background preloader

L’évaluation comme premier geste professionnel au service de l’apprentissage Les enjeux du cycle de consolidation

L’évaluation comme premier geste professionnel au service de l’apprentissage Les enjeux du cycle de consolidation
Related:  Evaluations

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève 3 - Implication de l’élève 4 - L’évaluation positive

Les pédagogiquement incontournables Présentation de [34 outils interactifs pour l’école] - Janvier 2018 Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (Cliquez sur l’image pour en savoir plus). Le guide pédagogique de [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 De nombreuses ressources complémentaires liées à chacun des 34 outils...en téléchargement gratuit ! Livre d’or [34 outils interactifs pour l’école] - Avril 2018 Ils en parlent... avec enthousiasme ! Activité 1 : Le minuteur visuel - 24 mars Visualiser le temps restant pour réaliser une tâche.

Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation.

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Les recherches sur le sujet ont montré que la poursuite de buts d'évitement pousse l'élève à adopter certains comportements caractéristiques ayant pour fonction de minimiser l'effet négatif de l'échec sur l'estime se soi (Harter, 1992, Schunk, 1996). L'apparition de ces attitudes et de ces comportements est la conséquence d'un processus de détérioration graduel de la motivation à apprendre.

Et si on montait une Classe sans note…? – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains Nombreux sont les enseignants à interroger leurs pratiques évaluatives et à vouloir expérimenter d’autres modalités d’évaluation pour faire réussir leurs élèves. La classe sans note, la classe par compétences ou la classe inversée constituent désormais des points d’appui plébiscités mais pas souvent analysés de manière pragmatique. Aussi, le diaporama suivant présenté en formation-concertation dans les REP+ de Stains, permet-il de circonscrire rapidement les avantages, les limites et les conditions de réussite pédagogique d’une CSN (Classe Sans Note). Bonne lecture… Pour les plus curieux, vous pouvez approfondir cet article avec deux autres articles du site: 4 ans plus tard… quel bilan de la classe sans note? Repenser ses dispositifs d’évaluation peut-il permettre de faire réussir les élèves? J'aime : J'aime chargement…

De la lutte des classes à l'école de la réussite (with images) · Strategie_Gouv Si le système scolaire français n’est pas performant parce qu’il est inégalitaire, alors il s’agit de travailler à élargir la base sociale de la réussite. C’est en somme l’idée force qui est ressortie du débat du 13 juin, passé les discussions, assez convergentes, sur le diagnostic. Comment ? De l’avis général, la réponse est avant tout politique. Refonder l’école avec un objectif de « nivellement par le haut » nécessite que la question des inégalités soit portée politiquement, que les 140 000 décrocheurs par classe d’âge soient collectivement considérés comme 140 000 de trop.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Des notes subjectives et anxiogènes « Contrairement à ce que l’on a pu lire çà et là, notre but n’est pas de faire disparaître la note pour le plaisir de la faire disparaître, mais d’en promouvoir un usage raisonné pour renforcer la qualité des apprentissages, précise d’emblée Alain Diger, doyen des inspecteurs pédagogiques de l’académie et instigateur de cette expérimentation. Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Les effets positifs de l’évaluation par compétences

Évaluer sans décourager Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? ». Les raisons de la changer viserait un autre changement, celui du métier d’enseignant. Tout ceci ma donne envie de replonger dans quelques documents anciens que j’utilisais au cours de mes stages dans l’académie de Versailles. Conception de l’évaluation de Félix Winter Je vous propose de confronter la liste de caractéristiques d’une évaluation remaniée et appropriée aux besoins de l’élève établie par Felix Winter et que j’extrais du compte-rendu cité plus haut à celle de Roch Chouinard. • « Une évaluation moderne se concentre à la fois sur la production de l’élève et sur le processus d’apprentissage. • Une évaluation moderne doit être réflexive et/ou dialogique et être entreprise sous plusieurs angles.

Saint-Ouen-l’Aumône : le contrat de confiance au collège, ça marche ! - Le Parisien Pour la seconde année consécutive, les élèves en classe de 6e au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône expérimentent l’évaluation par contrat de confiance. Le principe est simple : leur professeur leur annonce précisément les questions sur lesquelles ils seront interrogés. « Ça fonctionne bien parce qu’ils voient que je ne suis pas là pour les piéger mais bien pour les accompagner dans leur apprentissage », remarque Marion Guilloteau qui enseigne l’anglais. Dans sa classe, ce jour-là, elle demande à ses élèves de traduire une liste de mots annoncée au cours précédent. « C’est moins stressant parce qu’on sait exactement quoi réviser », sourit Elise qui vient de rendre sa copie. « On gagne du temps, approuve Youness. Plus précisément, l’évaluation par contrat de confiance s’effectue en deux temps. 75 % de celle-ci doivent être clairement annoncés aux élèves. LP « Au début… on me voyait comme une prof laxiste » LP/Ju.M. Ju.M.

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi

Related: