bés), on s’économise ef­fec­ti­ve­ment pas mal de travail. Ce­pen­dant, il faut pré­ci­ser que le seul ani­mal qui ne de­mande au­cun tra­vail est un ani­mal sau­vage. Tous les ani­maux do­mes­tiques dé­pendent de nous d’une fa­çon ou d’une autre, et même si on ar­rive à ré­duire ce temps in­tel­li­gem­ment, il reste tou­jours une no­tion d’astreinte rou­ti­nière qui re­pré­sente un vrai poids, en par­ti­cu­lier pour les gens qui tra­vaillent à l’extérieur, et à for­tiori s’ils ont de jeunes en­fants (qui ont une cer­taine ten­dance à ac­ca­pa­rer toute notre disponiblité).

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres.

Fabrication d’une mangeoire anti-gaspillage pour poules par SlyD Cela fait quelques temps j’ai je dispose d’un petit poulailler très modeste avec quatre poules qui y logent. J’avais un gros soucis au niveau de la mangeoire. Chaque jour, son contenu se retrouvait sur le sol en moins de cinq minutes et les poules ne mangeaient que très peu les grains par terre. Je me trouvais avec le sol recouvert de grains, j’ai donc décidé d’agir en conséquence. Au début, j’ai fais une mangeoire de type « rigole » mais les poules grimpaient dessus, donnaient des coup de pattes et de bec et tout volait par terre.

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois". La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue

Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois.

Related: