background preloader

Impression 3D : premiers retours d'expérience

Impression 3D : premiers retours d'expérience

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/impression-3d-premiers-retours-d-experience-edition_88189/

Related:  FAB LABopeldelBouleversement de marchés

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Read More Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures ! Après avoir fait un petit tour dans les airs, l'impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine. Un véritable exploit. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Perspectives de l’impression 3D (3/6) : l’adoption de l’impression 3D par le grand public - Ze Small Factory Dans ce troisième post de la série sur les perspectives de l’impression 3D, nous allons nous intéresser à la possibilité de son adoption par le grand public, ses atouts et les enjeux auxquels elle fait face. On voit bien que l’impression 3D, ou la digitalisation de l’outil de production, est pleine de promesse, ne serait-ce déjà que par son adoption par bon nombre de secteurs industriels. Elle leur permet en effet une plus grande flexibilité ainsi qu’une meilleure personnalisation des produits vendus.

3D Print Show Paris : Demain, tous entrepreneurs grâce à l’impression 3D ? L’impression 3D fait beaucoup parler d’elle, mais au-delà des innovations (prothèse médicale notamment) et des gadgets, quel impact cette technologie peut-elle avoir sur l’économie et les entreprises ? Thierry Rayna* : L’impression 3D aujourd’hui engendre les mêmes doutes, les mêmes critiques et le même potentiel d’innovation que l’impression 2D à sa naissance. Aujourd’hui, cela coûte cher, beaucoup ne voient pas en quoi cela peut être utile, mais tout ceci évolue très vite. Les coûts d’impression 3D ont été divisés par 10 ans 5 ans.

La construction s'emballe pour l'impression 3D Sur les rives du canal d'Amsterdam, les riverains découvrent actuellement un chantier d'un tout nouveau genre. Porté par DUS architects, ce projet, baptisé "Canal House", a la particularité d'être entièrement réalisé grâce à une imprimante 3D. Et petite nouveauté, l'élaboration des pièces s'effectuera sur site de manière à ce que le public puisse en profiter moyennant une petite entrée. Une initiative pour le moins notable dans l'univers de la construction. Néanmoins, construire tout un bâtiment avec cette nouvelle technologie n'est pas une première puisque celle-ci attire un grand nombre de maîtres d'œuvre, designers et ingénieurs. Le plus célèbre d'entre eux est l'italien Enrico Dini, surnommé également "l'homme qui imprime des maisons".

Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs ▸ Les OPENateliers

L’imprimante 3D de chantier va-t-elle bientôt remplacer les entreprises de BTP ? - Projets Architectes et ingénieurs s’activent pour être les premiers à imprimer intégralement un bâtiment. Coffrage et échafaudage rimeront-ils bientôt avec moyen-âge ? Il y a quelques mois, dans un jardin d’un lotissement du Minnesota a surgi, en quelques jours un château médiéval. Cette copie haute de deux étages a été réalisée grâce à une imprimante 3D faite maison. « Le problème que je rencontre, à ce jour, se situe au niveau de la buse de la tête d’impression. L’éjection du béton – matériau visqueux – doit être améliorée», explique l’inventeur qui, fort de son exploit réalisé à domicile, lance aujourd’hui un appel aux architectes et ingénieurs qui souhaitent l’accompagner dans la poursuite de son « rêve d’enfant » : imprimer des bâtiments.

Perspectives de l’impression 3D (5/6) : les questions de propriété intellectuelle - Ze Small Factory Dans cet avant dernier post de notre série sur les perspectives de l’impression 3D, nous allons aborder le sujet épineux de la propriété intellectuelle. Des questions de propriétés intellectuelles vont en effet devoir être posées et tranchées. La digitalisation et la miniaturisation des moyens de production laisse présager que les industriels vont vivre la même révolution qu’ont vécu la musique et le livre dans les dernières années : comment faire respecter les droits d’auteur quand les fichiers numériques peuvent voyager librement ? On voit déjà des sites mettre à disposition en P2P le téléchargement potentiellement illégal de « Physibles » à l’instar de ThePirateBay. Catégorie Physibles de PirateBay accessible dans le classement « Autres » Le DRM (Digital Rights Management) sera-t-il la réponse ?

TOP 10 des modèles qui ont marqué l'impression 3D en 2014 L’année 2014 a été riche en créativité et en inventions 3D en tout genre. Inspirés par la technologie, les designers n’ont eu de cesse d’explorer et d’exploiter au maximum les possibilités offertes par l’impression 3D personnelle. Pour rendre hommage à ce travail extraordinaire, 3Dnatives a décidé de réaliser un TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué 2014.

Related: