background preloader

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique en carte mentale
Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves. La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse Merci à Pascale Mignot Vota (CPC Lyon 5ème) pour m’avoir proposé la mise à jour de son document. D’autres cartes de l’auteure proposant des adaptations sont disponibles, notamment pour WordPress: J'aime chargement…

https://1class2teachers.wordpress.com/2016/10/07/la-differenciation-pedagogique-en-carte-mentale/

Related:  Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...Différenciation pédagogiquejmcrosnierles relations parents écoles par le numériqueBlogs réflexifs d'enseignants

Aider les élèves qui ont la bougeotte Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Sciences, technologies et société Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sciences, technologies et société (STS) est un domaine de recherche multidisciplinaire en sciences sociales (sociologie, économie, psychologie, sciences politiques, histoire, entre autres) portant sur les relations entre les sciences et les technologies et la société. L'expression recouvre à peu près le même programme que les Science and technology studies (STS) du monde anglo-saxon, bien que certaines orientations de recherche en fassent un domaine relativement autonome chez les chercheurs francophones. Le champ d'étude est vaste. Son noyau est la compréhension des interactions entre les modalités internes de la recherche et les caractéristiques spécifiques d`autres domaines de la société.

Pourquoi ce blog ? Ça fait déjà un moment que ça me chatouille. À force de lire des gens qui s’expriment sur la pédagogie (et avec lesquels je suis d’accord des fois et d’autre fois pas du tout), à force de parler avec des gens qui ouvrent des yeux comme des billes quand je leur parle de ma conception du métier d’enseignant, j’ai décidé de m’y mettre et de dire tout haut ce que j’ai pris l’habitude de dire tout bas. Je sais que les premiers à venir me lire ce seront les copains, les déjà convaincus.

Le projet d'Accompagnement Personnalisé du collège Bartholdi pour la rentrée 2016 - Collège Bartholdi Identification des besoins Les besoins ont été identifiés par une étude préalable au cours de l’année 2015-2016. Un questionnaire a été présenté aux élèves sur leur représentation de ce qu’est pour eux un accompagnement personnalisé. Les bulletins trimestriels ont été analysés pour repérer les manques dans ce domaine, et donc les besoins des professeurs. L'Observatoire des ressources numériques adaptées — Enseigner avec le numérique Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner La valeur d'une idée La meilleure des idées ne vaut rien si elle n'est pas communiquée. Depuis plusieurs années, je m'amuse à créer des cours et des projets pour motiver mes élèves. Bien sûr, je communique ces idées de façon ponctuelle, dans la salle de travail de mon école et parfois à des événements qui rassemblent des acteurs de l'éducation au Québec et en France, mais jamais de manière pérenne. Jacques Cool m'a, à quelques reprises, demandé pourquoi je n'écrivais pas un blogue. L'idée d'un blogue à nourrir périodiquement ne me souriait guère, particulièrement pour le temps nécessaire à cette activité.

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique : impressions d’une Lorsque j’ai appris l’organisation de ce qui était pour moi au départ un colloque, cela m’a tout de suite interpellée, avec les deux volets du sujet : la différenciation et la réussite de tous les élèves. Pourquoi ? D’abord avec la réforme du collège a été mis en place l’AP (accompagnement personnalisé), qui apparaissait comme une nouveauté, aux contours parfois flous. En réalité, c’était plus une reconnaissance d’une pratique antérieure pour un grand nombre d’entre nous. C’était aussi une occasion de me former davantage sur la différenciation. J’avais réalisé des expérimentations dans mes cours (mais avec des résultats variables et des hésitations) lu des articles, mais j’avais besoin à la fois d’un regard plus englobant et en même temps d’exemples d’applications concrètes.

Les neuropsychologues et le langage Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation. Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Mon expérience Whole Brain Teaching ! Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !) et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite.

Related:  maminanMémoire