background preloader

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique
De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984247119794.aspx

Related:  Activités lecture/écritureLa lecure et les TICERESSOURCES NUMERIQUES

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo.

Infographies à afficher pour accéder à des livres numériques Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre.

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ? Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. auteurs - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Envoyer un message à Corinne Andreoletti Cet auteur a écrit :0 | 5 | 10 Une classe de 5ème se retrouve transportée dans le Moyen-Age ; au retour de ce voyage dans le passé, les élèves font le compte rendu de ce qu’ils ont vu et appris de cette époque à travers un thème. (...)

Lire et interpréter un texte littéraire avec le numérique (5e Moyen-Age) Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique. Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l’oral et l’écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l’autonomie des élèves, leurs méthodes de travail. file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?

Création d'ebook Création d'un eBook des Contes de Perrault, Grimm et Andersen Ce projet s'adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture. Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte. L'utilisation de la tablette numérique et de l’appplication Book creator qui, sur iPads, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d'un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks. Objectifs et compétences [AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse « Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). » « Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue). »

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic). Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. En effet, ces heures d’AP, présentes dans l’emploi du temps de tous les élèves de 6ème à raison d’une heure en français et d’une heure en mathématiques par semaine, ne concernent que quelques uns d’entre eux.

Ils lisent… et ensuite? En tant qu’enseignant ou enseignante, il n’est pas rare de se retrouver en proie à de cruels dilemmes lorsque vient le temps de choisir les textes que l’on souhaite faire lire à nos étudiants et étudiantes. Certains textes nous semblent trop peu approfondis, d’autres trop complexes ou trop longs; d’autres encore nous paraissent passionnants, mais ont déjà reçu dans le passé un accueil décevant des élèves, qui ne l’ont peut-être pas compris, pas aimé ou tout simplement pas lu. La tentation est alors grande de renoncer à nos coups de cœur, voire à toute proposition de lectures… Au mieux, on en choisira quelques-unes assurant une base commune que l’on consolidera de toute façon en classe, puisqu’on se doute que plusieurs élèves n’auront pas vraiment compris ou lu les textes. Apprécier les compétences en lecture d’un étudiant : l’intérêt des traces comme outil d’évaluation et d’accompagnement

Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags Date de création du scénario : 2014

Related: