background preloader

L’évaluation comme premier geste professionnel au service de l’apprentissage Les enjeux du cycle de consolidation

L’évaluation comme premier geste professionnel au service de l’apprentissage Les enjeux du cycle de consolidation
Related:  EvaluationPEDAGO

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève 3 - Implication de l’élève 4 - L’évaluation positive

Evaluation des compétences : documents de référence Et si on montait une Classe sans note…? – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains Nombreux sont les enseignants à interroger leurs pratiques évaluatives et à vouloir expérimenter d’autres modalités d’évaluation pour faire réussir leurs élèves. La classe sans note, la classe par compétences ou la classe inversée constituent désormais des points d’appui plébiscités mais pas souvent analysés de manière pragmatique. Aussi, le diaporama suivant présenté en formation-concertation dans les REP+ de Stains, permet-il de circonscrire rapidement les avantages, les limites et les conditions de réussite pédagogique d’une CSN (Classe Sans Note). Bonne lecture… Pour les plus curieux, vous pouvez approfondir cet article avec deux autres articles du site: 4 ans plus tard… quel bilan de la classe sans note? Repenser ses dispositifs d’évaluation peut-il permettre de faire réussir les élèves? J'aime : J'aime chargement…

Les 3 principales évaluations pédagogiques en formation - Agence SophieTurpaud Vous avez rempli le Datadock et cette question d’évaluation des apprenants revient souvent, je vous propose de faire le point sur le sujet. Il existe donc plusieurs formes d’évaluation en formation pour adultes : on évoque ici l’évaluation des apprenants. L’évaluation de l’organisme de formation par les « apprenants » est quant à elle, plutôt un sondage de « satisfaction » . [wysija_form id= »1″] Les 3 principales évaluations pédagogiques sont les suivantes : Prédictive: C’est l’audit de niveau avant d’entrer dans une formation. Évaluation formative L’évaluation « formative » est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter des améliorations ou des correctifs appropriés. La finalité est bien sûr d’être dans une démarche constante d’amélioration.

De la lutte des classes à l'école de la réussite (with images) · Strategie_Gouv Si le système scolaire français n’est pas performant parce qu’il est inégalitaire, alors il s’agit de travailler à élargir la base sociale de la réussite. C’est en somme l’idée force qui est ressortie du débat du 13 juin, passé les discussions, assez convergentes, sur le diagnostic. Comment ? De l’avis général, la réponse est avant tout politique. Refonder l’école avec un objectif de « nivellement par le haut » nécessite que la question des inégalités soit portée politiquement, que les 140 000 décrocheurs par classe d’âge soient collectivement considérés comme 140 000 de trop.

La puissance des évaluations par les pairs The Power of Peer Reviews Ce qui différencie les sociétés et équipes très performantes des moyennes est un empressement à aller chercher le retour d’information de pairs. Regardons le processus d’évaluation par les pairs et les avantages de telles revues professionnelles et personnelles. Des personnes d’autres sociétés sont choisies pour l’évaluation par les pairs. Les membres de l’équipe d’évaluation par les pairs interviewent des parties prenantes dans l’entreprise d’accueil. Chaque évaluateur récapitule ses commentaires et présente ses découvertes verbalement au management. 1. Entendre des commentaires critiques exige de l’humilité. 2. Il est évident que l’entreprise d’accueil reçoit de la valeur, mais les sociétés qui participent, y gagnent aussi une perspicacité pratique. 3. Nous pouvons tous être très pris par notre travail quotidien. 4. L’évaluation par les pairs au niveau du service CSP est partenaire de DantotsuPM

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi Approche pédagogique différenciée | Didactique professionnelle DIDAPRO – Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques Un commentaire Partager sur vos médias sociaux : WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Les savoir-être professionnels1 avril 2020 Dans "Aide à penser" Éléments d’une formation5 janvier 2020 Dans "Didactique professionnelle" L’intelligence professionnelle15 août 2018 Un commentaire (+add yours?) Votre commentaire Rechercher un sujet Entrer votre adresse courriel pour vous inscrire à ce blogue et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Rejoignez 2 204 autres abonnés Auteur du blogue DIDAPRO Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Catégories Articles récents Thèmes

Saint-Ouen-l’Aumône : le contrat de confiance au collège, ça marche ! - Le Parisien Pour la seconde année consécutive, les élèves en classe de 6e au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône expérimentent l’évaluation par contrat de confiance. Le principe est simple : leur professeur leur annonce précisément les questions sur lesquelles ils seront interrogés. « Ça fonctionne bien parce qu’ils voient que je ne suis pas là pour les piéger mais bien pour les accompagner dans leur apprentissage », remarque Marion Guilloteau qui enseigne l’anglais. Dans sa classe, ce jour-là, elle demande à ses élèves de traduire une liste de mots annoncée au cours précédent. « C’est moins stressant parce qu’on sait exactement quoi réviser », sourit Elise qui vient de rendre sa copie. « On gagne du temps, approuve Youness. Plus précisément, l’évaluation par contrat de confiance s’effectue en deux temps. 75 % de celle-ci doivent être clairement annoncés aux élèves. LP « Au début… on me voyait comme une prof laxiste » LP/Ju.M. Ju.M.

Accueil des bacs pro en BTS : peut mieux faire Accueillir davantage de bacheliers professionnels en Sections de techniciens supérieurs (STS)et davantage de technologiques en IUT, c’est l’objectif du ministère de l’éducation. Pour la première fois cette année, dix instituts universitaires de technologie (IUT) vont être récompensés chacun par un poste d’enseignant supplémentaire. ­Motif ? Ils ont sensiblement augmenté leur nombre de bacheliers technologiques. En ces temps où les postes sont comptés, le geste illustre l’importance qu’attache le ministère à la politique consistant à accueillir davantage de ­bacheliers professionnels en Sections de techniciens supérieurs (STS) et davantage de technologiques en IUT. Dès le début du quinquennat, en 2012, Geneviève Fioraso, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, affiche une priorité : faire des STS et des IUT les débouchés naturels respectifs des bacheliers professionnels et techno­logiques. « Les évolutions sont très lentes » « Un problème de vivier »

Évaluer pour faire progresser Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École. Évaluer : une question éthique (à partir de 1:45) Si "évaluer", c’est "prélever de l’information pour en faire quelque chose d’utile", se posent d'entrée un certain nombre de questions difficiles : De quel droit, avec quelle légitimité prélève-t-on de l’information dans le cadre scolaire ? Ces questions mettent au premier plan la dimension éthique de l'évaluation. Évaluer, une question politique (3:50) Évaluer, quelle légitimité ?

Related: