background preloader

Enjeux evaluation C3_14062016.pdf

Enjeux evaluation C3_14062016.pdf

https://drive.google.com/file/d/0BxeVNSKVlknDcHdNUTRiLWRRTTg/view?pref=2&pli=1

Related:  blandine anne eliseCSE

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs :

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bande dessinée pour aveugles : Shapereader invente un langage tactile inédit Le projet Shapereader semble relever de la science-fiction : Ilan Manouach, artiste connu pour son travail sur la bande dessinée conceptuelle, est revenu d’un voyage en Laponie avec une idée. De ce périple finlandais, il a réalisé un roman graphique très spécial, destiné aux lecteurs aveugles. La bande dessinée, traduite en braille ou même racontée en audiolivre, relève déjà d’une certaine gageure. L’histoire peut être saisie, mais l’évidence est que la dimension graphique restera à jamais inaccessible. Décidé à trouver une solution, Ilan Manouach a alors conçu une BD dont la langue est en réalité forgée par des sculptures, de symboles et des motifs qui reconstituent une aventure.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir.

Évaluer sans décourager Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le coût des « dys » à l’école On estime qu’entre 5 et 10% de la population scolaire au Luxembourg est atteinte d’un trouble dit «dys», c’est-à-dire d’une dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, etc. En plus de l’encadrement scolaire apporté, une aide spécifique coûteuse est souvent recommandée. Les troubles « dys » concerneraient environ deux enfants par classe, ce qui représente environ 4 500 enfants au Luxembourg. Les parents, une valeur pour l'Ecole ? C'est l'aboutissement d'un long chemin commencé avant l'élection présidentielle de 2012. Un arrêté publié au Journal officiel du 18 décembre fixe à 7.10€ l'indemnité horaire versée aux représentants départementaux des parents d'élèves. La participation des parents au fonctionnement de l'Ecole est enfin reconnue. Et c'est toute une histoire... La promesse d'un candidat Tout commence en mars 2012.

Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Livret Scolaire Unique Numérique L'application "livret scolaire unique du CP à la troisième" Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième", ou livret scolaire unique numérique. Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves. L'application sera disponible à compter de la rentrée 2016. Tutoriel pour le livret scolaire à l'école élémentaire

Comment expliquer la progression des démissions d’enseignants Plusieurs articles récents s’inquiètent d’une hausse sensible des démissions d’enseignants. L’information a d’abord été diffusée dans un rapport sénatorial présenté par Jean Claude Carle (LR) et Françoise Férat (UDI) et reprise par le Café Pédagogique. Puis ensuite, de nombreux articles ont titré sur la « progression spectaculaire » des démissions qui « bondissent » et autres formules chocs qu’on trouve aujourd’hui dans les titres. Ces données sur les démissions sont intéressantes parce que ce sont des chiffres relativement peu diffusés et connus. Il convient toutefois de les nuancer. Il faut aussi s’interroger sur la nature de ces démissions et les questions que cela pose à la machine Education nationale.

Related: